Les autres biens de Julien Gracq (meubles, photographies, correspondance avec André Breton, Jean-Louis Barrault, éditions originales accompagnées d'envois, etc.) French novelist who refused the Goncourt. C'est ce que Gracq expliquait dans un entretien de 2001 avec la même Bernhild Boie : « Ce que j'écris, dans mes ouvrages de fiction, coule dans le lit du temps, va vers quelque chose, ne comporte pas, ou très peu, de bifurcations, de retours en arrière, d'inclusions parasitaires ou de péripéties [...] Ces livres ne peuvent guère agir s'ils ne donnent pas le sentiment d'un mouvement porteur, continu, qui les mène moins peut-être vers un point final que plutôt vers une espèce de cataracte[110]. Il y évoque sa disparition prochaine, dont la perspective, explique-t-il, « ne [le] scandalise pas » : « quoique très proche pour moi, sa pensée ne m'obsède pas : c'est la vie qui vaut qu'on s'en occupe[98]. La même année est publié Le Roi Pêcheur, une adaptation théâtrale du mythe du Graal écrite entre 1942-1943. ». Hubert Haddad a ainsi fait remarquer que la scénographie des romans était à peu près toujours la même : « un lieu clos, mais frontalier[120]. Il n'y a pas eu chez lui de « tentatives précoces », d'ébauches avortées rédigées au sortir de l'adolescence[21]. Il entreprend alors d'écrire dans une forme nouvelle pour lui : de petits textes non fictionnels et sans lien précis les uns avec les autres. À la fin de cette même décennie, c'est le milieu littéraire qui rend hommage à Julien Gracq : les éditions Gallimard entreprennent de publier, de son vivant - honneur très rare - ses œuvres dans la prestigieuse collection de la Bibliothèque de La Pléiade. cit., p.XL., ainsi qu'Hubert Haddad, op. Dans un des fragments de Lettrines (1967), Julien Gracq a ainsi reproché à celle-ci de tronquer ses objets d'étude pour les faire entrer dans le lit de Procuste de la théorie : « Psychanalyse littéraire — critique thématique — métaphores obsédantes, etc. Gracq first studied in Paris at the Lycée Henri IV, where he earned his baccalauréat. Cette analyse du style de Breton n'est pas sans faire écho au propre style de Gracq, au point que l'on a souvent dit que ce chapitre constituait une sorte d'autoportrait littéraire de son auteur[157], qui se serait assimilé André Breton de la même manière que celui-ci s'était incorporé Jacques Vaché[158]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mort de ce dernier en 1966 contribue encore davantage à détacher Julien Gracq du surréalisme, dont les dernières manifestations collectives, dans les années 1960 (happenings érotiques, Exécution du testament du marquis de Sade) ne correspondent guère à sa sensibilité[173]. Conformément à ce qu'il avait annoncé, Gracq refuse le prix. Mais il a des difficultés à concilier cet engagement politique avec sa pratique de l'écriture, dont l'esthétique est très éloignée du réalisme socialiste. Poëzie bestaat in zijn ogen vooral uit het blijmoedig aanvaarden van het aardse bestaan. » Autrement dit, il a su être « un détecteur incomparable des tendances du subconscient de son époque » ; il lui a donné ses « totems[167] ». Artikelen van Julien Gracq koop je eenvoudig online bij bol.com Snel in huis Veelal gratis verzonden De held van Gracq is vaak een soort kluizenaar die één wil worden met de natuur, waarbij echter steeds een mysterieuze sfeer van dreigend onheil voelbaar is. Birth Chart of Julien Gracq, Astrology Horoscope, Astro, Birthday, Leo Horoscope of Celebrity. Julien Gracq, pseudoniem van Louis Poirier (Saint-Florent-le-Vieil, 27 juli 1910 – Angers, 22 december 2007) was een Frans schrijver, dichter en essayist, verwant aan het surrealisme.. Leven en werk. Tous les ouvrages de Julien Gracq ont été publiés aux éditions José Corti — il a toujours refusé que ses livres soient publiés au format poche[198] — à l'exception de Prose pour l'étrangère, publié à 63 