La version du 28 septembre 2014 de cet article a été reconnue comme «, « permettre aux Beaux-Arts anglais de faire des progrès », « [permettre] au goût anglais de s'affiner », 159,42 mètres en tout, 28,18 mètres pour les côtés les plus courts (ouest et est) et 58,53 mètres pour les côtés les plus longs (nord et sud) selon. Two … Pour Martin Robertson dans son ouvrage de 1975, le sentiment général est d'ailleurs celui de préparatifs et de commencement plutôt que d'achèvement[104]. Celles identifiées comme les canéphores ont les cheveux longs et un manteau attaché derrière. Et enfin, l'artiste ayant réalisé le dessin préparatoire du sud était peut-être moins doué que celui du nord. Cet unique repose-pieds induit une différence entre les deux personnes à qui tabourets (dont l'un est plus petit) et coussins sont destinés. Il n'existe pas de description de la frise, contemporaine de sa réalisation, qui pourrait aussi en donner une interprétation définitive. Cette organisation spatiale qui donne une impression de profondeur est ici utilisée pour la première fois. Sarcophage « lycien » (vers 400 - 375 av. De même, il n'est pas possible de savoir quel est le mouvement des tabourets : vont-ils être posés ou sont-ils enlevés après avoir été utilisés ; sont-ils destinés à des humains ou aux deux divinités non-assises ? Les résultats ont varié de trois à quatre-vingts[33]. Il semblerait que la frise présentait toute la société de la cité d'Athènes qui pouvait facilement s'y reconnaître, à l'un des moments les plus importants de la vie civique et religieuse : la célébration de la fête religieuse la plus importante en l'honneur de la déesse tutélaire de cette même cité[92],[93]. Schuchhardt, W.H. En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Thus, we can safely assume that at least the background of the Parthenon frieze was more or less as the nineteenth-century Dutch painter Alma-Tadema depicted it.". Frise occidentale du Parthénon. Le thème de l’apobátês était inexistant dans la céramique attique avant la fin du Ve siècle av. Dans l'année qui suivit, la moitié du décor sculpté du Parthénon fut enlevée, dont vingt plaques de la frise. La réforme de Périclès concernant la citoyenneté donnait un rôle politique important aux épouses et mères de citoyens : ces dix femmes plus âgées pourraient le symboliser sur la frise. This evidence, along with the frequency with which Greek artists are thought to have collaborated, has led Jenifer Neils to hypothesize the existence of two designers working on the sculpture. [20] They are divided into two lines of ten ranks – the same number as that of the Attic tribes. [42], The pediments, metopes, and shield of the Parthenos all illustrate the mythological past and as the deities are observing on the east frieze, it is natural to reach for a mythological explanation. À cette argumentation, le gouvernement britannique répond que la frise a été achetée au représentant de l'autorité souveraine en fonction au moment de la vente, c'est-à-dire la Sublime Porte et que l'État britannique en est donc le légitime propriétaire. [11] No information is recoverable on the workshop, but estimates range from three to 80 sculptors on the basis of style. J.-C. où il devint très populaire pour près d'un siècle. Les grands côtés doivent beaucoup à la frise, toujours au thème très populaire de l’apobátês, même si les têtes des chevaux des quadriges ressemblent plus à celles des chevaux des frontons. Les traces laissées par le compas sont encore visibles pour les roues des chars. Cependant, un moulage avait été fait en 1790. J.-C., le trésor de la ligue fut transféré de Délosà Athènes. La frise siphnienne contient des éléments qui sont repris sur la frise du Parthénon : une seule figure en coin, tournée vers la frise qui se déroule ; les chars et apobátai (pluriel d’apobátês, soldats en armes montant et descendant du char, même si sur la frise les apobátai n'ont ni armes ni bouclier) ; les dieux assis représentés plus grands que les mortels. Ils arrivèrent au Pirée en 1846. Un … Chrysoula Kardara,[43] has ventured that the relief shows us the first Panathenaic procession instituted under the mythical King Kekrops. Au nord, un enfant et un homme tiennent une pièce de tissu pliée. J.