On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. Je viens de télécharger le dossier sans problème … j’essaye celui sur le cinéma…, Flodio, je viens d’essayer sur « le cinéma » et ça marche … enlève des sécurités sur ton ordi … ( Sinon, sache que le premier pèse 70 Mo et l’autre 24Mo … donc très lourds !!!) Souligne dans chaque phrase le mot qui convient pour reconstituer des expressions. En dessous de la taille, son corps est identique à celui d'un cheval. Une petite passion pour la musique sur ordinateur qui trouve ici toute sa place et que les élèves adorent ! Serait-il possible d’obtenir la trame de tes fiches cinéma ? Sur le premier texte Zeus en bas de la page 3 il manque un morceau du texte. Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Je suis tombée sur un dossier très bien fait chez Romy. De même pour le cinéma ! Dernier en date : Pandore. Encore Merci, Bonjour, merci pour ce magnifique travail ! Je ne sais pas si il y a d’autres livres accessibles pour des cm2. Je pense étudier L’odyssée d’Homère dans la collection Lire c’est partir. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. 4 Zeus, le dieu suprême dans la mythologie grecque . Le dossier nouveau dossier corrigé est en ligne. Distribution de la synthèse à compléter. A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée. SÉQUENCE (niveau 6e) Les mythes fondateurs Corinne FABAS - français, Lettres modernes Dominante: Lecture de l’image (2 séances) Thème : La Genèse et la publicité NB : Cette séance aura lieu après un groupement de textes autour des principaux épisodes de la Genèse. Et oui en France il y a des Français qui galèrent même en bossant! Séquence N°1 : les paramètres du son (2020-2021) Séquence N°2 : les familles d'instruments et leur mode de jeu (2019-2020) Séquence N°3 : Collège au cinéma (2018-19) Séquence N°2 : Mythes et musique; Séquence N°2 : Musique et Mythologie (2013-2014) Pratique instrumentale Bonne continuation à toi et puissent nos petites Harpyes revenir plus calmes qu’elles sont parties en congé …. Ãtes vous interessé pour en recevoir une copie? Oui, cela m’intéresse beaucoup ! Passe par mon mail si tu souhaites me les envoyer ! Merci encore. CM • Littérature • La mythologie – Les douze travaux d’Hercule – Nicolas Cauchy — 7 commentaires Le 17 août 2015 à 11:18, Nalga a dit : Bonjour, Merci pour ces documents qui m’ont été très utiles pour construire ma séquence sur … ***** Annexe 1 et 2 – Frise chronologique – Compositeurs On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Or, j’en arrive à la fin de ma digression, des fiches, je commence à en avoir pas mal : elles sont toutes sur le même modèle et reprennent le visuel de l’affiche, les données techniques, le synopsis, quelques anecdotes et quelques photographies. Je regrette le temps des manuelles! Pour ma part, j’ai beaucoup avancer sur le feuilleton d’Hermès. N’hésite pas à me faire part de toutes autres bevues que tu trouverais dans mes productions. Projet autour de la mythologie . Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. Merci pour l’info, je suis passé sur le site des éditions Belize en début de semaine et la mise à jour n’était pas faite. Super ! Il diverge de la norme du réel. Bonne soirée. Lecture Littérature CM2, Mythologie C3, Non classé. Désolée, ma remarque est redondante. Aujourd’hui, pas un élève de notre école qui n’aille voir un film sans sa petite fiche. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Je vais en confectionner de mon côté. Un scénario proposé par Séverine FourniéCollège Les Franchises, Langres (52) La séquence est organisée sur 1 séance de 2h en co-intervention au CDI (1h avec chacun des deux enseignants). Ce travail sur la mythologie me plait beaucoup et je pense l’utiser aussi avec mes cm2. Et les élèves ne s’y tromperont pas. ; 1/ changement de forme, de nature ou de structure, telle que l’objet, la chose n’est plus reconnaissable. Farouche : qui fui quand on l’approche, sauvage ou violent. J’imagine bien aussi un petit travail de recherche sur les héros avec pourquoi pas un arbre généalogique et des exposés sur les héros/ héroïnesâ¦. je poste ce message par le biais de mon père. Le monstre a donc une essence négative. Il m’est très utile d’avoir un regard exterieur pour chasser toutes ces coquilles. J.