exemplaires dans une édition hors-commerce, et qui n'est repris que dans l'édition de la Bibliothèque de la Pléiade et dans une édition franco-japonaise (ISBN 4-7837-2846-1) . », Michel Murat en revanche montre quelques réticences à utiliser le terme de « fragments », qui pour lui véhicule trop de connotations théoriques difficilement applicables à l'esthétique des textes de Gracq qui, loin d'être refermés sur eux-mêmes comme des hérissons, communiquent « par tous les éléments de [leur] substance avec d'autres textes du même ordre, avec l'expérience intime, avec la mémoire des livres écrits et lus[137]. L'image qui symboliserait le mieux ce mouvement de l'écriture gracquienne serait, selon Bernhild Boie, celle que l'on trouve dans la nouvelle La Presqu'île, où il est écrit que « toute [la] course de l'après-midi avait penché vers cette route perdue où la voiture accélérait et prenait le dernier relais [...] jamais il n'était arrivé à la mer autrement que comme un cycliste dévale une pente, le cœur battant du sentiment de l'espace qui se creuse, de tous les freins lâchés [...] » ; texte qui d'après elle « reproduit très exactement le mouvement fondamental, et du livre d'où il est tiré et de l'œuvre de Gracq dans son ensemble[109]. Gracq first studied in Paris at the Lycée Henri IV, where he earned his baccalauréat. Ils continuent en effet à hanter le livre, « c'est leur fantasme qui a tiré, halé l'écrivain, excité sa soif, fouetté son énergie — c'est dans leur lumière que des parties entières du livre, parfois, ont été écrites[190]. Julien Gracq reprend alors ses activités d'enseignement, au lycée d'Angers d'abord, puis, à partir de 1942, à l'université de Caen en qualité d'assistant de géographie, où il entame une thèse sur la « morphologie de la Basse-Bretagne », qu'il n'achèvera pas[38]. ». Entretien avec Bernhild Boie (2001), in Julien Gracq, Témoignages de Jérôme Garcin et de François (articles cités. Il n'y a en fin de compte que les souvenirs d'enfance de Louis Poirier qui sont traités sur un mode réaliste[78]. voorpagina Je moet de vijand weten te herkennen. Il est nommé l'année suivante au lycée Claude-Bernard de Paris, où il enseigne l'histoire-géographie jusqu'à sa retraite en 1970, se montrant un enseignant d'une pointilleuse exactitude, qui « s'arrangeait pour que son discours s'achève à la seconde même où se déclenchaient les sonneries[49] ». L'imaginaire ne se substitue plus au réel : « dans l'œuvre tardive, explique Michel Murat, le mythe colore le réel plus qu'il ne le construit[130]. Julien Gracq, pseudoniem van Louis Poirier (Saint-Florent-le-Vieil, 27 juli 1910 – Angers, 22 december 2007) was een Frans schrijver, dichter en essayist, verwant aan het surrealisme. En 1930, Louis Poirier est admis sixième à l'École normale supérieure. Entretien de 1971 avec Gilbert Ernst, in L'Herne. Jünger écrira dans son journal qu'il considère Gracq comme étant celui qui, « après la mort de [s]on cher Marcel Jouhandeau, écrit la meilleure prose française[40] ». Entretien avec Jean Carrière, in Julien Gracq, op. Les œuvres de Julien Gracq ont été traduites en vingt-six langues[103]. ». Julien Gracq. The most original of his later works is this book about Nantes, which is Gracq’s personal and profound response to Proust’s synthesis of … L'aspect mystique (mais surtout pas chrétien[145]) de la démarche surréaliste est souligné, l'auteur allant jusqu'à comparer « la haute période du surréalisme » « à l'état naissant d'une religion avortée[146] », et les affinités entre le surréalisme et le romantisme allemand (pour lequel Gracq n'a jamais caché son intérêt[147]) sont plusieurs fois évoquées[148]. Julien Gracq s'éteint le 22 décembre 2007. Gracq genoot ook bekendheid als essayist en dichter. Second enfant d'un couple de commerçants aisés (qui ont eu une fille, Suzanne, née neuf ans plus tôt, et à laquelle il restera très attaché), Louis Poirier est né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil, petite ville des bords de Loire, entre Angers et Nantes, où ses ancêtres paternels sont installés depuis plusieurs siècles[2]. Enfin, en 1929, il a la révélation de l'opéra wagnérien, découvert lors d'une représentation de Parsifal[9]. Louis Poirier est mobilisé à la fin du mois d'août 1939 dans l'infanterie, avec le grade de lieutenant au 137e RI. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Selon Hubert Haddad, l'entreprise de Julien Gracq n'a, à sa manière, jamais eu d'autre mobile que l'espoir de détermination de ce point[178]. La dimension polémique n'est pas absente non plus de la conférence intitulée « Le surréalisme et la littérature contemporaine » prononcée à Lille, puis à Anvers en 1949. With four elegant and beautifully crafted novels Julien Gracq has established himself as one of France's premier postwar novelists. Bernhild Boie, cité par Marie-Annick Gervais-Zaninger, La citation et le développement sur les « pannes » de Gracq, proviennent de l'entretien qu'il a accordé en 2001 à Bernhild Boie, recueilli dans le volume d'entretiens publié aux éditions José Corti en 2002 (, Sylvie Vignes, « Un balcon en forêt, une brèche vers l'enfance ? View the profiles of people named Julien Gracq. La forme de ce livre est elle aussi nouvelle, constituée d'une juxtaposition de « notes » ou de « fragments[79] », extraits de cahiers sur lesquels, depuis 1954[80], Julien Gracq jette notes ou textes plus élaborés. [Jean-Louis Leutrat] Home. De tekst is beschikbaar onder de licentie. En 1945 paraît le deuxième roman de Julien Gracq : Un beau ténébreux, publié lui aussi aux éditions José Corti, auxquelles Gracq restera fidèle tout au long de sa carrière littéraire. C'est à partir de 1954, soit au moment même où il se rendait compte que le roman qu'il était en train d'écrire était dans une impasse, que Julien Gracq commence à écrire sur un nouveau support : le cahier (il avait auparavant l'habitude d'écrire sur des feuilles volantes[131]). Le groupe surréaliste n'est pourtant évoqué dans l'essai qu'à travers la figure de Breton, et il est perçu comme constituant presque le prolongement organique de ce dernier, sans que Gracq se sente tenu de s'arrêter à ces autres figures majeures du mouvement qu'ont été Aragon, Artaud, Ernst ou Desnos[142]. ». En 1947, lui répondent Roger Vailland, dans un pamphlet intitulé Le Surréalisme contre la révolution et Tristan Tzara dans une conférence sur Le surréalisme et l'après-guerre, tandis que Jean-Paul Sartre explique au même moment que « le surréalisme n'a plus rien à nous dire[50] ». Extrait du manuscrit du testament de Julien Gracq, reproduit dans, « [...] à la date de mars 2006 – [il] demeure, depuis bientôt soixante-dix ans, l'objet d'une lecture multiple, jeune et fervente, si l'on en juge par l'addition des mémoires et des thèses que pourraient lui envier beaucoup des écrivains de son temps... » Georges Cesbron, « Le Fonds Julien Gracq de la Bibliothèque Universitaire d'Angers » in. De cet ensemble émergent effectivement les préférences littéraires de Gracq : son goût pour Jünger, Lautréamont, Rimbaud, Poe, Breton, les romantiques allemands, et certaines œuvres marginales d'auteurs classiques (Béatrix de Balzac, Bajazet de Racine...), son refus de l'esthétique existentialiste et de la littérature techniciste que constitue selon lui le Nouveau roman[76]. Le début des années 1980 marque également la reconnaissance officielle de Julien Gracq par l'institution universitaire : en mai 1981, un premier grand colloque est organisé autour de son œuvre à l'Université d'Angers[86]. De ces mêmes cahiers naîtront Lettrines II (1974), En lisant en écrivant (1980) et les Carnets du grand chemin (1992)[77]. At the Lycée Claude Bernard in Paris during the 1950s a … Il rompt la même année avec le Parti communiste, à la