-C. L'interprétation la plus répandue est qu'elle représente la procession du péplos lors des grandes Panathénées. Devant les cavaliers, se trouvait un groupe de dix ou douze quadriges, chacun portant un aurige en chiton et un apobátês. La reconquête de l'Égypte par les Britanniques plaçait Elgin et ses employés en situation diplomatiquement favorable. La plaque centrale de la frise de ce côté est la plus longue. Une autre figure (Ouest 4 plaque III), faisant un geste de diadumène ressemble à une stèle funéraire trouvée à Delphes[N 6] datée de 460-450 av. (eds), (1977) Festschrift für Frank Brommer. Enfin, le matériau utilisé pour le Parthénon, le marbre, était alors celui de l'ordre ionique, alors que les temples doriques anciens étaient en calcaire. Neils, 2001, p.77, also note 8 for the historiography of the problem. Chrysoula Kardara, Kristian Jeppese ou Joan B. Connelly y lisent des mythes fondateurs athéniens ; John Boardman y voit l'héroïsation des marathonomaques. Ainsi, le stamnos « des Dioscures », de Polygnote[N 37] évoque les cavaliers à pétase de la frise sud. Cette interprétation fait aussi de Praxithée la première prêtresse d'Athéna. 84.XB.584.160. Le règlement religieux athénien prévoyait que des génisses étaient sacrifiées à Athéna, et des brebis à Pandrose. See more . New Orleans Museum of Art. D'autres recherches ont visé à dénombrer les sculpteurs impliqués dans la réalisation de la frise. La composition est symétrique, avec les divinités encadrant la scène centrale, tournées vers la procession qui arrive de chaque côté[74]. Cette présence des dieux parmi les mortels est la theoxenia (le fait de recevoir les dieux chez soi), très répandue dans la mythologie grecque et donc dans les cérémonies religieuses[78]. It was sculpted between c. 443 and 437 BC, most likely under the direction of Pheidias. Il n'existe donc plus sur le bâtiment aucun élément original[126],[138]. La frise est restée très peu connue en Occident jusqu'à son arrivée au British Museum au début du XIXe siècle. The figure E35 was identified as a girl by Stuart and Revett, an ascription repudiated by Adolf Michaelis in 1871. De même, il ne dessina pas l'intégralité des côtés nord et sud[122]. Cependant, il manque les éléments présents sur les autres représentations de sacrifice dans l'art : il n'y a ni autel ni couteau rituel. Les plaques de la frise nord mesurent en moyenne 1,22 mètre de long[36],[20]. Selon Jenifer Neils, la disposition des dieux (en groupes « terrestre » et « marin ») renforcerait cette interprétation. While it is largely uncontroversial (pace Connelly) that this scene is the presentation of the peplos, since that was the purpose of the Panathenaic procession, the identification of these figures is not. Lorsque ce dernier vendit son hôtel particulier au milieu des années 1810, Lord Elgin dut trouver une solution pour ses cent vingt tonnes de marbre. J.-C. La frise est placée très haut, et donc potentiellement peu visible. Jusqu'à l'édit de Théodose en 380, le Parthénon conserva son rôle religieux « païen ». John Boardman propose une interprétation de cette absence des hoplites. La façon dont les chlamydes des cavaliers ou les crinières des chevaux prennent le vent se retrouve dans de nombreux vases de la fin du Ve siècle av. La présence de l'homme identifié comme l'archonte-basiléus pose problème : aucun prêtre masculin n'officiait sur l'Acropole lors des Grandes Panathénées[81],[109]. Les plaques de la moitié sud de ce côté ouest représentent six chevaux sans cavalier et des hommes à pied, le tout sous la supervision d'un homme qui tient une tablette à la main. Almost everything was under his supervision, and, as we have said, he was in charge, owing to his friendship with Perikles, of all the other artists”. Le 26 septembre 1687, lors du siège d'Athènes par les Vénitiens commandés par Francesco Morosini, un tir de mortier toucha le bâtiment où avait été stockée la poudre (peut-être en raison de sa solidité)[124],[125],[122],[132]. 447-432 avant J.