La mort de Ruy Blas Je vais maintenant procéder à l’analyse : I. Extrait : vers 2169 à la fin. Mais voyez. Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquaisau service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. Opposition entre les nobles (Marquis, Maître, Gentilhomme) et les domestiques (gens). Phrases exclamatives courtes montrant la lucidité et la colère. L’utilisation des contre-rejet : “se meurt”. Ruy Blas explique sa présence au palais et revient avec amertume sur son passé, sur sa déchéance pour échapper à la misère : il est devenu le laquais en « livrée » de Don Salluste. Les pays sont personnifiés pour renforcer l’humiliation subie par l’Espagne : “L’Europe vous hait”, Rome vous trompe”, “La France pour vous prendre attend des jours propices”, “L’Autriche vous guette”. “Bon appétit, messieurs !” servait de provocation, d’ouverture. Son nom qui associe le patronyme aristocratique Ruy et le nom populaire Blas reflète ce déchirement. Ils sont à chaque fois placés en COD des verbes pour montrer qu’ils ne sont plus maîtres de leurs actions – les pays européens peuvent les écraser à tout moment. … –. Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. Le dialogue se transforme progressivement en duo amoureux. Encor, n'en parle pas. L’énumération qui suit est marquée par un effet de gradation – noms des pays, puis nom des villes – et par des tournures hyperboliques : “jusqu’au dernier faubourg”, “cinq mille lieues”, renforcée par l’exclamation. Explication linéaire ruy blas acte v dernière scène. Ruy Blas met en scène, au XVII è siècle, la vengeance de Don Salluste, un grand d'Espagne, contre la reine Dona Maria de Neubourg, responsable de sa disgrâce. Ruy Blas et la Reine deviennent amants. C’est pourquoi il souffre de son statut de laquais. Ruy Blas. Victor Hugo (1802-1885) est le chef de fil du romantisme. Champ lexical du mal (traître, fourbe, tortueux, monstrueux) Adjectifs qualificatifs (monstueux, tortueux), Adverbe tout mentionnant l'ensemble des hommes. (Voir le résumé détaillé de Ruy Blas ici) La scèn… Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, autant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aim… D’autre part, cela lui permet également de les dénigrer encore d’avantage : “serviteurs qui pillez la maison”. … – messieurs, en vingt ans, songez-y,Le peuple, – j’en ai fait le compte, et c’est ainsi ! Comme d’autres héros de drames romantiques, il est déchiré entre ce qu’il sait et veut de lui-même, et le rôle que la société lui assigne. On remarquera notamment l’utilisation des déterminants possessifs à la deuxième personne du pluriel : “vos plaisirs”, “vos filles de joie”. A. Ruy Blas : du valet coupable à la grandeur du héros . Analyse linéaire de Ruy Blas. Don Salluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. L’utilisation de trois verbes à l’impératif : “voyez, regardez, ayez” renforce l’oralité du monologue – Ruy Blas cherche une fois de plus à capter l’attention de son auditoire. Cet aspect solennel est celui de la tragédie classique dans laquelle les personnages s’expriment avec solennité. La forte implication de l’orateur en exergue : “j’en ai fait le compte”. La violence est présente avec l'énumération des différents instruments de meurtre (hache etc...). Plusieurs plans pourraient bien s’y prêter. - L'identité de Ruy Blas est surtout reconquise par son nom qu'il affiche : la reine l'appelle « Don César » l. 38, puis de manière plus familière sans le titre « « César » l. 43. Ruy Blas, survenant. Ruy Blas, amoureux de la Reine, vient de lui révéler son nom et sa classe sociale avant de se retourner contre son maître. Ruy Blas s'impose dans le dialogue face à son maître. Quels sentiments animent le personnage dans ce passage et en quoi cette scène est-elle spectaculaire ? “Mais il faut étouffer cette affaire en ce lieu”. Lorsque vous introduisez votre commentaire littéraire, vous devez impérativement rappeler le contexte. Don Sallustre veut obliger la reine à renoncer au trône en la menaçant de révéler sa liaison avec un domestique. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois. Parce que je sens bien, moi qu'ils haïssent tous, Que ce qu'ils font crouler s'écroulera sur vous ! Parce que je vous aime ! Comme d’autres héros de drames romantiques, il est déchiré entre ce qu’il sait et veut de lui-même, et le rôle que la société lui assigne. Suivez bien ces conseils, inspirez vous bien des commentaires mis en ligne pour bien réussir votre épreuve. Voici un commentaire composé de l’ acte V scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo (le dénouement).. Ruy Blas, acte 5 scène 4 : introduction. On retrouve l’adresse directe aux interlocuteurs : “vous”, l’apostrophe “messieurs”. Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Don Salluste va à la fenêtre. […] RUY BLAS. Ruy Blas est à juste titre considéré comme l’une des principales pièces de Victor Hugo. L’utilisation d’homonymes “tombe” et “tombe” à la rime donne d’autant plus de force au vers. Le pardon de la reine III. Acte III, « Ruy Blas » : La Reine nomme Ruy Blas Premier ministre ; celui-ci accuse ses collègues de dilapider l’argent de l’Etat et s’attire ainsi davantage encore les faveurs de sa protectrice. Opposition entre le “vous” désignant le maître et le “je” désigne le valet, “vous osez l'outrager” “vous m'étonnez” “vous vous figurez”, Ton accusateur en vue de rabaisser l'insolence de Don Sallustre, Préposition “sans” marquant une privation, Verbe à l'impératif et apostrophe (interpeller un personnage). Le terme « domestique » crée d’ailleurs lui même une dissonance à la rime, qui confère à cet engagement une dimension grimaçante. On retrouve une fois de plus l’utilisation de formes hyperboliques. Don César devient malgré lui le confident , indispensable au plan dramatique pour recevoir le secret qui torture Ruy Blas : … Elles illustrent le nouveau théâtre romantique théorisé par l’auteur dans la préface de Cromwell de 1827 déjà mentionné. Périphrase désignant l'ensemble du personnel. L’Autriche aussi vous guette. Le champ lexical utilisé fait de l’Espagne la proie des grands pays européens. Cet alexandrin n’est plus régulier (plus coupé à l’hémistiche – l’ordre a été détruit). L’utilisation du déterminant personnel “mes”, renforcé par l’allitération en m en fin de vers renforce l’ironie du discours de Ruy Blas qui donne une leçon à “ces maîtres” insatiables et cupides. Il est marginal car il ose aimer une reine alors que sa condition exige qu’il se marie et convoite des domestiques. – l’état est indigent,L’état est épuisé de troupes et d’argent ;Nous avons sur la mer, où Dieu met ses colères,Perdu trois cents vaisseaux, sans compter les galères. Lignes 1 à 14 (longue tirade de Ruy Blas montrant son indignation et venant jusitifer son meurtre), Exprime la colère et l'indignation de Ruy Blas. Montre une interpellation, un rapprochement. Par clemthekiid  •  7 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  509 Vues. Remarquons une fois de plus l’utilisation de la deuxième personne du pluriel. Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 3. Analyse Linéaire : Ruy Blas (Victor Hugo) Fiche de révision Français Document électronique Lycée. - oui, mon règne est passé, Gudiel! Pour se venger de la Reine, Don Sallustre demande à son valet Ruy Blas de se faire passer pour un noble (Ruy Blas est devenu Don César) et de devenir l'amant de la Reine. L’allitération en f “flétris”, “fossoyeurs” en début de vers rend le vers d’autant plus incisif. Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face. C’est un héros puisqu’il ne renonce pas à son amour par convenance. - renvoyé, disgracié, chassé! Il comprend Ruy Blas aime la souveraine, et le fait alors passer pour Don César, gentil homme de la cour. Ruy Blas ivre d’extase et de bonheur lève les yeux au ciel » (l. 38), tandis que le marquis « lui pose brusquement la main sur l’épaule » (l. 39). Fonctions de Ruy Blas qui semble pouvoir être à la fois laquais et bourreau. Au lieu d’utiliser la première personne du pluriel, Ruy Blas utilise ici de nouveau la deuxième personne du pluriel, pour faire peser la menace sur les ducs de nouveau. Commençons la lecture linéaire … Ruy Blas reste à distance comme l’indique la didascalie interne du vers 2 : “je n’approcherai pas “. Il se tourne brusquement vers Gudiel. –      Tous se retournent. L’aspect pathétique du monologue est renforcé par l’utilisation de la proposition relative : “Où Dieu met ses colères”, très imagée. Ruy Blas parle d'un domestique que l'on fouette et qui un jour peut prendre la place du maître et tuer. Ils dorment encor tous ici, - le jour va naître. On retrouve une fois de plus l’hyperbole dans le choix des chiffres : “trois cent”, “sans compter”. L'acte se déroule dans la salle de gouvernement du palais royal. NOTA : Ruy Blas se place d'un point de vue humain, et cela montre que dans cette pièce Victor Hugo n'a pas encore atteint sa maturité politique (visible dans Les Misérables). L'acte V est l'acte du dénouement.Don Salluste s'apprête à exécuter la vengeance qu'il avait mise sur pied dans l'acte 1 : transformation de Ruy Blas en Grand d'Espagne par une usurpation d'identité (Ruy Blas est devenu don César). Il n’a pas choisi de rédiger cet acte, il en exécute simplement l’ordre, comme un pantin. L’utilisation pour la première fois de la première personne du pluriel “nous” montre que l’Etat de l’Espagne aura une répercussion sur tout le monde, y compris Ruy Blas. Les didascalies doivent être ici impérativement commentées. ©2020 Up2School, SAS. Lecture analytique : Ruy Blas : acte III scène 2 Introduction : L'acte III porte pour titre le nom du héros. RUY BLAS. Parce que je vous aime ! L’utilisation de la conjonction de coordination “mais” permet de renforcer l’importance de la phrase complexe qui va suivre. Scène spectaculaire du meurtre de Don Sallustre par Ruy Blas. La phrase nominale en début du vers suivant : “Tout s’en va” montre au contraire l’irrévocabilité de la destinée du royaume d’Espagne. “Le peuple”, mot répété en début de vers est ici à chaque fois mis en avant pour montrer ce qu’il subit à cause de ces conseillers : “misérable”, “a sué”, ploie”, “sa charge énorme”. Recherche Chercher une analyse de texte : Rubriques Aidez-moi ! Entrez par la grille dorée. En quoi peut-on qualifier cette dernière scène de dénouement tragique mais original ? Ils ne portent pas seulement préjudice à la reine ici, mais à leur patrie. Phrases renvoyant Dons Sallustre à la façon dont il s'est comporté avec Ruy Blas non considéré comme un égal. Cela permet de créer un effet hyperbolique qui renforce l’impact de l’énumération des pays que le Royaume d’Espagne a perdu. Ruy Blas veut se montrer au dessus des hommes pour justifier son meurtre mais profite de son rang social de domestique pour l'accomplir. Ce parallélisme de construction est renforcé par l’utilisation de la conjonction de coordination “Mais” en début de vers et de la tournure impérative “voyez”. Il est le chef de file du romantisme du XIXème siècle. Ruy Blas : Valet de don Salluste, ancien compagnon de misère de don César, c’est un homme intelligent qui répugne à servir un maître si vil. Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêtsQue remplir votre poche et vous enfuir après ! Lecture analytique de l'acte 5 scène 3 . Le « je t'aime » du vers 37 est adressé à Ruy Blas et non plus à Don César ; la dis parition du fossé social entre les deux amants est lisible dans l'énonciation (alternance du « vous » et plus souvent du « tu » dans les vers 27,28,29,30) - il renaît dans didascalie l. 65 à son nom prononcé par … Ruy Blas est une pièce incontournable au BAC. AuXIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. Bien sûr la problématique la plus évidente ici s’articulerait autour de la critique de la noblesse. Ruy Blas : Je crois que vous venez d'insulter votre reine ! Les didascalies doivent être ici impérativement commentées. Il y a ici un effet très théâtral – on imagine la foule de figurants se taire et se retourner vers lui. VICTOR HUGO est un poète, dramaturge, écrivain Français et un personnage engagé politiquement. Rythme de la scène s'accélère pour montrer la rage, la folie de Ruy Blas. Don César devient malgré lui le confident, indispensable au plan dramatique pour recevoir le secret qui torture Ruy Blas … La Reine comprend les intentions de Ruy Blas. – Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur.L’Espagne et sa vertu, l’Espagne et sa grandeur,Tout s’en va. – nous avons, depuis Philippe Quatre,Perdu le Portugal, le Brésil, sans combattre ;En Alsace Brisach, Steinfort en Luxembourg ;Et toute la Comté jusqu’au dernier faubourg ;Le Roussillon, Ormuz, Goa, cinq mille lieuesDe côte, et Fernambouc, et les montagnes bleues ! Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face. DON CÉSAR, lui serrant la main. La construction du vers, alexandrin régulier coupé à l’hémistiche, marqué par le parallélisme de construction avec l’Espagne répété en début de chaque hémistiche, suivi d’une conjonction de coordination “et”, d’un déterminant possessif et d’un nom mélioratif glorifient d’autant plus l’Espagne d’antan. Il rectifie dans une réplique entièrement consacrée à son nom, en mettant « je » en sujet de verbe, affirmation personnelle forte : l. 44. Ruy Blas affirme son identité qu'il déteste mais qui va lui permettre de tuer Don Sallustre et de sauver la Reine. Par exemple, comment Victor Hugo parvient-il à construire un monologue virulent et critique envers la noblesse de son temps ? Espérer ! Il sait qu'il est un domestique mais il va assassiner son maître par amour conre le mal incarné par Don Sallustre. Ruy Blas est laquais de Don Salluste, grand d’Espagne. Analyse: I) Un couple animé de sentiments violents et opposés. RUY BLAS. Oral EAF, séquence poésie‏ Commentaire : Introduction . Comme un chien !”. L’utilisation du champ lexical de la défaite : “vend”, “perd”. Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure ! On remarque que c’est un phrase verbale simple (sujet / verbe / complément), courte, composée uniquement de monosyllabes ce qui la rend d’autant plus incisive. Ruy Blas : Valet de don Salluste, ancien compagnon de misère de don César, c’est un homme intelligent qui répugne à servir un maître si vil. Le dernier vers de cet extrait est intéressant pour plusieurs raisons : Cette ironie est renforcée par l’utilisation des mots appartenant au champ lexical de la servitude :”servir”, “serviteurs”. Hugo, Ruy Blas, Acte I, scène 3 . Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 3 . Précarité mensuelle – Un vrai sujet au lycée ? Mais Don Salluste lui rappelle quel rôle il doit jouer et Ruy Blas comprend enfin que sa seule motivation est de se venger de la Reine. Commentaire de la pièce de théâtre Ruy Blas Acte V, Scène 4 de Victor Hugo. La scène présentée est la scène 3 de l'acte V, il s'agit d'un dialogue théâtral mouvementé entre les trois personnages, mettant face à face le maître et le valet. - Ah! Scène III – Ruy Blas, la reine. Ruy Blas agit comme un domestique et non comme un chevalier, ainsi que le stipule le v 506 ; « M’engage à le servir comme un bon domestique ». Ruy Blas veut tuer Don Sallustre tout de suite pour qu'il ne divulgue pas la relation que la reine entretient avec son domestique, Ruy Blas. Mais Don Salluste lui rappelle quel rôle il doit jouer et Ruy Blas comprend enfin que sa seule motivation est de se venger de la Reine. N’oubliez pas qu’à l’oral et à l’écrit les termes clés comme “didascalies” sont fortement attendus par vos examinateurs. I. Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 3 . Ruy Blas, déguisé en noble est au sommum de son ascension. Considérée comme l’une des principales œuvres de Victor Hugo, Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes, publiée en 1838. Il est inutile de réciter la biographie de Victor Hugo, de parler longuement du romantisme ou encore de résumer Ruy Blas. Ruy Blas est une oeuvre de Victor Hugo qui fut écrite en 1838. Ruy Blas vient de … Ruy Blas, amoureux de la Reine, vient de lui … (v.8) : Sous montre que la force est du côté de Ruy Blas Balamissa Mehdi - Comme il le domine, Ruy Blas est à même de la tutoyer. C'est le nœud du