suite de l'annonce du pacte germano-soviétique. Écrit en 1931, à l’âge de 21 ans, c’est la bibliothèque d’Angers qui conservera le manuscrit autographe de Partnership, un roman de jeunesse inédit de Julien Gracq qu’il avait signé de son vrai nom, Louis Poirier. De sorte que cette mise sous tension du lieu de l'action mobilise plus décisivement des personnages qui sont eux-mêmes momentanément désancrés », expliquait Julien Gracq à Jean Carrière[123]. Enfin, en 1992, les Carnets du grand chemin renouent avec la veine des Lettrines, mêlant évocations de paysages, fragments autobiographiques et réflexions sur la littérature[93]. » (Julien Gracq, « Il n'est pas question d'entrer dans les vues suspectes de. Les quatre sont qualifiés par Gracq « d'intercesseurs » et « d'éveilleurs. Ouvrage qui, sans faire à proprement parler partie de l'œuvre, en est une forme de prolongement[94]. C'est dans cet espace-frontière, ce seuil entre l'Ici et l'Ailleurs, cet entre-deux[122] que se meuvent des personnages qui sont eux-mêmes, « par rapport à la société, dans une situation de "lisière", par une guerre, par des vacances, par une disponibilité quelconque. C'est en effet lui qui plusieurs mois plus tôt avait attiré sur lui l'attention d'Edmond Jaloux (cf. La critique universitaire a par ailleurs relevé, entre les œuvres du Français et celles de l'Allemand, des similitudes stylistiques et thématiques[41] et pour Michel Murat « l'ombre des Falaises s'étend au cœur de la fiction gracquienne, du Rivage des Syrtes au Balcon en forêt, en passant par le roman inachevé dont La Route constitue le vestige[42] ». Het schiereiland | ISBN 9789029026147 direct en eenvoudig te bestellen bij Boekhandel De Slegte. Cité par Bernhild Boie, in Julien Gracq, O. C. I, p. LXXI. Julien Gracq, pseudoniem van Louis Poirier (Saint-Florent-le-Vieil, 27 juli 1910 – Angers, 22 december 2007) was een Frans schrijver, dichter en essayist, verwant aan het surrealisme. L'analyse des manuscrits de Julien Gracq a d'ailleurs montré qu'il ne s'astreignait pas à fabriquer de plan pour ses romans, qu'il n'y avait pas chez lui mise en place de stratégie romanesque préalable à l'écriture[106]. On trouve quelques informations sur Nora Mitrani, qui fut aussi la compagne et le modèle d'. À Quimper, Louis Poirier anime le cercle d'échecs[17], ainsi qu'une section syndicale de la CGT[18]. L'année suivante paraît un recueil de poèmes en prose, Liberté grande, d'inspiration surréaliste et rimbaldienne, écrits entre 1941 et 1943, qui pour certains ont déjà été publiés dans des revues proches de la mouvance surréaliste. Les deux hommes se rencontreront à Paris en 1952, et deviendront amis. Ulcéré, Gracq renonce à écrire pour le théâtre (en 1953, il traduira néanmoins la Penthésilée d'Heinrich von Kleist à la demande de Jean-Louis Barrault[55]). La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2020 à 18:37. In all his work he is an inheritor of the surrealist ideal in its most creative and innovative sense. Outre la réserve qui l'a conduit à se maintenir à distance du premier grand colloque organisé autour de son œuvre, auquel il n'a pas participé[181], Gracq, à plusieurs reprises, a précisé dans ses livres quels étaient ses griefs contre la critique savante (ce qui ne l'a pas empêché à l'occasion de recevoir des chercheurs travaillant à l'exégèse de ses livres[182]). 