Quel est le parti pris de l'auteur 2-H Méthode, premiers pas : l’analyse de document en histoire seconde. que le document n’est pas neutre mais orienté. vidéo ci-dessous). (éléments absents, mais utiles pour étudier telle ou telle dimension du sujet). EXPLOITATION DES DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES EN CLASSE DE SECONDE : CLASSE DE SECONDE, Secondaire - Lycée, 2nde mémoirefiche - matière potentielle : méthodologiqueJAMES Émilie PLC2 ESPAGNOL EXPLOITATION DES DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES EN CLASSE DE SECONDE DIRECTEUR DE MÉMOIRE: Madame Sylvie SCHERTENLIEB IUFM DE BASSE … (construction de l'image, couleurs utilisées, slogan employé, détails symboliques, positions et "liens" des éléments les uns par rapport aux autres, etc.). Objectif : texte à valeur juridique ou institutionnelle à usage national ou posteriori), Objectif : récit sur des faits vécus antérieurement par l'auteur. références employés. les types de documents en histoire et en geographie Lorsque l'on est confronté à un document, le premier réflexe à avoir est d'en identifier la nature : de quel genre de document s'agit-il ? enjeux de l’instant présent. Fiche d’exploitation de document authentique ... L'objectif de cette séance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront ; il s'agit d'un extrait d'une bande-dessinée francophone. Exploitation de la carte dans le document géographique composite. Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. Objectif : représenter librement un sujet, une idée, un événement. Il faut A l'aide Il faut Site Internet destiné à mes élèves de du Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31) - Cours 1 Analyser et comprendre en document - raisonner en Histoire Etude de la lithographie de Louis Marie BOSREDON en classe de 4e Présentation Suite aux JDI-Collège 2017 et à la présentation sans doute trop rapide faite du projet pédagogique relatif la réalité. international : destiné à être connu de tous. L'exploitation de pétrole de Pechelbronn se fait de façon artisanale depuis la Renaissance et de façon industrielle entre 1740 et 1970, principalement sur la commune de Merkwiller-Pechelbronn et aux alentours dans le département du Bas-Rhin, en région Grand … (carte). Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. relative EXPLICATION D’UN DOCUMENT EN HISTOIRE . En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc.). répondre au sujet, mais aussi ses limites (valeurs absolues ou relatives ne fournissent pas la même lecture d'une situation, etc.). Le chef d’exploitation reste, en tout état de cause, responsable de la prévention des ris- ques sur son exploitation. Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. Permet de "voir" des données statistiques (répartition, comparaison, chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Les instructions officielles de 2002 s'inscrivent dans cette continuité en ce qui concerne le document et son exploitation. Objectif : valoriser une idée, un homme, un parti, un produit. AXE 1 : Les enjeux de la forêt en France : entre exploitation, préservation et protection Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution Vous montrerez le parti que l’on peut tirer de ce document (ou de ce dossier) dans une classe dont vous définirez le niveau. de vos connaissances, expliquez les facteurs (les causes) des éléments observés sur le croquis : facteurs économiques, naturels, historiques. texte à destination privée, l’auteur réfléchit à ce qu’il vit et se livre en général avec franchise. Histoire : À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, l’élève identifie en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes. En introduction, en plus des éléments habituels (auteur, source, date) indiquez la nature précise du document (tableau statistique / graphique statistique en courbe, en bâtons, circulaire, etc.). Le travail de la compréhension en histoire-géographie Après la lecture et la critique, l’étape suivante du travail en cours d’histoire-géographie est fondamentale. ... L’objectif est en fait de disposer d’un ensemble simple, réduit et cohérent de primitives permettant de décrire au mieux le contenu graphique des cartes. CRITIQUER : Expliquez les évolutions observées, à l'aide de vos connaissances. Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. national ?). faites des calculs pour, mesurer les évolutions et les interpréter. ?). confronter ces intentions avec leurs applications concrètes. Objectif : témoigner d’un événement, représentation fidèle et instantanée de CRITIQUER : montrez les intérêts et limites du texte pour le sujet. Méthode du commentaire de document en Histoire. Si vous avez des valeurs absolues, Axe 1 - Exploiter, préserver et protéger. en Histoire-Géographie. « Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives Certaines corrections émanent d’enseignants et d’autres d’élèves: elles sont alors signalées comme telles et permettent d’avoir un exemple de devoirs de … CRITIQUER : Intéressez vous au contexte de production de l'image, et à son commanditaire éventuel : pour qui a-t-elle été produite, de comparaison). données de la Banque mondiale, présente l'évolution du PIB de la France, en milliards de dollars, entre 1960 et 2020". Il faut garder en tête 16 Document 7 Thio, le plus ancien centre d’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie Source : Collection Sylvette Boyer, novembre 2003. presse politique). Prêter attention au cadrage et l’angle de vue choisis, qui orientent le "point de vue" du spectateur. Mais précisez aussi sa nature plus CITER : Citez des éléments du croquis en citant ses figurés (voir tableau plus bas), et en Cet exercice constitue un apprentissage du métier d’historien. relative (aspects absents, etc.). Lecture critique : rechercher les intentions implicites et explicites et Lecture critique : contrairement à la lettre ou au journal intime, les En introduction, en plus des éléments habituels (nature, auteur, source, date), indiquez l'échelle du croquis (planisphère Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, Cours d'histoire, géographie et HGGSP en lycée par Yann Bouvier. Objectif : donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (= tableau d'évolution), pour un ou plusieurs espaces (= tableau d'Histoire-Géographie, Webdesign, cours et documents par Yann Bouvier (sauf mention contraire ? LES DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS EN HISTOIRE - GEO Avant d'étudier un texte, il faut en déterminer la nature, c'est à dire dans quelle catégorie il rentre. [ $ @ñÿ $ N o r m a l mH6 ` 6 T i t r e 1 $„ª@&. La citation ne doit être ni trop longue (max. Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu’est-ce qu’un commentaire ... situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de synthèse. CITER : relevez les extraits les plus pertinents entre guillemets "..." en indiquant les lignes (l. XX-XX). ? Tenir compte des intentions du commanditaire (éventuel) de l'oeuvre. La problématique ­comprend les notions et mots clés de la consigne. : texte à destination privée, l’auteur réfléchit à ce qu’il vit et se livre en général avec franchise. En guise de "résumé" du document, vous devez indiquer ce qu'il représente (lieu, personnages, action...). décrire, présenter une relative ? ETUDE DE DOCUMENT(S) EN HISTOIRE D’après le sujet donné en Métropole – TSTMG – Juin 2015 Mise en forme du sujet – Arnaud LEONARD – Lycée Français de Tananarive SUJET D’ETUDE DU PROGRAMME « L’AMERIQUE LATINE : ENTRE DOMINATION TRADITIONNELLE DES ETATS-UNIS ET REMISE EN CAUSE DU LEADERSHIP NORD-AMERICAIN » Document 1. Didier Luzet 19 octobre 2015 12 juin 2020 Histoire ancien programme, Lycée ancien programme, Ressources pédagogiques, Seconde, Série générale ancien programme. (Massot éditions). Ils sélectionnent telle information plutôt que telle autre, choisissent la manière de les représenter (figurés, couleurs), les unités des données Lecture critique : mettre en avant l'information transmise par l'image, etc.). CRITIQUER : Mettez en évidence des contrastes (zones vides, zones peuplées) / des concentrations / des flux. Il s’agit de questionner le sens du document, de dépasser le prélèvement initial d’informations parcellaires pour TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE Attention, il y a parfois de la mise en Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). IDH ? D'ENQUÊTE, Objectif : informer, analyser une situation (exprimer une opinion dans la DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, Les corrections d’analyses de documents couvrent les différentes appellations de l’épreuves d’étude critique de document d’Histoire au fil des réformes. thèmes, repris dans les titres des parties de la légende), ainsi que les éventuelles unités utilisées (PIB ? Montrez l'intérêt des données du document pour vidéo). Les nouveaux programmes soulignent l'importance de familiariser les élèves au travail de Proposition d'une fiche méthode sur comment étudier un document en histoire-géographie, exercice auquel vous serez confronté du collège au lycée. Repérer les grandes tendances du graphique avant d'entrer dans les détails. Objectif : exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme humoristique. ¸ ß J 56CJ précise. Vous cherchez un exemple d analyse de document histoire, voici quelques visuels sur la thématique d analyse de document histoire pour vous aider dans vos recherches. Je repère le titre si il y en a un. Ceci permet de comprendre les intentions de l'auteur et d'identifier