FONT SIZE: Pré-Parthénon. Une tribune ravive le débat sur la propriété. Musée. Le différend sur cette possession du Musée Britannique se poursuit encore aujourd’hui. En 1798, Thomas Bruce, 7ème comte d'Elgin - d'où le nom «Marbres d'Elgin» - s'intéresse particulièrement au Parthénon et commence à charger des artistes de prendre des dessins et des moulages des marbres tout en restant en place. The Elgin Marbles are the most famous exhibit in the British Museum in London England. La Grèce a pressé samedi le Royaume-Uni de lui restituer les marbres du Parthénon, exposés au British Museum de Londres, profitant d'un regain d'intérêt international à la faveur de la réouverture du site antique, fermé durant l'épidémie de nouveau coronavirus. Discours pour la restitution des marbres du Parthénon. Hunt avait obtenu le droit pour tous les Britanniques d'entrer sur l'Acropole. La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.Sculptée, dans des plaques de marbre, par Phidias au V e siècle av. J.-C. et sont attribuées au sculpteur Phidias et à ses assistants, considérés aujourd'hui par beaucoup comme l'un des plus grands sculpteurs grecs. In the pages below you can read about the history of the Parthenon Marbles as well as the points of view of the Greek government, the British government, the British political parties and the British Museum itself. Il s'est vu opposer un refus. Fauvel, représentant de la France, était le seul à pouvoir s'opposer aux Britanniques, par la grande influence qu'il exerçait à Athènes, dans la petite guerre diplomatique et archéologique qui opposait Français et Britanniques dans cette ville. Human translations with examples: parthénon, parthenon, la construction du, À 2 km du parthénon. L'homme qui s'empara des marbres du Parthénon on Amazon.com.au. Mon gouvernement a demandé la restitution des Marbres du Parthénon. Mais le mal était fait. 2458, cette année le Parthénon, vestige et symbole de l’Antique cité Athénienne fête ses 2458 ans. Février 9, 2016 clayms Culture et Société 0 3. Cite . Dans un premier temps, le roi se proposa de financer le rachat de tous les marbres et essaya d'obtenir une estimation de la valeur des œuvres sur le marché de l'art. Le texte du firman fut suggéré par le Chapelain de Lord Elgin, le révérend Hunt. Les marbres du Parthénon - La guerre des trésors : Les marbres du Parthénon d'Athènes représentent l'exemple le plus connu de patrimoine culturel faisant l'objet d'un débat intense aujourd'hui. Devraient-ils être renvoyés d'où ils venaient aussi? 200 ans plus tard, c'est un débat qui se poursuit. Block XXIX represents a team of horses, with flickering manes, pulling a chariot. Le solide documentaire de Garry Glassman recompose le puzzle du plus célèbre temple consacré à la déesse Athéna. Le Parthénon est le grand temple construit sur la colline de l'Acropole à Athènes au Ve siècle av. l'Acropole perd ainsi sa fonction sacrale. La Grèce en réclame la restitution, considérant que la traduction italienne du firman n'est pas fiable[6] et que le vol s'est effectué sous l'occupation ottomane, mais le Royaume-Uni ne veut pas en entendre parler[7]. La sympathie pour la cause de l'indépendance grecque gagne toute l'Europe, qui s'inquiète de la conservation des monuments anciens. Ces frises antiques - dont des représentations de batailles mythiques entre Grecs et centaures - ont été détachées du Parthénon et expédiées au Royaume-Uni au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin. Disent que cela fait partie de leur histoire, les frises ont d'aprèes tout été en leur possession pendant 200 ans. Même à cette époque, il s’agissait d’une acquisition controversée, avec des différends sur la légitimité et la légalité du permis de retrait et les critiques de vandalisme de la part des contemporains d’Elgin, notamment de Lord Byron. Le Disdar l’autorisa aussi à utiliser le matériel (chariot et échafaudages) de Fauvel. Le vendredi 5 décembre était la journée du Parthénon. Le naos du Parthénon fut … Nous sommes en 500 avant notre ère. Depuis 1816, ces pièces se trouvent au British Museum qui, après une enquête