1 Born Louis Poirier in Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), Gracq took his nom de plume in 1939 at the time his first novel, Au château d'Argol, was published. Julien Gracq. Il le laisse alors dans un tiroir, jusqu'à ce qu'il rencontre José Corti, l'éditeur des surréalistes, qui apprécie l'ouvrage et accepte de le publier à condition que son auteur participe aux frais d'édition. Cf. Les deux tomes des Œuvres complètes de Julien Gracq sont publiés respectivement en 1989 et 1995, dans une édition établie sous la direction de l'universitaire allemande Bernhild Boie, qui avait en 1966 publié (en allemand) l'un des tout premiers livres consacrés à Julien Gracq[89], et que ce dernier choisira pour être son exécutrice testamentaire[90]. Bernhild Boie, « Chronologie », in Julien Gracq. Il retourne alors à Saint-Florent-Le-Vieil, juste à temps pour revoir son père, gravement malade, avant que celui-ci, peu après, ne décède[37]. He wrote novels, critiques, a play, and poetry. L'esthétique à laquelle obéit le plus « cette prose désamarrée de toute urgence romanesque[135] » doit selon Bernhild Boie être recherchée du côté du fragment romantique, tel qu'il a été défini par Friedrich Schlegel : « Pareil à une petite œuvre d'art, un fragment doit être totalement détaché du monde environnant, et clos sur lui-même comme un hérisson[136]. » Autrement dit, pour Gracq, la littérature, y compris le roman, est rythme, « pur mouvement, prise de possession de l'espace et projection vers l'avenir » commente Bernhild Boie[105], bien davantage que construction. Autre découverte, elle aussi marquante à sa façon : celle de l'idéologie nazie, par l'intermédiaire d'un groupe d'étudiants allemands à l'occasion d'un voyage scolaire à Budapest en 1931[11]. Ces Carnets marquent la fin de l'œuvre publiée de Julien Gracq, si l'on excepte le recueil des Entretiens qui paraissent aux éditions José Corti en 2002 et qui réunissent des interviews données par Julien Gracq entre 1970 et 2001. cit., Deuxième partie, chap.2, « Surréalisme et romantisme allemand », Titre de l'article écrit par Gracq en hommage à Breton et publié dans, Voir la bibliographie établie à ce sujet par le, Ainsi par exemple d'Alain-Michel Boyer qui, en épigraphe à son étude. » Grâce au surréalisme, la littérature ne peut plus être considérée comme un passe-temps, comme une activité de loisir[163]. Als schrijver was Gracq verwant aan het surrealisme, later ook wel met het existentialisme. Cet engagement, explique Gracq, est un engagement profond en faveur de l'Homme, un questionnement sur ce qu'il est, sur « ce que sont ses espoirs permis, ses pouvoirs réels, ses limites, ses perspectives et ses définitives dimensions[164]. Dans ce livre que l'historienne Ariane Chebel d'Appollonia a qualifié de « pavé [jeté] dans la mare de l'intelligentsia parisienne[57] » sont dénoncés les différents systèmes de promotion moderne de la littérature, accusés de dénaturer la relation intime qui doit s'établir entre l'œuvre et son lecteur[56]. Hij hield zich zijn hele leven relatief afzijdig van het literaire leven van zijn tijd. Il est le premier écrivain à agir ainsi, ce qui engendre une importante polémique dans les médias[63]. voorpagina cit., Lettre de Julien Gracq, publiée dans le numéro du 28 novembre 1951 du, L'année de son arrivée, Georges Perec est élève de Sixième dans le même lycée. ». Julien Gracq French novelist who refused the Goncourt Douglas Johnson Monday December 24, 2007 The Guardian At the Lycée Claude Bernard in Paris during the 1950s a number of 16-year-olds were fascinated by their history and geography teacher, Monsieur Poirier. Tous les comptes rendus ne sont d'ailleurs pas élogieux : Étiemble notamment exécute dans Les Temps modernes la première œuvre de l'écrivain, en laquelle il dénonce un exercice de style artificiel et prétentieux[46]. Julien Gracq (n. 27 iulie 1910 - d. 22 decembrie 2007) a fost un prozator și eseist francez. », entretien accordé à Guy Dumur pour le Nouvel observateur du 29 mars 1967, fonds Julien Gracq de la bibliothèque universitaire d'Angers, Rapport du jury de l'agrégation externe de lettres modernes. Search. Julien Gracq est également lecteur de Poe, de Novalis et de Tolkien, dont Le Seigneur des anneaux lui a causé « une forte impression »[179]. » (cité par Bernhild Boie, in Gracq, op. Selon Gracq en effet, la création d'un univers diégétique autonome et séparé du réel est l'une des conditions nécessaires de la fiction. Il y donne des cours sur le roman français après 1945, anime un séminaire sur André Breton, et va rendre visite à August Derleth, l'ancien collaborateur de Lovecraft[83]. » Ce premier roman, « plus abstrait, plus violent et plus révélateur[23] » que ceux qui le suivent, met en scène les relations ambiguës, fortement teintées d'érotisme et de violence, entre trois jeunes gens (deux hommes et une femme), dans un style inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lautréamont[23]. 