-C. Construction du Parthénon d'Athènes, par Ictinos, Callicratès et Phidias (Les trois parques). Innen arkitektur er en frise det midterste feltet i entablaturet (det øvre horisontale bjelkelaget i klassisk gresk arkitektur som består av arkitrav, frise og karnis). Neils, J. Premiers cavaliers, frise ouest (British Museum), Premiers cavaliers, frise nord (British Museum), Quadriges, frise nord.Dessin attribué à Jacques Carrey (1674), Cavaliers (plaque III), frise sud (British Museum), Char avec apobátês, frise sud (British Museum), Génisse menée au sacrifice, agitée, frise sud (British Museum). Par contre, les dix-huit vieillards derrière eux n'ont pas été identifiés, principalement parce que les objets qu'ils portaient (comme le montrent leurs poings levés et fermés) étaient peints et ont donc disparu. L'autre cavalier porte un chiton qu'attache un jeune garçon, dernière figure de la frise nord. The frieze shows the procession of the Panathenaic festival, the commemoration of the birthday of the goddess Athena. The Ritual Communication between the Goddess and the Polis. ainsi qu'Éros nu. Musée national archéologique d'Athènes. Cité par, Un tambour d'une colonne du Parthénon fut scié en deux pour faciliter le transport. [32] This would admit the possibility of a later designer comparing and competing with the earlier, and so, explain the observable changes in composition. Pourtant, ce détail est difficilement visible à la hauteur où se trouve la frise. La question qui se pose alors est de savoir qui est héroïsé. S'il s'y intéresse, c'est un magistrat ; sinon, c'est autre chose. J.-C. par Exékias[N 7] représentent une procession de cavaliers et chars. Trop lourds, les blocs furent sciés en deux dans l'épaisseur. Après l'indépendance grecque, la Grande-Bretagne offrit au nouveau roi Othon Ier des moulages en ciment. [12] It was finished with metal detailing and painted. Le sexe de l'enfant (Est 35) tenant le tissu est sujet à controverse. Si l'interprétation la plus courante est l'Acropole, certains auteurs[Article 22] ont suggéré que ce puisse être l'Olympe voire l'Agora[78]. De plus, cette interprétation disjoint la scène centrale du reste de la frise, en opérant une sorte de retour dans le temps, car lors de ce sacrifice il n'y avait pas encore de Panathénées ni de procession. (2016) The Parthenon Frieze. On retrouve ce motif jusque sur la base du groupe statuaire de Domitius Ahenobarbus au IIe siècle ap. Le « nouveau » musée de l'Acropole d'Athènes, achevé en juin 2009, a été construit et aménagé dans le but d'abriter l'intégralité des marbres du Parthénon, à leur retour en Grèce[166]. Les dieux sont assis, mais leur tête reste au même niveau que celle des mortels (« isocéphalie ») qui s'approchent : ils sont donc représentés plus grands (d'un tiers à peu près), convention artistique et religieuse[62],[74],[46],[82]. La chaleur intense fissura de nombreux éléments de marbre et une restauration extensive fut réalisée. Au total, elle représente 378 personnes et 245 animaux (227 chevaux ainsi que 14 bovins et 4 ovins pour le sacrifice)[46],[19]. Au XVIIIe siècle, les voyageurs occidentaux, de plus en plus nombreux, s'emparaient de morceaux de sculpture en guise de souvenirs[125],[126],[132],[133]. J.-C., les Perses saccagèrent l'Acropole d'Athènes dont un « pré-Parthénon » alors en construction . Mais cet amendement fut rejeté[162]. Les différences de style sont telles sur cette plaque qu'elle a dû être sculptée par plusieurs artistes. Divers objets de métal devaient orner la frise, comme l'attestent les nombreux trous placés dans les rênes des chevaux, les couronnes (celle de laurier d'Apollon par exemple) ou les attributs des dieux[24],[39]. High-relief sculpture depicting a male figure standing next to a rearing horse with his left arm stretched out to the side. Le résultat est que le vêtement est un peu trop avancé par rapport à la poitrine de l'homme et qu'on aperçoit encore l'œil du cheval[37]. Il veut y voir le symbole de la domination politique athénienne sur diverses cités ioniennes dans le cadre de la ligue de Délos. Appuyé nonchalamment sur l'épaule d'Hermès, assis sur un coussin, le dieu suivant est identifié à Dionysos[N 11] ; sa main levée devait tenir son thyrse qui ne devait qu'être peint puisqu'il n'y a aucune trace d'une attache d'un objet en métal. Alcamène, son élève, est aussi évoqué, par exemple pour les dieux de la plaque Est VI. Par contraste, les himations des femmes (plus lourds) et les vêtements des dieux sont statiques, ce qui souligne la solennité du