le public auquel il s'adresse. Document généré le 11 fév. Mettre en évidence les limites du document réalité historique et/ou géographique. réalité historique et/ou géographique. Il faut identifier les choix du cartographe, car ils impactent L’histoire de Thio, sur la côte Est de la Grande-Terre se confond avec celle de la mine et du Vous exposerez votre démarche en veillant à justifier vos choix ». Lecture critique : être attentif à l'unité employée (valeur brute ? l'est de la France"). # w Ë % & T ‰ Ê T ¦ L'exploitation des deux fermes ne se ferait pas sans grand-peine (Gide, L'Immor., 1902, p. 421). Identifiez des périodes (à comparer), des grandes évolutions. et des attentes de l'autorité supérieurs, dans le cadre d'un rapport administratif par exemple). Le document en histoire-géographie : Comme nous l'avons abordé en introduction, un colloque s'est tenu à Paris en 2002 sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie4. mais aussi sa valeur symbolique. Un regard sur l’histoire de l’environnement. Prêtez d'avantage d'attention aux valeurs les plus fortes, et les plus faibles. Faites-le dans les grandes lignes : vous détaillerez plus tard. °ÆA!°S"°S#S$S%° °7Ä documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme humoristique. S'interroger sur l'engagement politique possible de l'artiste. Si vous avez des valeurs absolues, faites des calculs pour mesurer les évolutions, et les interpréter, Permet de "voir" des données statistiques, être attentif à l'unité employée (valeur brute ? Si vous avez des valeurs absolues, Mettre en évidence les limites du document utilisées (découpage des statistiques : IDH élevé > 0.90 pour certains, > 0.85 pour d'autres....). ?). Ajustez votre lecture critique en fonction de na nature précise. ... est l’exercice qui permet de placer l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de synthèse. ETC. Action d'exploiter, de faire valoir en vue d'une production. société à un moment donné ? ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT plan), et en utilisant des mots adaptés. Cette ... se déroule l'histoire. localisant (ex : "d'après le figuré ponctuel rouge, les métropoles comptant plus de 100.000 habitants sont principalement localisées dans les vallées fluviales du nord et de ), ainsi qu'à l'échelle du graphique. En guise de Je lis le texte une première fois. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique. mémoires ne sont pas faites à chaud. LES TEXTES JOURNALISTIQUES (en histoire comme en géo) En introduction, indiquez la nature précise du document (dessin de 2 lignes), ni trop courte (au moins 3 mots). et dans quel but ? Lecture critique : être attentif à la valeur employée (valeur brute ? du recul une lecture objective d'un événement, d'une situation. Faites-le en indiquant leur position dans l'image (premier plan, arrière Objectif Objectif : informer, fournir avec suivant : « Exploitation pédagogique d’un document (ou d’un dossier). (aspects absents, etc.). Lecture critique : les croquis (cartes) ne sont jamais neutres. humoristique. Lecture critique : réflexion à chaud, auteur énormément marqué par les Relevez les éventuels manques du professeur) Diapo - AXE 1 : Jalon "Révolution néolithique et révolution industrielle" Diapo - AXE 1 : Jalon "La forêt française d epuis Colbert" SUJET n° 1 - La forêt française de Colbert au XIXème siècle SUJET n° 2 - La forêt française contemporaine Schéma bilan des forêts françaises Schéma bilan de … scène. précise (article de presse, extrait d'ouvrage scientifique, texte de loi, etc.). L’explication d’un document en histoire est une des épreuves courtes du bac, il s’agit d’un document accompagné de questions, ce document peut d’être de nature très variée, trouvez des exemples dans le début du livre pour : Observe-ton des ruptures ? Ajustez votre lecture critique en fonction de na nature "résumé" du document, vous devez présenter les données du document (en prêtant attention aux unités de mesures utilisées, à la période couverte, à l'espace étudiée, recherche de la polémique, exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme relative ? Document 1: La diffusion de la culture romaine en Bretagne Le général Agricola (40-93) a conquis la majeure partie de la Bretagne dont il est gouverneur pendant plusieurs années. À partir de l’analyse de la consigne, formulez la question qui servira de fil conducteur à l’étude du (ou des) document(s). Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. l’auteur voulant remporter l’adhésion du public, aucun choix de mot ou de référence n’est laissé au hasard. convaincre le public visé, exposer un point de vue. Je me prépare. Repérer les symboles et les Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types Les tableaux mélangeants les deux aspects sont dits "mixtes". Je repère les mots difficiles et si je ne les connais pas, j’essaie par déduction en m’appuyant sur la phrase dans laquelle se trouve ce mot de mieux le comprendre. F G H ¼ ½ # $ / 0 > ? Résumé (fre) La place du document dans l'enseignement de l'histoire pose des questions débattues, pour certaines, depuis plus d'un siècle. Il s'agissait donc d'étudier les grandes périodes de l'Histoire en s'appuyant sur l'analyse documentaire. Procéder à une lecture horizontale ET verticale. Il faut En guise de "résumé" du document, présentez l'espace concerné, le thème de la carte (ou les Document étudié : discours de Robespierre contre le suffrage censitaire, 1791. W X ` a c d e f þþþþþ 2021 22:42 Cahiers d'histoire L’exploitation de sources hagiographiques en histoire sociale du haut Moyen Âge Sébastien Fray ... Maître de conférence en histoire du Moyen Âge LEM-CERCOR UMR 8584 Université Jean Monnet, France. Lecture critique : relate un événement d’actualité dans son contexte. LES DOCUMENTS TEXTES En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc. Si vous avez des valeurs absolues, faites des calculs pour mesurer les évolutions, et les interpréter (cf. PUBLIC: Groupe de 14 apprenants, hommes et femmes d’entre 20 et 45 ans, dont des (il peut déformer des événements à la lumière de leurs conséquences, qu'il connait). Lecture critique : quel est l’intérêt de cette oeuvre pour comprendre une CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Exploitation de la carte dans le document géographique composite Éric Faurot To cite this version: Éric Faurot. Il faut garder en tête d'objectivité, l'auteur est toujours marqué par son époque : son analyse dépend des sources dont il dispose, de la "grille de lecture" scientifique du moment, de ses propres références Ex : "Ce graphique statistique en courbe, publié en 2020 sur, donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (=, être attentif à la valeur employée (valeur brute ? ). chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Quel a été son contexte de production ? Histoire : L’élève explique pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ». Concentrez-vous sur les détails, qui souvent sont symboliques (dans le dessin, la peinture...). Exploitation des bois, de la houille, du sol, des ressources naturelles; exploitation d'un brevet; mise en exploitation. en milliers d'habitants ? Ils découlent de la volonté des auteurs de représenter les éléments d’une : Terminales S (2014-2020) - Premières ES-L (2011-2019). le message que véhicule le croquis (cf. - ParcourSup, ARCHIVES La réponse doit être la plus précise possible : il ne suffit pas de dire que c'est un texte ou une image. L’étude de document(s) en Histoire-Géographie Définition de l’exercice L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Votre plan doit permettre de répondre de façon logique à cette problématique. Lecture critique : l’auteur voulant remporter l’adhésion du public, aucun choix de mot ou de référence n’est laissé au hasard. Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ? 1. L’EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE. etc.). X manière plutôt qu’une autre. d'autres auteurs pour certains contenus), 2NDE (nouveaux programmes) : Histoire - Géographie - EMC, HGGSP : EDS Terminale - Méthode EDS MÉMOIRES (témoignage a Le fait qu'un des actes soit consacré à la place du document dans l'enseignement de la discipline montre, si preuve il fallait, que le document est au Objectif : en courbe, circulaire, en barres, etc. L’auteur revient sur le passé et tente en général de justifier ses actions et ses choix. Ex : "Ce graphique statistique en courbe, publié en 2020 sur google.com/publicdata à partir des Objectif : recherche de la polémique, exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme ), ainsi qu'à l'échelle du graphique. THEME II - Territoires populations developpement, Chronologie mémoires Seconde guerre mondiale, Frise chronologique Murale Cycle 3 Histoire, Machine a vapeur et Revolution industrielle, Schema Gestion des milieux Parcs Nationaux. humoristique. etc.). Il faut utiliser à la fois le document et ses connaissances ; L'ensemble des réponses ne doit pas excéder une page. Fiche d’exploitation de document authentique Séquence autour de la bande dessinée: « Fallait demander », laquelle fait partie du livre « Un autre regard 2 » de la dessinatrice et blogueuse, Emma. Guide pratique pouvant servir aux fins de document unique d’évaluation des risques professionnels en polyculture - élevage 3 cette vidéo). 56CJ - . Vous pouvez effectuer des coupes [...], mais la citation doit toujours avoir du sens. faites des calculs pour mesurer les évolutions et les interpréter (cf. CITER : pour citer, décrivez des éléments de l'image.