717 Followers, 25 Following, 492 Posts - See Instagram photos and videos from Lycée Julien Gracq (@lyceejuliengracq) La métaphore érotique révèle en creux le type de critique littéraire qui trouve grâce aux yeux de Gracq : une critique passionnée, qui n'évacue pas la dimension désirante d'une lecture qui engage le lecteur à la manière d'un coup de foudre, avec ses vertiges et ses dangers, une critique qui relève d'un investissement personnel sensuel et profond[196] : « Car après tout, si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe[197]. Sur le plan esthétique, la distance est depuis longtemps prise : à l'automne 1946, alors qu'il écrivait son essai sur Breton, Gracq entamait également l'écriture d'un roman « dont le sujet — l'Histoire — devait le porter loin d'André Breton et du surréalisme », explique Bernhild Boie[174]. De toute façon, quoi qu'en puissent dire ses détracteurs, le surréalisme a déjà gagné : ayant atteint à ce niveau de profondeur « qui donne à la littérature d'une époque, par-delà des ressemblances toutes formelles, un air de famille qu'elle ne se connait pas elle-même et qu'on lui reconnait un siècle après », il a trouvé quels étaient pour le XXe siècle les équivalents de ce que furent pour leur temps « les potences de Villon, les Grecs de Racine, les châteaux lézardés des romans noirs à la veille de 89. Au contraire, ses animateurs ont engagé leur vie « dans une zone hautement dangereuse, une zone à haute tension, où Artaud a laissé sa raison, Cravan, Vaché, Rigaut, Crevel, leur vie[162]. Jacques Boislève précise que « la familiarité de Julien Gracq avec les échecs remonte à loin » et que de 1937 à 1939 Gracq participe à des tournois à Brest et Lorient dans « Julien Gracq joueur d'échecs : du petit théâtre au grand jeu », Il confesserait toutefois avoir écrit de fort mauvais, Entretien radiophonique avec Gilbert Ernst du 12 juillet 1971, reproduit in. », Pourtant, à partir du Rivage des Syrtes (1951), même si l'univers reste fictif, commencent à être mobilisées l'expérience historique de l'auteur (la « Drôle de guerre ») et ses connaissances géographiques[127]. Confusion qui reste partielle, toutefois, puisque si l'action se déroule dans les Ardennes, à la frontière entre la France et la Belgique, les lieux qui constituent le cœur de la fiction portent des noms fictifs (Moriarmé, Les Falizes). Bernhild Boie, in Julien Gracq, O. C. II. », compte-rendu du Journal de 20 heures de l'ORTF le 3 décembre 1951, « Julien Gracq, "un écrivain d'un autre temps" », « Du Roi Cophetua à Rendez-vous à Bray : André Delvaux lecteur de Julien Gracq », « Julien Gracq à la Bibliothèque Nationale de France et aux enchères », Le roi des Mauges. Mon 24 Dec 2007 18.46 EST. Ayant contracté une infection pulmonaire, Julien Gracq est libéré en février 1941. » Quant à la « phrase déferlante », elle s'oppose à la « phrase conclusive » : là où cette dernière se trouve « conditionnée de toutes parts par la contour rigide et pressenti de ses voisines et ne cherche plus qu'à s'imbriquer dans le contexte — à résoudre un problème mécanique d'emboîtement[155] », la phrase déferlante vise avant tout à conserver et à projeter le plus loin possible l'élan de spontanéité initial d'où elle a surgi, sans que soit prémédité son point de chute.
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