moment. "Revolutionary" in the words of Sarah Peirce in the report on the symposium on "Parthenon and Panathenaia." Cependant, par contraste avec les autres personnages féminins dans le reste du décor du Parthénon (Amazones ou déesses), elles apparaissent soumises aux personnages masculins, les magistrats qui encadrent la procession. Dès les premières années qui suivirent son indépendance, la Grèce essaya de faire revenir sur son sol les marbres du Parthénon, dont ceux de la frise[163]. at Princeton University, September 18, 1993. Après le départ des Vénitiens dès 1688, et le retour des Ottomans, le bâtiment abrita à nouveau une mosquée. Diverses explications ont été avancées pour cette organisation divine. Vendu par Lord Elgin au British Museum en 1816, l'ensemble comprend notamment la moitié de la grande frise … de l'armure du cavalier Nord 47 ou les pieds des tabourets de la frise est. Quant au British Museum, il répond que les éléments de la frise font partie du patrimoine mondial et qu'elles sont plus accessibles au public à Londres qu'à Athènes[167],[168],[166]. Elle représente un magistrat. Neils, J. Ces dernières, très précises au point de servir à sculpter les coins des bouches, ont été abondamment utilisées, plus que les ciseaux. Elle ne porte pas son casque. J.-C., le trésor de la ligue fut transféré de Délos à Athènes. Il se pourrait aussi que ces visages, génériques, soient un portrait idéalisé des Athéniens[55]. Les deux personnages adultes de cette scène centrale se tournent le dos : certains auteurs[Article 10] ont donc suggéré que deux cérémonies différentes pouvaient se dérouler[84]. Il est le seul à n'être pas « tourné » vers la procession, mais vers la scène centrale. J.-C., voire l'assassinat d'Hipparque par les tyrannoctones, Harmodios et Aristogiton. Les gestes pourraient faire penser qu'il s'agirait de l'examen des broderies (éléments essentiels du décor du péplos), qui devaient être peintes sur la frise. La partie représentant les personnages à pied a, elle aussi, presque totalement disparu lors de l'explosion de 1687 et n'est connue que grâce aux dessins attribués à Carrey[N 10]. Dès son achèvement, la frise eut une importante influence dans l'art. Le toit fut refait mais ne couvrait plus que l'intérieur, laissant découvert le péristyle, et donc la frise qui fut pour la première fois exposée aux intempéries[123]. Ils réussirent à obtenir une interprétation libérale du firman par les autorités locales, qui furent aussi grassement payées. En général, cependant, il y a une insistance sur la jeunesse des participants : il y a peu de barbus (norme de représentation de l'âge). Portique de la villa médicéenne de Poggio a Caiano. Il fait le même geste au-dessus de la tête que le cavalier sur la deuxième plaque du côté ouest. The priestesses carry the sacrificial instruments and paraphernalia including the phiale (phial or jug), oinochoai (wine jars), thymiaterion (incense burner), and in the case of E50–51, evidently they have just handed the marshal E49 a kanoun, making the girl the kanephoros. Les figures féminines plus âgées pourraient être dix au total, et donc liées directement aux figures des héros éponymes. Hermès, Dionysos, Déméter et Arès, frise est (British Museum). Résumé - L'étude de détails de la frise ionique du Par-thénon - en particulier frise Est, plaque V, figures 31 et 32 - est une occasion pour l'A. It was 160 meters (524 ft) in length when complete, as well as 1 meter in height, and it projects 5.6 cm forward at its maximum depth. Il semblerait qu'ils sont en fait, comme il est de tradition, en groupe, mais installés en demi-cercle comme sur les gradins d'un amphithéâtre, dominant les deux actions qui se déroulent à leurs pieds[75],[77],[76]. Lord Elgin voulait profiter de son ambassade pour « permettre aux Beaux-Arts anglais de faire des progrès »[N 26] et « [permettre] au goût anglais de s'affiner »[N 27]. Les animaux destinés au sacrifice ont permis d'autres suggestions : ceux de la frise nord (la plus vue) contrastent avec ceux de la frise sud. 2, p. 223–226. La source ne précise pas de quel côté elle provient. Or, l'atmosphère du Londres victorien était une des plus polluées de l'histoire humaine. de revenir sur l'identification de certains éléments - tabourets, cous- Cette