drame, l'acte de tous les possibles,… – du ponant jusques à l’orient,L’Europe, qui vous hait, vous regarde en riant.Comme si votre roi n’était plus qu’un fantôme,La Hollande et l’anglais partagent ce royaume ;Rome vous trompe ; il faut ne risquer qu’à demiUne armée en Piémont, quoique pays ami ;La Savoie et son duc sont pleins de précipices.La France pour vous prendre attend des jours propices. Ruy Blas (Victor Hugo) Acte I Scène 1 Acte II Scène 5 Acte III Scène 2 Acte III Scène 5 Acte V Scène 3 Les Confessions (Rousseau) Préambule Incipit Le peigne cassé Le Ruban Volé Poésie Ronsard, Sonnets pour Hélène (IX) Desportes, Amours de Diane Louise Labé, Sonnet II Candide (Voltaire) Chapitre 3 Chapitre 19 Excipit SVT (Terminale S) Les adjectifs monstrueux et tortueux marquent le caractére démoniatique, méchant du personnage. Il fautre 1848, pour que Hugo deviennent pleinement républicain et assume un discours directement pour le peuple. Ainsi le premier acte de… Ici on est en présence d’une phrase complexe qui se prolonge sur 8 vers. Vous devez sélectionner les informations pertinentes pour commenter l’extrait. 1) un aveu exalté R.Blas avoue une passion secrète, dérobée depuis 6 longs mois (V1221).Cet aveu passe par l'expression d'une thématique de l'ombre et de la lumière cf V1216/1219. Comme un lâche ! Après avoir présenté toutes les menaces qui pèsent sur le royaume d’Espagne, Ruy Blas montre l’importance de la part de responsabilité des conseillers dans cette situation. Ruy Blas, qui s'est parfaitement identifié à Don César, soit à son rôle de grand d'Espagne, y connaît un double succès politique et amoureux. Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo, en cinq actes, et en vers (alexandrins) où des personnages soumis à un destin fatal tentent vainement d'y échapper. le contre-rejet permet de créer un effet d’attente qui met en valeur “de servir” qui est rejeté au vers suivant, Il donne sens à l’opposition entre les adjectifs mélioratifs “intègres”, “vertueux” et l’expression péjorative : “pillez la maison”. Ruy Blas tout comme Hernani(1830) constituent des tragédies représentatives du romantisme. Parce que je sens bien, moi qu'ils haïssent tous, Que ce qu'ils font crouler s'écroulera sur vous ! Ruy Blas et la Reine deviennent amants. 3. Introduction : Le drame romantique, « troisième grande forme de l'art », ainsi que le rappelle Victor Hugo dans sa Préface à Ruy Blas en 1838, mêle les « deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie » et conjugue la peinture des passions avec celle des caractères. Don Sallustre veut obliger la reine à renoncer au trône en la menaçant de révéler sa liaison avec un domestique. Une reconstitution historique; Les toponymes « Aranjuez » et « L’Escurial » ainsi que les noms des personnages aux sonorités hispaniques (nom de César précédé de Don) créent ce qu’on appelle la couleur locale, le cadre exotique souvent présent dans les oeuvres romantiques. Ruy Blas explique sa présence au palais et revient avec amertume sur son passé, sur sa déchéance pour échapper à la misère : il est devenu le laquais en « livrée » de Don Salluste. Analyse Linéaire : Ruy Blas (Victor Hugo) Fiche de révision Français Document électronique Lycée. Comme se caractérise le drame romantique, Victor Hugo met ici en scène une histoire d’amour impossible à la cour d’Espagne du XVIIème siècle entre la reine et un valet. Les conseillers sont réduits au rang de vulgaires voleurs. Victor Hugo Acte V, scène 4 Toute la scène. Ruy Blas, survenant. Don Salluste a en effet l'intention d'utiliser Ruy Blas, son valet, pour compromettre celle-ci. Ah! Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Corpus sur la focntion de la Lettre: Hugo, Ruy Blas, Lecture Analytique : Ruy Blas, scène finale, Victor Hugo - Ruy Blas, scène d'exposition, I, 1, Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours, Victor Hugo, Ruy Blas (1838), Fiche Oral Bac Ruy Blas - Scène d'exposition, Corpus Ruy Blas, Le Babier De Seville Les Fausses Confidences.

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