-C., Musée archéologique national de Florence. Super travail notamment sur la mythologie ! J’ai mis à jour ma version de Adobe, et j’ai désactivé mon pare-feu pour ceux que cela peut aider ! Fiche de préparation - Rédaction - CM1 - CM2 : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de Ca me fera une introduction. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Chapeau pour ce superbe dossier…. On pourra par exemple souligner les qualités exceptionnelles d’Ulysse : force, courage, piété, prudence, intelligence et ruse… Très souvent, le texte fait apparaître Ulysse comme un modèle pour ses compagnons. Un dossier en béton, de quoi me ravir ainsi que mes élèves !… Merci pour ce partage et toutes les pistes qui vont m’être d’une grande aide mon monter mon projet… Bonne continuation, Un petit merci pour tes lectures parce que je m’en sers avec un de mes élèves qui n’est pas en mesure de lire l’Odyssée. Et le prochain sera consacré à Midas. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. Séquence I INITIATION A LA MYTHOLOGIE GRECQUE La classe de 6ème 9 du collège "Gustave Flaubert" de Duclair a décidé d'envahir l'Olympe et de "taquiner" … Bonjour, Moi aussi je m’y recolle : c’est tellement riche que je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu ! Mlle Giraud, Bonjour, comme bien des collègues je suis bloquée à l’ouverture du PDF. Est-il possible de me l’envoyer par mail (en plusieurs fois) ? 6ème – S4 – Les héros de la mythologie grecque. Je te remercie ! Vite vite, rendez-vous dès ce soir chez mon libraire préféré, je les aurai mercredi prochain !!! L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Comment le thème de la mort peut-il être détourné ? Cette année je pense travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. je me lance dans un projet mythologie « Les héros »à la rentrée. - Tableau des thèmes de 6ème - Le cycle 3 en une page synoptique - Les éléves en difficulté de lecture - Résister au plus fort - A trompeur, trompeur et demi - Un audio-guide pour une exposition - Fiche pratique pour une séquence - Propositions de lecture au collège - Autour de l'oeuvre d'Ovide La naissance des Olympiens.   Â. Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/12/echo-et-narcisse-un-amour-impossible-de.html L’éditeur annonce 2 autres titres, Jeanne d’Arc et platon, mais ce n’est plus de la mythologie…. Ne pas s’abonner A qui envoyez-vous cette lettre ? Le mieux c’est de commencer par aborder la création du monde par les Grecs (voir dossier). Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. Est ce possible de les avoir séparément car je souhaite les intégrer à mon tableau des responsabilités? J’ai mis un lien vers chez toi dans mon article sur la mythologie grecque. L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. une trace systématique proposée par un de mes collègues. SÉQUENCE: Les héros de la mythologie grecque. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang ... Séquence sur Les Fourberies de Scapin de Molière Acte II scène 3 « vous vous souvenez de ce loup-garou, il y a six mois, qui vous donna tant ... Les molosses : peuple grec dans la mythologie. Ulysse Achille Hercule . Relie chaque expression mythologie à sa définition. > Mythologie, étymologie et nouvelles technologies Document envoyé le 24-03-2004 par Isabelle Ducos-Filippi Séquence destinée à des latinistes de 5e ou de 4e. J’essaye… je te dis ça dans 6 minutes ( le temps du téléchargement) … ces deux dossiers sont très lourds , ils sont hébérgés chez free… il faut donc attendre très longtemps avant qu’ils s’ouvrent chez toi …. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Merci pour ce partage, Bonjour, ton travail sur la mythologie me semble intéressant mais le fichier ne s’ouvre pas. Ressources autour de l'Antiquité. Bonne soirée, Bonjour, je n’arrive pas du tout à télécharger. Comme je l’indiquais plus haut je vais travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Je déplorerais toutefois quelques coquilles, quelques textes disparus et quelques redondances : p. 13 (texte sur Prométhée) : il manque la fin du texte ; p. 14 (texte sur Pandore) : début du 5ème paragraphe, remplacé « Alors Pandore souleva le coude la boîte » par  » Alors Pandore souleva le cou vercle de la boîte) ; p. 15 : (texte sur Pandore) : le dernier paragraphe se répète (la mise en page laisse à penser que c’est