dernière aurait, via divers vases attiques, inspiré à John Keats le vers « that heifer lowing at the sky » dans Ode on a Grecian Urn[70],[185]. Cependant, la puissance d'Athènes grandit peu à peu, principalement au sein de la ligue de Délos qu'elle contrôlait de façon de plus en plus hégémonique. Il y a aussi soixante cavaliers, organisés en dix groupes de six, de façon bien plus évidente que sur la frise nord. [13] Possibly figures held objects that were also rendered in paint such as Poseidon’s trident and the laurel in Apollo’s hand. Collection de l'Eakins Press Foundation. [14] The many drill holes found in Hera’s and Apollo's heads indicate that a gilded bronze wreath would probably have crowned the deities.[15]. De même, les bases des statues, votives ou funéraires, avaient des frises sur leurs quatre côtés[40]. Le groupe féminin du côté est était le plus important groupe de femmes représenté jusque-là dans l'histoire de l'art grec (vingt-neuf au total). En 1993, les derniers éléments de la frise encore en place sur le Parthénon furent déposés et remplacés par des copies, en vue d'être préservés. Dès le lendemain de son indépendance en 1830, la Grèce réclame le rapatriement des « marbres d’Elgin ». La représentation du mythe fondateur, la première remise du péplos, permet aussi d'expliquer les absences (celle du navire ou des alliés). Cette continuité confirme que les sculptures ont été réalisées sur les plaques de marbre déjà installées au sommet du mur[36]. There also are traces found on the private commissions of grave stelae from the period, for example, the “cat stele” from Aegina bears a distinct similarity to figures N135–6. Toutes les plaques du côté ouest ont un thème unique : les préparatifs avant le départ[15],[38],[56]. However, American archeologist Jenifer Neils suggests nine, on the grounds that this would be the least number necessary to produce the work in the time given. D'ailleurs, en 454 av. Les personnages à pied pourraient être au nombre de dix-huit au sud contre seize au nord. [20], The following ranks W21–1 along with N75–136 and S1–61 are all of horsemen and constitute 46% of the whole frieze. Derrière elles, apparaissent quatre jeunes femmes, dont une portant une phiale bien visible ; puis deux jeunes femmes portent un thymiaterion pour brûler l'encens ; puis deux autres se présentant avec des œnochoés et quatre avec des phiales. Cette œuvre a été écrite par le compositeur britannique Thomas Hewitt Jones, sur un livret de Paul Williamson, inspiré de la frise du Parthénon[186],[187]. [19] W24 is an ambiguous figure who might be either the protesting owner of a rejected horse or a keryx (herald) whose hand held part of an otherwise lost salpinx (trumpet), but either way this point marks the beginning of the procession proper. Vénus et Amour dans la loggia de Psyché par Raphaël (1517) rappelle Aphrodite et Éros sur le Parthénon. Son cavalier (encore à terre) lui baisse la tête en tirant sur les rênes et a placé son pied droit contre son sabot avant droit, lui écartant les jambes. Les vingt plaques suivantes, composant quasiment l'intégralité de la procession de ce côté du bâtiment, représentent soixante ou soixante-deux cavaliers. (2005) Periklean Athens and Its Legacy: Problems and Perspectives. J.-C. À l'extérieur, se trouvent des personnages féminins. Object Type: Print. Il lui fut proposé 35 000 livres : il accepta et resta donc endetté. Les traces de levier montrent que les blocs externes ont été installés en premier, puis les blocs centraux et enfin les blocs intermédiaires[35]. (1993). De même, au centre du côté ouest, les deux cavaliers barbus (l'un déjà à cheval, Ouest 8, l'autre maîtrisant son cheval cabré, Ouest 15) pourraient être les hipparques. Iris, Héra et Zeus, frise est (British Museum). À partir de février 1801, une première série de travaux fut réalisée, après corruption des autorités locales, mais cela ne constituait qu'une solution précaire[140],[141]. La procession est alors menée par un groupe de dix-sept personnages de chaque côté. De plus, des hydraphoroi masculins sont parfois représentés sur des vases attiques. La variété d'actions et de vêtements sur l'ensemble des plaques ouest suggère que les instructions données aux sculpteurs ont dû être succinctes. She