Cette femme a commis les pires crimes imaginables qui prouvent qu’elle est une femme cruelle et froide. Sur ce cratère aujourd'hui au musée de l'Université de Princeton, Médée se trouve dans le temple d'Éleusis, comme l'atteste l'inscription ΕΛΕΥΣΙΣ ΤΟ ΙΕΡΟΝ. Remarquons que chaque auteur continue le mythe a sa façon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jason est fils d’Éson, roi d’Iolcos. Celle-ci va alors trouver les quatre filles de Pélias et se fait passer pour une envoyée d'Artémis (la déesse de la chasse, mais aussi de la nature sauvage, de la lune et de l’accouchement), chargée d'offrir une nouvelle jeunesse à leur vieux père. Pour Jean Haudry, le meurtre des enfants par leur mère reflète une légende antérieure transmise par Pausanias, qui la tenait d'Eumélos : initialement, Médée aurait tenté d'immortaliser ses enfants à leur naissance en les déposant dans le temple d'Héra à Corinthe. Médée tue un de ses fils. Mais, cette tentative aurait échoué, peut-être, du fait de Zeus auquel Médée s'était refusée, et Jason se serait séparée d'elle en raison de cet échec. Mais Médée favorise alors la fuite des Argonautes en tuant et dépeçant Absyrtos, son propre frère. Pour se faire, il va être aidé par les pouvoirs de magicienne de Médée la fille du roi, tombée amoureuse de lui. Médée et Jason sont mariés depuis dix ans. Après plusieurs tentatives infructueuses pour l'écarter, Médée réussit à convaincre son époux que Thésée est un imposteur et qu'il faut l'empoisonner. Sur un cratère à volutes apulien du Peintre de Darius (ca. Médée tue ensuite ses propres fils puis s’enfuit à Athènes. Face aux soupçons de Jason, Médée lui avoue qu'elle l'aime et fixe comme condition qu'il l'emmène avec lui et l'épouse. Jason lui préfère Créuse, la fille du roi Créon et décide de la répudier. Ils ont ensemble deux garçons : Merméros et Phérès. Ce mythe a fasciné les grecs qui, déjà, l’ont constamment réécrit et enrichi au fil des siècles. Éétès n'a en réalité pas la moindre intention de céder son trésor et pense envoyer Jason à une mort certaine en lui fixant ces épreuves insurmontables. Cet article contient une ou plusieurs listes. Ce dernier se sépare alors de Médée pour aller épouser Créüse, fille du roi de Corinthe. Médée est une femme libre et étrangère, qu'on accuse d'être une magicienne dès que sa présence dérange. Déjouée, Médée s'empare alors du trésor d'Athènes, dérobant une grande quantité de diamants. Il semble que les premières variantes du mythe n'aient pas toutes été aussi négatives pour le personnage de Médée. Infanticide, fratricide et régicide, le personnage de Médée a inspiré de très nombreux artistes, dans tous les domaines et à toutes les époques. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués[20]. Quels sont les pouvoirs de Médée. Elle joue un rôle déterminant dans le mythe des Argonautes et est responsable du parricide de Pélias. Pélias ne ressort bien sûr jamais de ce bouillon et ses filles sont maudites par les Érinyes, déesses de la vengeance, pour ce parricide. Elle y livre un combat contre elle-même, écartelée entre son orgueil blessé et son amour de mère : « Ô quel malheur de ne penser qu'à moi ! Après avoir labouré le champ et fait jaillir de terre l'armée de guerriers, il jette une pierre au milieu de ces derniers, sur les conseils de Médée, pour qu'ils croient être attaqué par leurs propres compagnons et s'entretuent jusqu'au dernier. Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Et puis, Médée est un personnage ambigu. Alors que dans la tragédie d’Euripide le poison ne tuait que le roi et sa fille, dans la Médée latine il se répand sur toute la ville de Corinthe sous la forme de flammes que nulle eau ne parvient à éteindre. Possédée par une passion meurtrière, elle le découpe en morceaux qu'elle sème derrière elle, retardant ainsi les poursuivants qui s'arrêtent à chaque fois pour récupérer les bouts de sa dépouille et offrir à l'héritier du trône une sépulture digne[7]. Médée et son fils Médos se dirigent alors vers la Colchide dont le trône est alors occupé par Persès, qui avait détrôné son frère Éétès après la fuite des Argonautes. Le destin tragique des enfants de Médée a donné naissance au “complexe de Médée”. ane., XXII, 1920, 3. Ayant appris le retour de Thésée, fils d’Égée, à Athènes, la magicienne a peur de perdre son influence sur le roi. Dès cette occurrence, l'épisode corinthien connaît une fin funeste, avec la mort des enfants de Médée et Jason, sans que Médée soit une meurtrière pour autant. C'est pourquoi Maier attribue à Médée, magicienne, l'art des médicaments ou poisons[4],[5]. On