l’avant-dernier paragraphe qu’il faut supprimer), dans la question 5, rajouter un « S » à « dan » ; C’est tout pour le moment, je termine ma lecture ^^ ! Je vais essayer de vous le poster en plusieurs dossiers pendant les vacances ….. je ne peux pas te l’envoyer par mail car ma boite mail refuse d’envoyer de gros dossiers …le problème est donc toujours le même … Je vais essayer … repasse bientôt ( dans les 15 jours qui arrivent ) Bonne soirée à toi ! L'objectif de cette séquence est ""je dis la mutation des formes": comment les récits mettant en scène des métamorphoses permettent-ils d'inventer une origine imaginaire à des phénomènes réels qui nous … Odyssée pour des CM. Je m’intéresse à la mythologie pour les enfants. Jedécouvre votre site très instructif… j’ai aussi découvert cette collection pour les jeunes enfants chez belize via un blog : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/07/26/24737817.html Ces livres sont bien adaptés pour les jeunesenfants… Je tenais à vous le signaler…et avoir votre avis. … Un grand merci pour tous ces documents très bien faits et très utiles. Exploitation incroyable de B.Demaugé :ici. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Merci CidTheo et oxymore67 …je vais consulter ces deux albums …. Très beau travail ! Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. Il est le fruit d’un travail collectif. Ce que j’aime surtout c’est que ce sont des mélanges de films d’actions, de roman, et de film mystère. Les éditions Belize proposent en effet une « collection » pour les plus jeunes qui est de bonne qualité pour ce que j’en ai lu (il n’y a que 2 titres pour le moment : le premier sur le roi Midas, le second sur le héros Hercule … Et je n’ai lu que le premier !). La principale difficulté pour l’apprenant vis à vis des instructions officielles est que le Le Centaure est une créature magnifique et curieuse. Pour certain enfants il est impossible de suivre ce nouveau système d’éducation qui a trop duré! Je précise pour finir que tous les textes lus dont des productions d’élèves…, Euh… Il faut lire : SONT à la place de « dont » : ). A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée.. C omprendre à quel point cette mythologie … Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Du coup : trous dans la numérotation ! Je cherchais mon thème pour la première période et voilà c’est trouvé. Remarque …70 Mo c’est énorme … j’espère que cela te plaira !!! La séquence se termine par une activité de création sur le logiciel "Audacity". Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. J’ai équipé la classe cette année de la série pour faire ce rallye en plus du reste. Et, ben dis donc !!!! Je ne connais pas la version de Lire c’est partir, mais ça mâintéresse grandement. que faire Merci beaucoup, J’ai réussi!!! bonjour, j’ai téléchargé ton travail sur la mythologie que je trouve super mais je ne peux pas l’imprimer. moi je doit travailler sur les douze travaux d ercule mais y a pas ici crot. Comment faire? Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? Bonjour, ton travail sur la mythologie me semble intéressant mais le fichier reste endommagé lorsque j’essaye de le télécharger. J’ai toutefois une petite question (peut-être bête) : est-ce vous qui remplissez le tableau accompagnant le poster avec eux ou disposez-vous d’un texte permettant de retrouver le visuel et le nom de chacun ? Il y a deux autres titres parus : Pégase et Bellérophon contre la chimère et Echo et Narcisse, un amour impossible. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. U n dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème.. Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie. Je vous renvoie aussi à mon rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail : Voici quelques ouvrages ultra intéressants: Le feuilleton d’Hermes : la mythologie grecque en 100 épisodes: Idéal pour une lecture à haute voix dans la classe. Une fois qu’il ne restera plus que lui, gare au monopole!! Séquence 4 : dire, lire et écrire autour d’un héros de l’Antiquité grecque, Ulysse s2 Une figure de l’ Antiquité : l’aède Homère Homère est l’auteur présumé de L’Iliade et L’ Odyssée . bravo gdg et merci sam3bk : ces échanges sont formidables et enrichissants pour tous !! Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? Merci pour le partage et je pense que je vais m’en servir avec mes élèves ! Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. merci infiniment!!!!!! Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. n dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. o Travail pour lundi 9 février: Choisir l'illustration de l'arche de Noé qui me plait le plus, parmi celles du livre ou dans une recherche personnelle, la photocopier ( en Séquence réalisée par Marie-Thérèse Adam, professeure agrégée de lettres classiques. Bien au contraire. Bonne reprise pour cette nouvelle année scolaire. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. Toutefois, ses actes sont monstrueux. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Y a-t-il un moyen de me l’envoyer? Je commence toujours par une découverte de la création du monde chez les grecques , que je leur raconte. En effet, certains apparaissent dans les textes mais pas tous. J’arrive à télécharger mais pas à l’ouvrir Du coup j’avoue que je suis super frustrée car ton travail est fabuleux et me faisait grandement envie…. Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. bonjour, je n’arrive pas à charger le dossier complet. Les textes sont accessibles tout en étant précis et rigoureux. La mythologie à l'école primaire. Merci pour tous ces documents partagés. e vous renvoie aussi à mon rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail : oici quelques ouvrages ultra intéressants: Bonsoir , merci infiniment pour tout ce que vous faîtes; cela m' aide à apprendre à mon petit fils qui... Bonsoir, super boulot auquel je voudrais contribuer en essayant de faire des cartes à pinces sur les verbes en IR.... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/07/26/24737817.html, http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/12/echo-et-narcisse-un-amour-impossible-de.html, http://romy.eklablog.com/exploitation-de-l-odyssee-d-homere-en-cm-a27485627, http://www.eveiletdecouvertes.fr/livres_cd/collection-mythologie/194-le-combat-des-dieux.php, https://www.amazon.fr/Guerre-Troie-R%C3%A9my-BATIGNE/dp/1094714372/ref=sr_1_7?qid=1556200276&refinements=p_27%3AR%C3%A9my+BATIGNE&s=books&sr=1-7&text=R%C3%A9my+BATIGNE, Cartes à pinces et memory : conjugaison des verbes avoir et être, Ateliers Monnaie Cartes à pinces, billets et devinettes, Ateliers petites additions et additions à trous, Découverte du monde: le 11 novembre 1918, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. J’ai lu que vous commenciez par les olympiens et la génèse. Très bonne entrée pour aborder les mythes grecs dès le cycle 3. Tous Y a-t-il un moyen de me l’envoyer? Ce n’est pas très cher pour de la littérature jeunesse. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Mythologie avec des CE1. BDG CE1, Oh merci BDG CE1 de cette réponse ultra rapide et de cette attention! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. tout simplement merci pour ce superbe travail… rien à dire, rien à remanier c’est parfait… je suis juste admiratrice de tous ces partages, Merci beaucoup. Et pour info, en allant sur le lien de Sam3bk, je suis tombé sur une websérie intitulée « Mÿthologique » sur youtube : amatrice mais très marrante et, globalement, regardable par des enfants (bon, il y a bien quelques licences « poétiques » dont on se serait bien passé en tant qu’enseignant …). Si quelqu’un a réussi à le télécharger et à l’ouvrir, on peut peut-être se l’envoyer par mail non? J’avais juste une question (j’espère que tu n’y as pas encore répondu) : sur quels ouvrages t’es-tu appuyé pour réaliser ce dossier. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Séquence Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Merci d’avance. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. La perfection à mon goût. Au dessus de la taille, il a l'aspect d'un homme qui est très musclé. pas moyen de le télécharger !! Séquence réalisée par Mme Caroline Guidon, professeure agrégée de … B2G m’a devancé : quel travail ! Cette année je pense que le temps de lecture sera limité avec des temps prévus à cet effet et que je me chargerai des corrections. Merci pour le partage, ces fiches seront un point d’appui pour des études dâÅuvres sur la mythologie avec mes CM.
Séquence Le Petit Prince,
Qcm Ph 3ème,
Cours De Psychologie En Ligne Belgique,
Cité De Film,
Les Verbes D'action En Svt,