Le tableau est réalisé peu de temps avant sa mort[3]. Cheval à l'écurie Vers 1811-1814 Mine de plomb, plume et encre grise aquarelle, (papier sans filigrane) 19,7 x 24,4 cm Provenance: Chantilly, collection particulière Bibliographie: Cette oeuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné des dessins inédits et retrouvés de Théodore Géricault, actuellement en préparation par M. Bruno Chenique. Anatole France note que le traitement de l'ensemble donne au tableau une dimension fantastique, la tête du cheval, pâle avec des ombres marquées et une arête du nez apparente, semblant surgir du fond sombre[5]. Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Le cheval n'est pas pour lui un sujet mondain et décoratif, comme chez Vernet, mais bien le centre d'une mythologie personnelle ; il se fait le porteur de ses méditations sur la passion, le travail, la souffrance, ou la mort. Le peintre, fasciné par les thèmes morbides, fut également un grand amoureux des chevaux, qu’il a représentés dans de nombreuses œuvres. Le changement de titre exprime aussi celui du genre. Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle est repous […] 14À l’instar du Lion dévorant un cheval de Georges Stubbs qui allait, comme le souligne Jean Clay dans Le romantisme, fertiliser l’imaginaire des peintres romantiques, le cheval emballé, attaqué, piaffant ou cabré, en tant qu’animal pulsionnel, sera un motif privilégié de Géricault, bien sûr, mais aussi, par exemple, de Delacroix. La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 18:57. Cuirassier blessé quittant le feu • 1814. Géricault par Alexandre Colin (1816) Le Déluge Son plus célèbre tableau Le radeau de la Méduse (5m x7m) Tete de cheval blanc Tigre royal Le Derby d'Epson cheval… Peinture Celebre Les Oeuvres Musée Du Louvre Histoire De La Peinture Les Arts Art Géricault Tableaux Vivants Radeau De La Méduse Musée du Louvre, Paris. Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. Théodore-Jean-Louis Géricault (French, 1791-1824) Cheval blanc debout dans une écurie (Tamerlan, étalon des écuries de Versailles): White horse standing in a stable (Tamerlan, stallion of the Versailles stables) oil on canvas 17¾ x 21½ in. Fils de famille, Théodore Géricault suit ses parents à Paris et fait ses études au lycée Louis-le-Grand. Le cheval.  : […] Des années durant lesquelles seul une dizaine de ses oeuvres auront été exposées. Andrée Chedid note à son propos que « L'âme de Gericault hante l’œil droit de ce cheval et son regard lointain ; ce regard planté dans l'ailleurs, dans l'absence, dans la mort prochaine »[3]. La vocation artistique de Delacroix s'est manifestée assez tôt, dès ses années de collège, peut-être cristallisée par l'exceptionnel rassemblement d'œuvres d'art visibles alors au Louvre. Cheval attaqué par un lion ... Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant • 1812. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. A Horse frightened by Lightning • 1813-1814. Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. 2  Personnalité fougueuse et tourmentée, Théodore Géricault (1791–1824) est, avec Eugène Delacroix, l’incarnation du peintre romantique français. Sa carrière de peintre aura duré 12 ans, tout au plus. Il s'agit d'un des plus célèbres tableaux de Gericault[3]. statue(tte) équestre 23.2 x 21.7 x 11.7 incisé sur le dessus à gauche de la base : Geric[a]u [lt rayé] à sa droite, sur la même ligne : Ge[ricault] N° d'inv. Il fait partie des oeuvres équestres de Géricault, dont le cheval a constitué le sujet artistique majeur[7]. Peut-être, vente de Monsieur Coutan, Paris, le 19 avril 1830 et jours suivants, n°44 ; Peut-être, vente après décès de Monsieur Mainnemare, Paris, le 21 février 1843, n°13 Géricault/étude de cheval blanc persan, ayant appartenu à l'empereur Napoléon ; Peut-être, François-Marie Delessert ou … Ce tableau a été peint au XIXème siècle, de 1817 à 1818, sur une dimension de 491 cm de hauteur et 716 cm de … Lire la suite, Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt par Constable, Turner et Lawrence. Lire la suite, 1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). Cuirassier blessé quittant le feu est un tableau de Théodore Géricault peint en 1814.Exposé pour le Salon de peinture et de sculpture de 1814, l'œuvre fut interprétée comme un symbole de la débâcle des armées napoléoniennes lors de la campagne de France.Deux études à l'huile sont connues pour ce tableau, l'une appartient au Brooklyn Museum, l'autre au musée du Louvre. Théodore Géricault naît dans une famille aisée de Rouen, originaire de la Manche, à Saint-Cyr-du-Bailleul où un lieu-dit du même nom, l’« Hôtel Géricault » existe toujours. Pour le cavalier, qui reste bien ferme en selle, impassible, Géricault a fait poser un de ses amis lieutenant des chasseurs à cheval, Alexandre Dieudonné. Lire la suite. L'essentiel de sa courte et éclatante carrière se déroule à Paris, entre 18 […] 3  Un puissant cheval gris pommelé se cabre devant un obstacle, écumant de sueur, les yeux exorbités de peur, les naseaux dilatés d’excitation. Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. Jean Rochefort témoigne également de son admiration pour cette œuvre . Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812. : 1980.44.7 Une place de choix doit être faite, au contraire, aux arts graphiques. La tombe de Géricault. https://docs.google.com/document/d/1yVWSE0cgxlCOOi3HIMG16–2JKIHiFU3BBVf0PEFmlg/edit?usp=… Le fils du peintre George-Hippolyte Géricault l'aime particulièrement, y retrouvant une image de son père, qu'il n'a jamais connu . Le retour à Rembrandt et à Dürer, la gloire de Piranèse, en qui les romantiques anglais et français découvrent et exaltent l'auteur des Prisons , l'exemple initiateur de Goya sont à l'origine d'un renouveau de l' eau-forte. Élargissez votre recherche dans Universalis. - Ancienne collection Fernand de Schickler (1835-1909). Dernières années [modifier | modifier le … Le lieu de conservation de « Cheval cabré dit Tamerlan » est Musée des Beaux-Arts, Rouen, France. Andrée Chedid note à son propos que « L'âme de Gericault hante l’œil droit de ce cheval et son regard lointain ; ce regard planté dans l'ailleurs, dans l'absence, dans la mort prochaine » . La lig… Il est alité, paralysé. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ce tableau est habituellement exposé dans l'espace Sully, au 2e étage, en salle 941[9]. https://frenchsculpture.org/fr/sculpture/5073-cheval-ecorche-i Le cadrage de la composition est très resserré : le cheval dessine une diagonale ascendante vers la droite et occupe toute la largeur du tableau. Lire la suite, Dans le chapitre « Le peintre romantique » 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèver […] En 1822 , il tombera de cheval, ses reins portant sur un tas de pierre. Incarnation de l’artiste romantique , sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. - Ancienne collection de Raoul Suchet, 3e duc d'Albufera. Pour le cavalier, qui reste bien ferme en selle, impassible, Géricault a fait poser un de ses amis lieutenant des chasseurs à cheval, Alexandre Dieudonné. (45.2 x 54.6 cm.) Painted circa 1810-1813. Anatomical Pieces • 1819. Le tableau est donné au musée du Louvre en 1889[8] ; d'après le site du musée du Louvre, il s'agit d'un don de Don M. et Mme Jules Jullienne-Montini, effectué en mémoire de leur fils Paul[9]. En 1814, Théodore Géricault s'éprend de sa tante Alexandrine qui n'a que 6 ans de plus que lui. Il en résultera une inflammation de la moelle épinière qui le plongera dans d’atroces souffrances puis vers la mort. Il se joint à la polémique en alignant douze chambres photographiques sur le côté d’une piste où s’élance un cheval … Théodore Géricault (1791-1824), Tête de cheval blanc, 1815, Musée du Louvre Paris, Blog de Jean-Jacques Handali, Related Paintings: Derby d’Epsom – Theodore Gericault En 1820, il part pour l’Angleterre, où il passe deux ans. The Raft of the Medusa (French: Le Radeau de la Méduse [lə ʁado d(ə) la medyz]) – originally titled Scène de Naufrage (Shipwreck Scene) – is an oil painting of 1818–19 by the French Romantic painter and lithographer Théodore Géricault (1791–1824). « GÉRICAULT THÉODORE - (1791-1824) », Encyclopædia Universalis [en ligne], Le sujet du tableau de Géricault semble être le mouvement fugace. Là, il a rencontré John Constable, qui, avec son enthousiasme, a suscité une nouvelle force à Jéricho, le persuadant...; Cheval blanc effrayé par un lion – George Stubbs Un lion attaquant un cheval – cette histoire a toujours excité l’imagination de Stubbs. https://www.louvre.fr/en/oeuvre-notices/officer-chasseurs-commanding-charge Lire la suite, La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Le cadrage de la composition est très resserré : le cheval dessine une diagonale ascendante vers la droite et occupe toute la largeur du tableau. Il en marque en effet le châssis d'un numéro à l'encre, dans le cadre d'un catalogage et d'un marquage de ses études qu'il confie à son père[2]. La passion de Géricault pour cet animal le conduit tout jeune à l'atelier de Vernet, mais il apporte d'emblée à ses études une acuité d'observation bien supérieure et une bien plus grande intensité de sentiment. Lire la suite, À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Parallèlement, il plante son chevalet au Louvre et s'emploie à faire des copies de grands maîtres – surtout Rubens et les peintre… Théodore Géricault naît dans une famille aisée de Rouen, originaire de la Manche, à Saint-Cyr-du-Bailleul où un lieu-dit du même nom, l’« Hôtel Géricault » existe toujours. Henri ZERNER, Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes.Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819). 45,2 x 36,1 cm Historique: - Probablement vendu par le colonel Bro, pour le compte de Géricault, en 1823 à Jean Schickler (1798-1843). Sur Géricault, peintre romantique compléter avec les notes du Rosen et Zerner(avec une analyse des portraits du point de vue du fragment). Théodore Géricault Il né dans une famille parisienne, mais originaire de la Manche, que cinq ans après sa naissance, il a déménagé à Paris (1796). Comme l’écrit Germain Bazin, le grand spécialiste de Géricault : « Ce sera l’apport de Géricault que de peindre le cheval vrai et non plus seulement l’animal snob de Stubbs ou de Carle Vernet, ou la bête épique de Gros. La fascination de Géricault pour le cheval, tangible dès sa toute première lithographie réalisée à son retour d’Italie à la fin de 1817, va trouver en Angleterre le terrain favorable à son expression. Théodore Géricault Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargean t 1812 Huile sur toile, 349 cm × 266 cm. Cheval écorché I Flayed Horse I vers 1820-1824 cire polychrome . A work from the collections of the de Young and Legion of Honor museums of San Francisco, CA. Jean Rochefort témoigne également de son admiration pour cette œuvre[11]. Il les a montés, il les a peints, il en est tombé. consulté le 02 février 2021. Dominique Williatte et Jean-Jacques Breton, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tête_de_cheval_blanc&oldid=179430472, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Son apprentissage a été celui d'un peintre classique. Chevaux De Gericault Chevaux de Gericault Chevaux de Gericault Le cheval. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! 6 août 2015 - Dans les années 1820 Géricault peint les courses de chevaux (le derby d’Epsom - 1821) et fait de nombreux dessins et lithographies d’une puissance extraordinaire évoquant le dur labeur du cheval au travail ainsi que les scènes de la vie quotidienne. Le travail de Marey ne convainc pas ses collègues en blouse blanche, trop habitués aux quatre pattes en l’air. Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812.  : […] On a dit de lui « Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. Il le considère comme un autoportrait, ce tableau ayant la particularité d'avoir été réalisé « sans confrontation avec un cheval vivant », à partir d'une gravure peu connue de Carle Vernet[4]. Théodore Géricault (1791-1824), Tête de cheval blanc, 1815, Musée du Louvre Paris, Blog de Jean-Jacques Handali, Il repose d’abord au Père-Lachaise dans le caveau de la famille du peintre Isabey. « sans confrontation avec un cheval vivant », « L'âme de Gericault hante l’œil droit de ce cheval et son regard lointain ; ce regard planté dans l'ailleurs, dans l'absence, dans la mort prochaine ». 1  L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait et un […] Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme au plein sens du terme : […] Le fils du peintre George-Hippolyte Géricault l'aime particulièrement, y retrouvant une image de son père, qu'il n'a jamais connu[10]. Il […] Peintre français du XIX e siècle, Théodore Géricault est né le 26 septembre 1791 à Rouen et est mort le 26 janvier 1824 à Paris, à la suite d'une chute de cheval. Géricault réalise ce tableau en 1814[1], avant son voyage en Italie[2]. Lire la suite, Dans le chapitre « Les arts graphiques et le livre illustré » Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. 5 Il entra dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin en 1816, et les deux ou trois années de formation qui suivirent ont sans aucun doute été déterminantes. Théodore Géricault est un grand passionné de cheval on le voit notamment dans ses tableaux et aussi dû à sa détermination à cheval car il tombe plusieurs fois de cheval et il remonte à chaque fois jusqu'au jour ou il se brise le dos en août 1823 en tombant rue des Martyrs, à Paris. Or la recherche, l'analyse, l'i […] Ce portrait montre une tête de cheval claire au regard profond, surgissant d'un fond sombre. La lig… On pouvait les traiter plus librement que les arts « majeurs ». ... Selon Hans Belting, le tableau de Géricault est la Guernica du XIXe siècle. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-gericault/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Lire la suite, 1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Son goût le portant vers la peinture, il entre dès 1808 dans l'atelier de Carle Vernet, où il se lie avec son fils Horace, puis fréquente celui du baron Guérin (1810-1812), qui l'initie à la technique de Louis David. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THÉODORE GÉRICAULT, LE DERBY D'EPSOM EN 1821 (analyse) Ce document contient 336 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique.
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