[...] Je me disais que ces rencontres me faisaient trouver encore plus beau un monde qui fait ainsi croître sur toutes les routes campagnardes des fleurs à la fois singulières et communes, trésors fugitifs de la journée, aubaines de la promenade, dont les circonstances contingentes qui ne se reproduiraient peut-être pas toujours m'avaient seules empêché de profiter, et qui donnent un goût nouveau à la vie[62]. Jan Vermeer naquit à Delft ; il était le fils d’un tisserand en étoffes de soie, qui possédait en outre une grande maison (Mechelen) avec une auberge sur la place du Marché. "La Laitière", peinte vers 1658, est l’œuvre la plus célèbre de Vermeer. ». DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LA LAITIèRE - LA DEnTELLIèRE 3 SOMMAIRE À propos de l'album ANNA ET JOHANNA L’auteure : Géraldine Elschner. Pourtant, John Michael Montias[6] veut y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan et la mère de Catharina et Willem. Je pensai qu'elle m'avait aussi reconnu et elle me regardait, en effet, avec une attention qui n'était peut-être causée que par l'étonnement que lui causait la mienne. Un repentir a révélé qu'un panier de linge occupait d'abord cette place : son anse est d'ailleurs encore visible sur le mur blanc, juste au-dessus de la chaufferette. Lors de la vente Henrick Muilman, qui se tient à Amsterdam le 12 avril 1813, le tableau figure sous le no 96, avec le commentaire suivant : « C'est d'une couleur vigoureuse, d'une facture hardie, et le meilleur de ce maître[53] ». Vermeer" de choukette sur Pinterest. Conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam, ce tableau iconique voyage peu et n’était pas venu à Paris depuis 1966. Les détails de l'espace représenté contredisent en outre l'impression première de blancheur immaculée procurée par le mur du fond. La Laitière en fait partie. La partie gauche du mur du fond, et le mur de gauche, sont quant à elles rejetées dans une ombre légère. Étudier l’iconographie du La peinture , il semble que ce soit la manière de Vermeer de rendre hommage aux vertus de la tempérance, de la pureté et du travail ardu. Le choix du cadrage rapproché, puisque la laitière, tout comme la table du premier plan sont coupées au-dessus des pieds — et semblent par conséquent se poser en avant de la toile —, conjugué au fait que le plafond de la pièce ne soit pas visible, accentuent encore plus cet effet d'intimité, et procure au spectateur une double impression d'inaccessibilité et de proximité à l'égard du personnage représenté. La Laitière : description, photo, oeuvres similaires : La Laitière - Artiste : Johannes Vermeer (Vermeer de Delft) Lieu : Rijksmuseum Amsterdam Johannes Vermeer Section 10 - De keukenmeid - Date : vers 1658 - Dimensions : 41 cm x 45 cm - Matériaux : Peinture à l'huile sur toile Le caractère polysémique des éléments représentés — en premier chef le lait et le pain —, et l'absence de clé explicite permettant de donner une clôture définitive au sens de l'œuvre doivent donc inciter à la prudence interprétative : « ce qui s'y donne à voir n'est pas le secret d'une nature observée, mais bien un mystère intérieur au tableau lui-même, et à la visibilité de ses figures[40]. Vermeer. C’est ainsi que l’éminent portraitiste anglais Sir Joshua Reynolds l’a évoqué lors de l’enregistrement de ses réactions lors d’un voyage en 1781 en Flandre et en Hollande. Cette conférence montrera, autant qu’il est possible, que La Laitière est à rattacher à des préoccupations partagées par d’autres grands peintres de genre du temps de Vermeer. Elle reprend une partie du tableau de Vermeer avec le personnage de la laitière qui est un référent culturel et … Un travail acharné s’exprime tout au long de la composition qui, contrairement à d’autres peintures de Vermeer, ne fait aucune concession sur l’aspect ou le confort. Niveau : cycles 2 et 3. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1]. van Vries l'achète alors pour le compte de Lucretia Johanna van Winter, qui possédait déjà, depuis l'héritage de son père en 1807, La Ruelle. L'espace représenté est relativement bouché. L'épaule droite légèrement relevée dans le geste qu'elle est en train d'effectuer, la tête penchée vers sa gauche, le visage et les yeux baissés, elle est tout entière à son ouvrage, concentrée sur le filet de lait qui coule de sa cruche. On pourrait dire de sa Laitière, que c’est l’idéal cherché par Chardin. » Et c'est peut-être là ce qui rend La Laitière aussi fascinante. L'iconographie biblique est à ce titre abondante pour attribuer des connotations sacrées aux motifs du lait (par exemple, « lait pur de la parole[18] », ou « premier élément des révélations de Dieu[19] ») et du pain (Christ se qualifiant comme « pain de vie[20] », ou allusion eucharistique, etc.). Sans doute le même personnage qui tient le rôle dun astronome dans une toile de 1668 appartenant au musée du Louvre. Par la suite, et quand bien même le reste de la production de Vermeer tombe dans un oubli relatif, La Laitière demeure réputée comme un chef-d'œuvre incontestable parmi les amateurs d'art, comme en témoigne le commentaire suivant, qui l'accompagne lors de la vente Jacob van Hoeck à Amsterdam, le 12 avril 1719 (no 20) : « La célèbre laitière de Vermeer de Delft, habile[51] ». "C'est une réponse à toutes ces jeunes filles élégantes de la société chic