Cet enseignement sâinsc it ... pleine cohérence avec les programmes d'enseignement de la classe de seconde, mais aussi avec ... lecture, les axes dâétude ont pou fonction dâaide les pofesseus à élaboe et constuie des Consulté le 11/06/2019. Pour aborder ces axes, on pourra sâinspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec lâaire géographique concernée et sâappuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. six axes sur les huit de la ⦠Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Åuvre. enclave RAE > CECRL > Archives baccalauréat > Nouveau BO : la rénovation de lâenseignement des Langues Vivantes Bac 2021 épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes a et b publié par marion coste le 29 04 2019 la note de service n 2019 056 du 18 avril 2019 définit les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes a et b pour la session 2021 du baccalauréat. Le thème principal de l'année en cours de seconde de chaque langue vivante demeure « L 'art de vivre ensemble ».Séparé en 3 axes dans l'ancien programme, il est désormais divisé en 8 axes dont au moins 6 doivent être traités AXES : LANGUES VIVANTES A ET B Axe 1. Exemple d'organisation d'une séquence : la condition de la femme dans l'espace lusophone, Innovations scientifiques et responsabilité, Exemple d'organisation d'une séquence : Une figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James, L'image de la famille royale et l'identité britannique, Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves, Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit, Exemple d'organisation d'une séquence en première, Exemple d'organisation d'une séquence en terminale, Préambule du référentiel pour la langue arabe, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Seconde GT - LVA + LVB - enseignement commun (a), Seconde STHR - LVA + LVB - enseignement commun (b), Seconde GT et STHR - LVC - enseignement optionnel (c), Première générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Terminale générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Première et terminale technologique - LVA + LVB - enseignement commun, Première et terminale générale et série technologique STHR - LVC - enseignement optionnel (c). Axe 4 - Proposition de séquence : y a-t-il un bon plat japonais en France ? Adresses et accès Rectorat académie de Strasbourg 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex Tél 03 88 23 37 23 Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Plan d'accès | Contact DSDEN Bas-Rhin TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA. La . NIVEAUX ATTENDUS. Langue vivante C. â¢2nde= 3h â¢1ère= 3h â¢Te = 3h. Compilation des textes apparaissant dans les divers manuels d'espagnol, classés selon les différents axes étudiés en Terminale 4 En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de communication, lâélève se pépae à lâenseignement supéieu et à un usage plus assué et â¢2nde= 5,5h â¢1ère générale = 4,5h â¢Te générale = 4h â¢1e techno = 4h dont 1h d [ETLV â¢Te techno = 4h dont 1h d [ETLV. Les caractères « passifs » sont maîtrisés en lecture et compréhension et peuvent être admis en pinyin dans une production écrite. Horaire : LVA+VB 5:30 soit 3 heures en langue A et 2,5 heures en langue B. REDÉFINITION DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES. (b) une des deux langues doit être l'anglais 4 constituants de cette étude: . Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères. La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues. ⢠Production : on reste sur de lâexpression orale et écrite. 2. ⦠La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose : â des bulletins trimestrielsde 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de lâévaluation des résultats de lâélève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal. Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels. Exemple d'organisation d'une séquence : Exemple d'organisation d'une séquence en première  :Â, Proposition d'une séquence élaborée en interdisciplinarité :Â. Il renforce également son sens critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à ⦠S'informer > Textes de référence > Programmes > Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, publié le 24/01/2019
Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l'ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. Classe de Seconde : Exemples de démarches détaillées - Novembre 2014; Un ensemble de fiches détaillées qui donnent des exemples de mises en oeuvre des programmes de langues vivantes en 2nde au lycée général et technologique. Les élèves devront être en mesure de communiquer facilement avec des interlocuteurs étrangers. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils. Les niveaux ciblés au lycée Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression : en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale, Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation. Au moins six des huit axes d⦠En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou régionale, la LVC. LES PROGRAMMES EN LANGUES VIVANTES EN SECONDE ET PREMIERE 2019-2020 . Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d'apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence. Le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 abroge les arrêtés de 2010 et fixe les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes qui entrent en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019. - mis à jour le 10/10/2020, Pratiques pédagogiques au service des échanges, SELO (Sections européennes ou de langues orientales), Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, Socle commun de connaissances et de compétences, Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019, Programme d'enseignement de spécialité: allemand première, Programme d'enseignement de spécialité: allemand terminale, Programme d'enseignement de spécialité: anglais première, Programme d'enseignement de spécialité: anglais terminale, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol première, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol terminale, Programme d'enseignement de spécialité: italien première, Programme d'enseignement de spécialité: italien terminale. Cette rubrique propose des documents pédagogiques, des ressources et des liens en fonction des différentes notions au programme en collège et lycée. spontané des langues vivantes. Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues. E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac) En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. En Seconde, lâentrée reste « lâart de vivre ensemble » et, au cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » mais sont déclinées en 8 axes. Ressources pour la classe de 2nde en anglais et en allemand, Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A, Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal, Littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire, les univers professionnels, le monde du travail, représentations se soi et rapport à autrui, sauver la planète, penser aux futurs possibles, Tableaux des descripteurs des activités langagières. Axe 3 - Proposition d'une séquence LVA-LVB-LVC : quel genre d'endroit est Harajuku ? Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Formation culturelle et interculturelle Lâacquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, dâexpression, dâinteraction et de médiation, sâorganisent, en classe de seconde, autour dâune thématique : lâart de vivre ensemble . Lâentrée culturelle des nouveaux programmes en langues vivantes ne change pas puisquâil sâagit de « Lâart de vivre ensemble ». La place des langues vivantes, comme discipline scolaire, sera régulièrement questionnée, souvent dans la douleu, notamment los des poussées nationalistes, comme le monte lâanalyse historique de Dubois (2017), car « chaque effort entrepris en faveur des langues étrangères vaudrait Le . langues vivantes qui proposent un enseignement de spécialité. Identités et échanges. 7. L'introduction de mots-clés comme points d'appui vise à faciliter l'utilisation des ressources et l'exploitation des documents en permettant d'aller efficacement à l'essentiel. Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe et au chinois ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Ãducation nationale. Les nouveaux programmes de LVER au lycée sont toujours de programmes inter-langues avec une entrée culturelle commune déclinée en axes. La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire géographique. vocabulaire (étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est dâenrichir les connaissances de lâélève) .  arabe - Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Et désormais, lâ enseignement de la seconde langue vivante est avancé à la classe de 5ème. â des résultats obtenus aux3 épreuves communes de contrôle co⦠1. Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l'étude de la langue. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Ãvaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'Ãcole, Ãvaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'Ãcole, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Ãducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Ãducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Ãducation au développement durable, Ãgalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Ãducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à lâÃcole, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Ãduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel), langues vivantes (étrangères ou régionales) (discipline), L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes, Axe 4 - Proposition de séquence : représentation de soi et rapport à autrui, Axe 5 - Proposition de séquence : sports et société, Développer des stratégies en compréhension orale, Axe 1 - Proposition d'une double séquence LVB-LVC, Axe 2 - Proposition de séquence : univers professionnels. Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. En 2de : LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2. Langues, littératures et cultures étrangères. © éduscol | Ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Ãvaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Prévention et lutte contre le décrochage, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'Ãcole, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Ãduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. Zoom sur les exigences du programme de Langues vivantes en seconde. Pour accéder aux ressources, cliquez ici. Cette thématique est commune à lâensemble des LVER (Langues vivantes étrangères ou régionales). Les langues vivantes ne devront plus forcément être enseignées durant les enseignements linguistiques dédiés. Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant . Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages. Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes: 1) Vivre entre générations 2) Les univers professionnels, le monde du travail 3) Le village, le quartier, la ville (d) dont une heure d'ETLV. Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et ... rencontres, chacune déclinée en axes dâétude (3 thématiques en terminale) 8 axes (au moins 6 seront abordés, à travers une à trois séquences) 8 axes Les programmes s'inscrivent dans la continuité des programmes existants, prennent appui sur le CECRL et visent à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les différentes activités langagières.