du Parlement, les avait achetées à Lord Elgin[5]. Just For Fun. Cite . Pillé, incendié, détruit, le Parthénon entreprend de se refaire une beauté. En tant que tel, il a été suggéré de ramener les billes. La dernière modification de cette page a été faite le 2 septembre 2020 à 19:03. Il offrit à Elgin deux métopes, en récompense de la victoire du Caire. Le Parthénon (HISTOIRE DE) (French Edition) eBook: Beard, Mary, Hel-Guedj, Johan-Frédérik, Beard, Mary: Amazon.co.uk: Kindle Store Les frises du Parthénon, un patrimoine revendiqué par plusieurs acteurs depuis le XIXe siècle. Le Parthénon from Aujourd'hui l'histoire on Podchaser, aired Friday, 23rd August 2019. En 2009, le musée de l'Acropole a ouvert ses portes à Athènes, qui abrite un étage entier dédié au Parthénon. De cette manière, ils font autant partie de l’identité culturelle britannique que de la Grèce. Le journal pour l’histoire, Une tribune pour la restitution des marbres du Parthénon accuse le British Museum, France Culture, 08 novembre 2019 La Grèce exige de Londres le retour des frises du Parthénon Elles font preuve de l’apogée du British Empire qui avait de l'influence dans le monde entier Trois ans après le départ d'Elgin et le voyage de nombreux bateaux, il restait encore 40 caisses de marbres au Pirée. - Récit à partir du livre de William Saint-Clair, Lord Elgin, L’homme qui s’empara des marbres du Parthénon, Macula, 1967. En dix mois, la moitié des sculptures furent coupées au ciseau et détachées, ainsi que sept métopes et vingt dalles de la frise, que l'on sciait en deux et dont on abandonnait le dos pour les alléger et les rendre plus transportables. Cite . Bien sûr, l’idée que le œuvres doivent circuler et s’enrichir de contextes scénographiques et culturels différents reste essentielle. The Elgin Marbles include some 17 figures from the statuary from the east and west pediments, 15 (of an original 92) of the metope panels depicting … The marbles are beautiful friezes and sculptures that once adorned the Parthenon on the Acropolis of Athens, built between 447 and 438 B.C. J.-C. Les cultes païens sont interdits par Théodose. Available now at AbeBooks.co.uk - broché. Contextual translation of "parthenon" into French. Magnifiques et emblématiques, ils sont mis à l'honneur dans le musée et considérés comme l'un des points forts de la collection, mais leur situation n'est pas sans controverses. Galerie Duveen, British Museum | © Andrew Dunn / WikiCommons. BibTex; Full citation; Publisher: PERSEE Program. Étymologie. Celui-ci réclamait le droit d'entrer dans la citadelle et de dessiner et mouler les temples ; le droit d'ériger des échafaudages et de creuser partout où ils souhaiteraient découvrir les anciennes fondations ; le droit d'emmener toute sculpture ou inscription qui ne soit pas comprise dans les fortifications de la citadelle[2]. Le feuilleton « les marbres du Parthénon » n’existe pas encore sur Netflix mais ça devrait arriver un jour. Les ruines du Parthénon sont alors abondamment dessinées et peintes. L.S. Les marbres du Parthénon sont considérés comme l’un des exemples les plus complets et les plus complets de la sculpture classique en marbre grec. There is only one fitting place for the Parthenon Marbles presently in the British Museum to be reunified, is the Acropolis Museum. Histoire du Parthénon 447-438 av. Cet ouvrage d’un universitaire anglais retrace l’histoire des marbres d’Elgin, il présente Thomas Bruce, 7e comte d’Elgin sous un jour plutôt favorable. The Parthenon was built in 447 - 432 BC on the Athenian Acropolis as a temple to the Goddess Athena. Ce fut la brèche par laquelle Hunt et Lusieri s'engouffrèrent. 