que les peintres affectionnaient. Les coutures de ce corsage, rouges, restent assez grossières. Dans La Laitière, la source lumineuse provient de la fenêtre à gauche — en hors-champ — et vient frapper d'une vive clarté la coiffe blanche, le front et une aile du nez, ainsi que le corsage jaune de la laitière, de même que la droite du mur du fond. En effet, ces cercles de confusion n'existent que sur des surfaces réfléchissantes, métalliques ou mouillées, non sur des surfaces absorbantes telles que la croûte d'un pain. Par contraste avec la table du premier plan, surchargée, jouant sur des effets de clair-obscur, le mur du fond, qui occupe la quasi-totalité de l'arrière-plan, est blanc, nu, et présente, selon une diagonale approximative tombant de la fenêtre, une ligne de partage entre ombre et lumière beaucoup plus atténuée. Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais du XVIIe siècle, né à Delft (Pays-Bas) en 1632, mort en cette même ville en 1675. L'impression est renforcée par le choix du cadrage rapproché, qui coupe, non seulement les pieds de la table et de la servante dans la partie inférieure, mais aussi la fenêtre dans l'angle supérieur gauche, et un coin du cadre noir fixé au mur dans la partie supérieure de la toile, alors que la partie droite de la pièce reste invisible au spectateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bourgeois en robe de chambre de soie en train de travailler sur une carte avec un compas. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière[2]. Comparez, par exemple, la jeune femme au foyer de Jeune femme avec une cruche d’eau (c.1662). La forme exacte de la table a longtemps intrigué, jusqu'à ce que le conservateur du Rijksmuseum Taco Dibbits révèle qu'il s'agit d'une table octogonale à rabats, pliée pour celui de gauche, et représentée selon un respect scrupuleux des règles de la perspective[8]. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. Signature: Pas signé. Cette représentation aurait été utilisée pour marquer le fait que même le peintre ne peut égaler l'harmonie divine. Vermeer au Louvre. 11 mars 2020 - Découvrez le tableau "La Laitière. Au 17e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. L’illustratrice : Florence Koenig. Les touches d'ocre clair, de brun et brun rougeâtre, de gris verdâtre et de blanc, de même que les coups de brosse, sont nettement visibles, et donnent au détail du visage un relief quasi sculpté dans la matière. Sur cette table se trouvent, au plus près de l'espace du spectateur, une corbeille d'osier tressé contenant une miche de pain ronde, entière, et derrière elle, à gauche, un morceau de pain noir découpé. Description. La dernière modification de cette page a été faite le 30 janvier 2021 à 11:06. Quant à voir dans le geste de la servante qui « soutient son pichet avec un soin maternel » des « connotations incontestablement sexuelles[23] », dans la cruche renversée une allusion métaphorique à l'anatomie féminine — comme dans La Servante hollandaise de Gérard Dou[12] —, ou encore dans la vitre brisée de la fenêtre le symbole d'une virginité perdue[38], il n'y a qu'un pas que certains osent franchir — avec toutes les précautions d'usage cependant. Depuis le début de la Renaissance néerlandaise Vers 1400, la signification iconographique traditionnelle des laiteries et des femmes de chambre reposait sur leur réputation d’amoureux, une signification souvent exprimée dans les images de cuisines et de scènes de marché réalisées par des peintres anversois comme Bueckelaer, Aertsen et Frans Snyders (1579-1657), le peintre d’Utrecht Joachim Uytewael (1566-1638) et son fils Peter Uytewael (1596-1660). Cette identification reste cependant douteuse[28] dans la mesure où l'Allégorie de la Tempérance représente une femme coupant le vin avec de l'eau, et non confectionnant une sorte de porridge ou de pain perdu[29] à partir de pain et de lait, comme c'est manifestement le cas dans le tableau de Vermeer. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. Cette image, pouvant être perçue comme une vanité, fut utilisée par d’autres artistes du Siècle d’or néerlandais[25]. Néanmoins, la photo de Vermeer est assez différente de celle de ses précurseurs. Quand, en 1866, le journaliste et historien d'art français, Théophile Thoré publie (sous le pseudonyme de William Bürger) trois articles dans la Gazette des beaux-arts pour faire redécouvrir à ses compatriotes l'œuvre de celui qu'il nomme le « Sphinx de Delft », il accorde une attention toute particulière à La Laitière, qui l'avait déjà ébloui en 1848, avec La Ruelle, dans la collection particulière de M. Six van Hillegom[55]. Cet ouvrage de Jan Vermeer, l’un des grands exemples de Peinture de genre réaliste néerlandaise et un favori de longue date des artistes et des critiques, a été décrit dans l’importante vente de Vermeer de 1696 comme "une servante versant du lait, exceptionnellement bien peint". Œuvre : La Dentellière, vers 1669/1670, 24 H x 21 L (en cm). Ce n’est pas une beauté délicate, pas une abstraction idéalisée, mais une personne réelle qui est totalement concentrée sur son travail domestique. Le petit tableau de la laitière va notamment influencer le monde la publicité Cette image publicitaire de la marque La Laitière a toujours connu beaucoup de succès.
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