admet d'ordinaire l'antériorité d'Euripide ; cf. LES ATRIDES : extrait de Thyeste de Sénèque : affrontement de Thyeste et d’Atrée, v. 969 ‬ 1112. Ghrist-Schmid, Gesch. Au cours du repas, Médée fait apporter la coupe de poison. La romancière et essayiste allemande Christa Wolf se réfère à des sources antérieures aux textes classiques, et décharge le personnage de tout meurtre. Si Médée éprouve bien du plaisir, il ne s’agit pas de celui de tuer mais de celui de se rebeller. Le caveau mortuaire caché contient un squelette d'enfant, celui d'Iphinoé, la première fille de Créon et Mérope, tuée sur l'ordre de Créon, qui redoutait son arrivée à la tête de la cité. Médée a emmené avec elle en otage Absyrtos, son frère cadet (ou demi-frère suivant les versions). Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Possédée par une folie meurtrière ou furor en latin et malgré les tentatives de sa nourrice, Médée atteint une folie meurtrière si grande qu'elle dépasse l'humanité. La version commune du mythe (Euripide, Apollonios), Fuite vers Athènes puis retour en Colchide, Absence d'infanticide dans les premières versions du mythe, Cet épisode est considéré par les folkloristes comme l'origine probable du motif de la fuite magique, dans la version où la magicienne sème des obstacles derrière elle pour protéger sa fuite et celle de son compagnon (, Annie Defourmantelle, La femme et le sacrifice, Denoël, 2007, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Médée&oldid=179793333, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Article utilisant l'infobox Personnage (fiction), Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Chez Hésiode, les quatre grands-parents de Médée sont des divinités. Jason, Médée et les Argonautes sèment ainsi leurs poursuivants et regagnent Iolcos. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. La version de Christa Wolf est plus subtile: la fille du roi ne supporte pas la parodie de procès fait à Médée et se jette dans un puits. La mort accidentelle de leurs enfants entraîne la séparation de Médée et Jason, qui retourne à Iolcos[14]. 3- Au moins une dizaine d’années séparent le prologue du premier chapitre. Face à l'incrédulité des jeunes filles, la magicienne prépare un chaudron d'eau bouillante, y jette des herbes magiques, et se fait apporter un vieux bélier qu'elle égorge et découpe en morceaux jetés ensuite dans la marmite. La déesse, en conséquence, aurait puni la Cité par une épidémie de peste. Médée donne deux fils à Jason qui l’abandonnera finalement pour la jeune Glauké, fille du roi Créon. Celles-ci se rendent dans les appartements de leur père, à qui elles soumettent l'idée de Médée. […] Les licteurs battent les coupables dénudés avec des verges et les frappent avec des haches. Pélias (demi-frère d’Éson) se rend coupable d’usurpation du trône. Personnage de la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). J.-C.), on relève une variante du mythe selon laquelle Médée se serait rendue à Éleusis. . Elle a renversé et perverti la fonction de la femme qui consiste à donner la vie et non à la reprendre. Selon lui, les Corinthiens se seraient soulevés contre Médée par refus de subir la domination d'une femme magicienne étrangère et auraient systématiquement massacré les quatorze enfants de la reine, qui avaient trouvé refuge au temple d'Héra. Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, pour qui Médée espère un destin royal. Le nom de Médée est issu du verbe grec μήδομαι / mêdomai « méditer », lié à la racine médique -med : comprendre, concevoir[1]. c’étaientles fils du consul qui attiraient sur eux les regards de tous. Elle le retrouve en cachette et lui propose de mettre ses pouvoirs de magicienne à son service pour l'aider. Médée ou Médée furieuse est une toile de grande dimension (260 cm × 165 cm) peinte de 1836 à 1838 par Eugène Delacroix à l'apogée de la révolution romantique française. Ce qui est impardonnable dans le cas de Médée est de s’attaquer aux fils du mari, à la descendance de Jason qui, dans une société patriarcale, est à la fois le chef de la famille mais également le garant de la survie de … Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Ils forment un couple infernal, qui tue, ment et vole. Menacée de mort par les Corinthiens, Médée trouve refuge auprès d'Égée, roi d'Athènes. Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Dans le texte de Gaudé, ça n’est pas dit. Séduit, le héros accepte et parvient ainsi accomplir les tâches qui lui ont été fixées. Connaissez-vous le mythe de Médée ? La plus ancienne mention d'un séjour de Médée à Corinthe se trouve dans les fragments des Corinthiaques d'Eumelos de Corinthe. La technique est l'huile sur toile. Aveuglées par leur désir de faire rajeunir leur père, elles le ceinturent, l'immobilisent puis l'égorgent. d. griech. Résumé du mythe Médée : - Jason décide de se marier à Créuse, la fille du roi Créon et répudie Médée… Il la largue pour une autre, un peu par intérêt aussi on imagine. Jason et Médée vivent paisiblement quelques années, protégés par le roi. Cependant, Médée tuait ses propres enfants dans le temple d'Héra, et s'envolait à Athènes sur un char attelé de chevaux ailés, présent du Soleil son aïeul. Il croit ainsi pouvoir vivre une vie plus calme. 4. », A FB., IV Série. Répudiée et bafouée, Médée médita une vengeance exemplaire. Dans les deux apogées que constituent les morts successives des deux fils, Médée veut clore triomphalement l’histoire de la jouissance inique des hommes qui ont réduit les femmes à des pourvoyeuses de fonds. C'est probablement à Eumélos que nous devons la fin de l’histoire, localisée à Corinthe[5]. Revenu en Grèce après un long voyage, il consacra le navire Argo à Poséidon, au sanctuaire de l'isthme de Corinthe, puis s'établit en Thesprotie, où il régna avec Médée, ensuite il voulut l'abandonner pour épouser Créüse ⑶, fille du roi Créon. Ils sont accompagnés par Mady Berry, la nourrice de Médée. Elle conspire donc contre le jeune héros et lui offre une coupe empoisonnée. 1 1. La Toison est détenue par le roi de Colchide, Éétès, père de Médée et frère de Circé, qui accepte de la lui remettre à condition que Jason accomplisse trois tâches : dompter deux énormes taureaux aux sabots et aux cornes d'airain, crachant du feu par les naseaux ; forcer les deux bêtes à labourer un champ à l'aide d'une charrue ; enfin, semer un sac de dents de dragons dans les sillons qui ainsi germeront et donneront naissance à une armée de guerriers d'une puissance phénoménale. Médée, en compagnie de son jeune frère Absyrtos, prend la fuite avec Jason et, pour freiner Aeétes qui les poursuit, tue Absyrtos : elle jette ses membres épars et Aeétes s'attarde pour rassembler tous les morceaux du corps de son fils. Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée pour Créüse (appelée aussi Glaucé), la fille de Créon, roi de Corinthe. Créophylos de Samos, contemporain d'Homère et d'Eumélos, attribue à Médée le meurtre de Créon, mais d'après lui l'assassinat des enfants du couple est le fait de partisans du roi de Corinthe[15]. Et. Médée est alors condamnée à l’exil le jour même des noces de Jason et Glauké : c’est à ce moment que débute la pièce d’Euripide. Quelques instants plus tard surgit de l'eau bouillonnante un tout jeune agneau. En fuyant la Colchide sur le bateau de Jason, pour l’amour duquel elle a trahi son propre pays, Médée tue et dépèce son frère, pour jeter les morceaux de son cadavre à la mer, dans le but de ralentir la flotte de son père. Titre : Médée. Médée, folle de rage, est bien décidée à se venger et ce, même si la vengeance doit passer par le meurtre de ses propres enfants. Les dernières étapes de la vie de Médée sont également sujettes à de nombreuses variantes. Il prend garde Chez Sénèque, comme chez Corneille et chez Pellegrin, les derniers mots étaient laissés à Jason, la victime coupable ; Thomas, par contraste, laisse Médée conclure sur la culpabilité de Jason. À ce moment, Thésée sort son épée et Égée, la reconnaissant, identifie son fils et le prend dans ses bras. C'est dans le temple d'Héra à Corinthe que les deux enfants de Jason et Médée trouvent la mort, au cours d'un sortilège lancé par leur mère pour leur faire partager l'immortalité qu'elle tient de son ascendance divine. La magicienne tua sa rivale en lui offrant une robe qui la consuma et elle fit périr les enfants qu'elle-même avait eus de Jason. Depuis cette époque, chaque année, sept filles et sept garçons de l'aristocratie corinthienne devaient servir dans ce temple pour y mener des cérémonies expiatoires[16]. Le rite aurait perduré jusqu'en -146, avec la défaite de la Ligue achéenne et la prise de Corinthe par Rome[17]. La peste s'empare de la ville. Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser Glaucé la fille du roi. Dans sa version classique, issue notamment de la tragédie d'Euripide et d' Apollonios de Rhodes, la légende de Médée, particulièrement sombre, est constituée d'une succession de meurtres ponctuée d'une série de fuites à travers la Grèce[6]. Pour le médecin philosophe Michael Maier, Médée représente ainsi « la raison au conseil excellent »[2] ou « l'intellect agent »[3].
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