Artiste : Marjane Satrapi (1968-  ) Vignette 18 (illustration ci-dessus) : L’image est ici saturée. • Acude a todas las manifestaciones. Persepolis : une œuvre, trois perspectives de lecture — 3ème Prépapro, CAP et Terminale Bac Pro. Oui un être humain qui part en vacances parfois 🙂 Merci de votre compréhension. Marjane a dix ans lorsque la révolution éclate, elle habite Téhéran avec ses parents. C'est le choix assumé de Marjane Satrapi. I/ Introduction : présentation de l’œuvre : Le document proposé est un extrait de la Bande dessinée « Persépolis » dont l’auteur est Marjane Satrapi, scénariste et dessinatrice iranienne, née en 1969. Persepolis raconte la vie de Marjane enfant pendant la révolution islamique iranienne Décris le rapport entre Anoush et Marjane. Alors, comme dans « Le légume » (Persepolis 3), Marjane change de peau et se métamorphose en « femme dans le vent » pour devenir professeur d’aérobic. Dans le mot " publie ", il y a " public " : on s’adresse aux gens et plus ça marche, plus on est content. Lisez ce Archives du BAC Fiche et plus de 244 000 autres dissertation. Le légume, Marjane Satrapi. Evènements marquants ? Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! 5) Trouve un autre titre qu’on aurait pu donner à cette planche. Cette idée de travailler sur cette BD m'est venue de la SEGPA d'Alienor. Le récit d’un peuple, combat pour la liberté à travers la vie de Marjane Satrapi. La séquence est davantage orientée sur l'aspect autobiographique de la… De même, elle ne voulait pas de vignettes trop surchargées. Npn Nathan, par contre tous les éléments de cet article peuvent t’aider à le faire toi-même, liens compris. Page 8 : Rapport avec d’autres œuvres. Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Eléments d’inspiration. I- Présentation du contexte C’est l’itinéraire d’une femme iranienne, de son enfance à l’âge adulte, face aux vicissitudes d’un Iran, en mutation, passant d’un régime autoritaire à un autre. J’ai pris la liberté de copier et de Synthétiszer toute votre travail. vous êtes là Sylvia Ladic ? – 1975 : Loi Veil sur la contraception, tous les établissements publics doivent être mixtes Son père l’a encouragée  « à être une personne, à prendre des risques, à apprendre, à voir le monde. La langue est riche et mélange les tons et les registres : ceci est le signe de la richesse de l’éducation donnée à la fillette. e-cours-arts-plastiques(en ligne). Quelques dates sur l’histoire d’Iran : Publiée aux éditions L’Association entre 2000 et 2003, la bande dessinée a donné lieu à la production d’un long métrage d’animation, Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et sorti en France en 2007. On soulignera, que la révolte adolescente prend un tour éminemment politique, non en raison d’une conscience politique exacerbée chez Marjane, mais en raison des circonstances politiques : la Révolution Islamiste qui la pousse très vite à la contestation au nom de son désir d’indépendance, d’émancipation, d’une forme d’inconscience liée à cet âge de la vie : car vivre son adolescence normalement veut dire braver les interdits et cette bravade passe par le refus de certains codes, d’une norme, d’obéissance. L’oeuvre autobiographique met en mémoire le tiraillement de Marjane, déchirée entre la culture de son pays d’origine et celle liée a son exil. C’est le début du temps des « commissaires de la révolution », qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. Elle voit la chute du Shah et l’arrivée au pouvoir des islamistes. Ce cercle du regard illustre le lien fort qu’il existe dans cette famille. Moi, je trouve le deuxième dessin de la première page la plus fascinant. Pourquoi Anoush a choisi de voir Marjane ? Parce que vous avez pas répondue à ma question si je pouvais choisir que le film de Persépolis et non la BD pour l’histoire des art. Analyse de clips A) 18.59 – 21.19 « Étoile de ma vie » 1. Elle devient une auteure de bande dessinée à succès. Sa narration, rythmée par les différentes «métamorphoses» de l’être, se présente en plusieurs tomes, quatre au total, dont les épisodes correspondent aux différentes périodes de sa vie, mais également aux allers retours entre son pays natal et l’Europe. La fillette est un point blanc parmi les ombres noires des femmes. Ce long métrage est sorti en 2011. de rien. Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film. On remarque d’ailleurs que la cartouche n’est plus en haut mais en bas de la vignette, comme une légende de carte ou un titre de tableau ; « ma mère avait changé », dans cette vignette la mère n’est plus seulement la protection, la nourricière mais celle qui instruit à l’engagement politique, qui s’érige en figure de la lutte des femmes. PERSEPOLIS : de la BD au film, pistes pour l’analyse... par Mme BENZEKRY Le film reprend les 4 volumes de la bande dessinée complète selon un découpage précis. – 1944 : les femmes sont éligibles et électrices – 1967 : droit à la contraception Persepolis. Ici, le passage est d’autant mieux assuré que la fleur de jasmin fait le lien entre le … Une planche de BD est la page sur laquelle figure un ensemble de vignettes, à ne pas confondre. (consulté le 02/04/2020). Shirin Neshat, Speechless, 1996, impression numérique et encre. Dessin et texte se complètent et se renforcent. Référence : Satrapi, M. (2009) Persepolis, Paris : … D’ailleurs cette vignette pourrait être considérée comme un portrait. Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran dans une famille aisée, cultivée et libérale. En comparaison à son foyer familial, elle y trouve l’ambiance froide et hostile . merci de répondre ma question au plus vite. Le rabbin veut l’éloigner. Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. A quatorze ans, ses parents l’envoient, pour la protéger au lycée français de Vienne. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. 3. La bande dessinée a donné lieu à la production dun long métrage danimation, Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et sorti en France en 2007. En 1974, elle quitte l’Iran pour étudier l’art à Los Angeles, San Francisco, puis New York. Issue d’une famille occidentalisée et aisée, son père l’inscrit dans une école catholique de Téhéran. En 1990, elle retourne en Iran et découvre le fossé entre l’Iran contemporain et celui d’avant la Révolution. Elle y retrace ses années de jeunesse entre 1979 et 1984. Elle a vécu les bouleversements politiques des dernières décennies en Iran : fin du régime du Shah, révolution islamique, guerre Iran-Irak. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. Persepolis de Marjane Satrapi (analyse du film) Affiche/jaquette italienne. Bon courage ! On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Bombardements, privations et perte de ses proches : dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s’affirmer et à entamer une certaine rébellion. – 1980 : loi sur le viol Elle vise à travailler la thématique "Se chercher, se construire, se raconter, se représenter". Affiche/jaquette anglaise. Aux Oscars 2008, il est nomm… Voir ce film sur . Vous semblez confondre planche et vignettes. Mais ce n’est pas ma préoccupation numéro un. Extrait Du Tome 3 De Persepolis Le Légume 3eh Et 3ep Collège Du Séquence 4 Lautobiographie Ou Lécriture De Soi Séance 1 ... Analyse De Persepolis De Marjane Satrapi Review Of The Sigh 9781936393466 Foreword Reviews Persepolis Et Les Révolutions De Marjane Satrapi B) 49.44 – 51.30 “Oui, je suis iranienne, et oui, je suis fière de … Titre de l’œuvre : Persépolis Ses parents choisissent alors de l’envoyer en Europe… Elle y découvrira la solitude, la liberté, l’amour et la différence. Le mouvement se dirige vers la partie droite de l’image, vers le blanc, la lumière, le salut. La qualité autobiographique de la Bande Dessinée repose sur un discours narratif concis, précis, des phylactères ramassés, un langage incisif, direct, souvent familier, pétri d’autodérision. 4) Marjane Satrapi a choisi « Le légume » comme titre à cette planche. Page 6 : Analyse de l’œuvre. Date de création : 2000, • Arts, créations, cultures L’adaptation reprend la trame générale de la BD et le trait de crayon de Marjane Satrapi. Oui soit, mais quel est le numéro de la planche ? TAJI SATRAPI 11. Cette masse est bien sûr violente, elle est tâchée du blanc des battes de base-ball, et de celui des profils pointus des intégristes. 2- Commentaire du générique 1- Assurer l'entrée dans le film Pour le spectateur, le générique permet le passage du quotidien vers le monde du spectacle. En 1979, date à laquelle l'histoire de Persepolis débute, l’Ian est une monarchie constitutionnelle. Bonjour Jojo, Les vignettes sont les images encadrées de blanc. Elle peut être mise en parallèle. En 1951, les élections portent le nationaliste Mohammad Mossadegh au siège de Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? La petite Marjane, 8 ans, rêve de devenir prophète pour sauver le monde ! – 1965 : les femmes peuvent avoir un compte bancaire à leur nom et exercer un métier sans l’accord de leur mari La bande dessinée représente les événements dans l’imaginaire de l’enfant qu’est Marjane, avec notamment, la représentation des différents régimes politiques, celui du Chah et de la Révolution Islamiste, ainsi que la figuration de la violence et de la mort. – 1979 : prise de pouvoir par l’Ayatollah Khomeiny Persepolis est un long métrage d'animation français1 réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 20072. Planche 1 Le Légume Sommaire Page 3 : Présentation du contexte. Le film est très intéressant. Pour travailler sur l’affiche du film et le film : un document pour profs : http://www.institutfrancais.de/IMG/pdf/Cinefete10_Persepolis.pdf, Alger, années 1920. – 1953 : coup d’état du Shah, il prend le pouvoir Description et analyse : 4) La composition : a) Le graphisme : 2. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. pouvez vous me faire mon oral du brevet svp je rend je vous remerci par avance de votre aide en ver moi merci et a tout de suite, Pingback: Analyses & Sémiologie... | Pearltrees, Pingback: Persepolis, de Marjane Satrapi | Pearltrees, Pingback: 3ème - outils pedagogique | Pearltrees, Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques, Pingback: Cinéma et pédagogie | Pearltrees. • Arts, Etats et pouvoir, Quelques dates sur l’histoire des droits de la femme : Elle est heureuse d’être à la manifestation, d’aider (distribution de tracts) mais ne comprend peut-être pas encore ce qui est en jeu alors même qu’elle est entourée des cris des femmes qui viennent de toutes parts (forme de la bulle, comme une explosion, majuscules et point d’exclamation). En 1992, elle part en France, poursuit ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. C'est une auteure de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française et iranienne et d'expression francophone. Page 4 : Présentation de l’artiste. Persepolis Persepolis Summary & Analysis | LitCharts. 1978, Téhéran, capitale de l’Iran. Il supprime toutes traces d’individualité, de personnalité. 2) Quels sentiments son visage exprime-t-il ? Le dessin est noir et blanc, il est épuré et laisse la place à un texte fourni (paroles et commentaires de la narratrice). Pouvez vous me dire quelles sujets dire pour mon histoire des arts qui est le jeudi 17 mai donc merci de répondre au plus viiiiiiiiite ! De l’histoire ? Bon courage et bonne chance. je suis en 3ème également et moi je peut présenter les 2 donc normalement toi aussi.

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