also notes that the arrephoroi were involved in the weaving of the peplos, specifically warping the looms for it during the festival of Chalkeia nine months earlier. Le tissu serait un suaire. En 480 av. Vérifiez les traductions 'Frise du Parthénon' en grec. Deux jeunes filles, au sud, portent sur la tête un tabouret et des coussins. De même, la ressemblance avec la frise du palais d'Apadana (de Darius à Persépolis)[Article 7] est lue comme une affirmation de l'hégémonie athénienne et de la toute-puissance politique de Périclès. As Neils, 2001, p.95 notes, "for many it represents the epitome of the high Classical Style", however Cook, 1976, p.124 makes the useful qualification, "For the character of the High Classical Style it is easy to rely too much on the architectural sculpture of the Parthenon, since they form the only large body of original work of first-rate quality that has survived". En 1674, un artiste au service du marquis de Nointel (ambassadeur français auprès de la Porte), peut-être Jacques Carrey, dessina une grande partie de la frise. Il n'y a qu'une seule plaque avec des chars : sur l'un des fragments, le char roule, conduit par l’apobátês ; sur un autre fragment, le char est arrêté et l’apobátês est descendu : aucun n'est représenté en mouvement. [16][17] The convention, here preserved, is that blocks are numbered in Roman and figures in Arabic numerals, the figures are numbered left to right against the direction of the procession on the north and west and with it on the south. Les divers porteurs (de branchages, de paniers, etc.) Enfin, pour rompre le rythme, un magistrat est placé à intervalles irréguliers le long de la frise / procession[52]. J.-C.), inspiré de la frise mais aussi des frontons et métopes du Parthénon.Musée archéologique d'Istanbul. ), Aphrodite (avec un parasol ?) La grande peinture ayant intégralement disparu, ce sont les céramiques, qui s'en inspiraient, qui transmettent ses thèmes récurrents. Il avait comme instruction : « Enlevez tout ce que vous pouvez ». D'un autre côté, sur les 130 figures masculines à cheval, toutes sont de profil, les jambes pendantes. Pour compenser ce défaut, les blocs de marbre ont été sculptés de façon que le haut soit un peu plus avancé que le bas, les faisant ainsi légèrement pencher vers les spectateurs. View Frise du Parthénon by Dimitrios Constantin on artnet. This feature is best explained, however, in terms of lingering tradition, and it is quite possible that the various Fifth century styles developed in the process of carving, since highly advanced details can be noticed in whatever remains of some other metopes, or, for that matter, in some of the South series as well.". A. W. Lawrence en 1951[Article 6] et Margaret Root en 1985[Article 7] considèrent qu'il pourrait y avoir un lien avec la frise du palais de Darius à Persépolis. The Kanephoros and her Festival Mantle in Greek Art, AJA 99, p. 641–66. Le chantier fut confié à Ictinos, Callicratès et Phidias. Les tabourets et coussins leur seraient destinés. J.-C.[1]. Enfin, cette interprétation a été proposée avant que soit découverte l'organisation des cavaliers par groupes correspondant aux tribus. Les artistes se trouvèrent alors face au problème du nombre total de métopes. On lui doit une des meilleures reproductions de la plaque Nord XXXVII[181]. There is a noticeable ease to the physiques of the frieze compared with the stiffness of the metopes along with an eye for such subtleties as knuckle joints, veins, and the careful articulation of musculature. L'État grec réclame depuis près de deux siècles au Royaume-Uni la restitution de la partie de la frise conservée au British Museum, ainsi que d'autres éléments du décor sculpté du Parthénon. Les tenues sont ainsi immédiatement identifiables et groupées : bonnet scythe (alopekis) pour les six premiers ; tête nue et simple chlamyde pour les six suivants ; tête nue et chitoniskos (tunique courte) avec double ceinture pour le troisième groupe ; tête nue, tunique et chlamyde pour les six suivants ; tête nue et armure de métal pour les suivants ; tête nue et armure de cuir pour la demi-douzaine suivante ; casque attique pour le septième groupe ; pétase pour le neuvième groupe.
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