1999 : Le Parlement de Strasbourg adopte une résolution appelant le Royaume-Uni à « examiner d’un œil favorable la requête de la Grèce ». Il est devenu au fil du temps le symbole de l'architecture classique. Durant l'été et l'automne 1802, deux autres métopes et six dalles de la frise furent descendues de l'Acropole. Kouroutaki Alexandra: "L’Acropole et le Parthénon dans l’art Néohellénique comme emblèmes du patrimoine national et mondial", article sur GRECEHEBDO, ψηφιακό περιοδικό της Γενικής Γραμματείας Δημόσιας Διπλωματίας, Υπουργείο Εξωτερικών, 13 … Les ruines du Parthénon sont alors abondamment dessinées et peintes. Lord Elgin était un aristocrate avec une carrière politique prometteuse. DOI identifier: 10.3406/rea.1996.4643. Les marbres du Parthénon, également connus sous le nom de marbres d'Elgin, font partie des collections incontournables du British Museum de Londres. Abstract. L'histoire du Parthénon. Elles sont désormais l'une des pièces maîtresses du British Museum. Le Parthénon est l'un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations. Depuis qu'entre 1803 et 1811, Lord Elgin, ambassadeur de Grande-Bretagne aupres de la Sublime Porte, s'est empare des frises et metopes du Parthenon d'Athenes pour finalement les revendre au British Museum, les protestations fusent. Only here can their peerless beauty, the genius of their creation, their dynamic relationship with place, history, and culture, be fully realised. In 1687, during a war fought between Venice and the Ottomans, the great monument was used by the Ottomans to store gunpowder. Преглед на milions думи и фрази на всички езици. Sans frontière : les marbres du Parthénon réclamés - YouTube Cet ensemble de sculptures, comprenant l'essentiel de la frise, des frontons et des métopes du Parthénon, constitue l'une des pièces maîtresses du British Museum. Marbres du Parthénon : la querelle s'envenime entre Athènes et Londres. 2014 : L’Unesco devient médiateur dans l’affaire des marbres d’Elgin. Et qu'adviendrait-il alors des musées et des représentations des cultures autres que les nôtres? Depuis le XVIIe siècle, les Européens visitent Athènes. ... "L'histoire … Il s’agit des guerres médiques (500-449 avant J.C.) au cours desquelles les Athéniens affrontèrent les Perses lors de la célèbre bataille de Marathon en 490 avant J.C. Une autre bataille décisive eut lieu en 480 avant J.C. Il s’agissait cette fois-ci d’une bataille navale, la bataille de Salamine. Pour aller au bout du raisonnement, l’idée c’est qu’une fois découpés du Parthénon, c’est à dire de leur environnement originel, ces marbres, même s’ils rejoignaient l’Acropolis Museum comme le souhaite la Grèce, seront de toute façon transformés puisque sortis de leur contexte stricto sensu. Quand ils rentrent vainqueurs après la bataille de Salamine, ils trouvent les monuments de l’Acropole saccagés, dont le « vieux temple » dédié au culte d’Athéna. Problème, l'histoire de la spoliation de l'Acropole est fort ancienne :"En 1806, (!) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hunt sut imposer sa version au Disdar, gouverneur militaire d'Athènes[3]. L'homme qui s'empara des marbres du Parthénon By Antoine Héron de Villefosse. In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 60ᵉ année, N. 4, 1916. pp. By Panayotis Tournikiotis. Les négociations n'aboutirent pas[11]. ★ Hauteur de l’art grec classique Un chef d’oeuvre de classique Architecture grecque , le Parthénon, est le plus grand temple de l’ Acropole - la colline au sommet plat qui surplombe la ville d’Athènes. En juillet 1801, les troupes britannico-turques reprirent Le Caire aux Français : la Porte ne pouvait plus rien refuser à l'ambassadeur britannique. Les marbres du Parthénon (grec moderne : Γλυπτά του Παρθενώνα), connus en Angleterre sous le nom de marbres d’Elgin (Ελγίνεια Μάρμαρα), sont les sculptures de marbre du Parthénon que Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople, fit envoyer à Londres en 1801-1802. Les travaux artistiques sont menés par le sculpteur Phidias. Sites et monuments de l’Antiquité en Attique, Fondation de l’art chinois Percival David, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marbres_Elgin&oldid=174376299, Relations entre la Grèce et le Royaume-Uni, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La collection se compose d'un certain nombre de frontons et de panneaux de métopes représentant des scènes de bataille entre les centaures et les lapiths ainsi qu'une partie de la frise du temple, qui autrefois décoraient le temple du Parthénon sur l'Acropole athénienne. A fragment of the chariot wheel is in the Acropolis Museum, Athens. Il souligne que leurs collections sont bien plus que des reliques poussiéreuses, mais des acteurs vivants, qui représentent une discussion beaucoup plus large sur la culture et à qui elle appartient vraiment. © The Trustees of the British Museum En matière de restitution, on ne sait toujours pas quelles lignes peuvent être tracées. Les marbres d'Elgin sont une source de controverse entre la Grande-Bretagne moderne et la Grèce. Le Disdar fit aussi une erreur. Sections of the Parthenon Marbles also known as the Elgin Marbles are displayed at The British Museum / Getty Images Athens’s Acropolis Museum, which holds the remaining sculptures left in … Les marbres du Parthénon (grec moderne : Γλυπτά του Παρθενώνα), connus en Angleterre sous le nom de marbres d’Elgin (Ελγίνεια Μάρμαρα), sont les sculptures de marbre du Parthénon que Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople, fit envoyer à Londres en 1801-1802. Le Parthénon — grec ancien: Ὁ Παρθενών / Parthenṓn, littéralement « la « salle » ou la « demeure » des vierges » —, est un temple grec,, situé sur l'Acropole d'Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Mais Fauvel, au service du Comte Choiseul-Gouffier, avait aussi pour mission des soustraire des pierres pour enrichir la collection Choiseul-Gouffier[4]. ». Seule comptait l'interprétation de ce texte officiel disparu, long et ambigu, dont la seule trace est un document traduit en italien. Fragment des marbres du Parthénon offert au Musée du Louvre par Mlle Louise de la Coulonche. En 1805, le Voïvode d'Athènes interdit toute fouille en Attique. L'origine du nom du Parthénon provient du mot grec παρθενών (parthénon), qui fait référence aux « appartements pour femmes célibataires » dans une maison et dans le cas du Parthénon semble avoir été utilisé au début uniquement pour une pièce particulière du temple [7].On se demande de quelle salle il s'agit et comment elle a reçu ce nom. En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Une grande partie de la controverse entourant les billes repose aujourd'hui sur les mêmes arguments qui les ont présidées au 19ème siècle; par exemple, la légalité de leur acquisition et les réclamations de vandalisme contre le Parthénon et les marbres eux-mêmes, car des dommages sont survenus depuis qu'ils sont en possession britannique. En 1801, Lord Elgin, l'ambassadeur britannique à Constantinople, avait donné comme objectif à son équipe de mesurer, mouler et dessiner les antiquités athéniennes, et plus particulièrement celles sur l'Acropole. J.-C. avec l'argent de la ligue de Delos. Metope des marbres d'Elgin représentant un Centaure et un Lapith combattant | © Adam Carr / WikiCommons. Des cas comme celui des marbres du Parthénon soulignent l'importance des musées, peu importe où ils se trouvent ou ce qu'ils possèdent. Après la bataille de Maration (490-88 avant JC), a commencé la construction d'un immense monument à être dédié à Athéna Parthénos. Dans les pages qui suivent, vous allez découvrir l'histoire des frises du Parthénon, ainsi que les points de vue du gouvernement grec, du gouvernement britannique, du parti travailliste britannique et du British Museum. All it takes is a minute or two to send us an email. - Editions Albert Morancé, Librairie Hachette et Cie., Paris, - 1914 - 280x215mm, 210pages, 78 photos en héliogravure, Cachet de possesseur. Depuis le XVIIe siècle, les Européens visitent Athènes. Mais lorsque les guerriers athéniens retournèrent dans leur patrie, … Quant au Thermos ce sont les marbres du Parthénon (frise, fronton et plaques sculptées) qui ont été saisis dans l’acropole athénienne par Lord Elgin au début du 19ème siècle, puis vendus par le même Lord au British Museum. Finalement, nous expliquons notre position, et vous demandons d'exprimer la vôtre. JC : Lors de la deuxième guerre opposant les Grecs et les Perses conduits par Xerxès, les Athéniens sont contraints d’abandonner Athènes. English: The Elgin Marbles are a collection of classical Greek marble sculptures (mostly by Phidias and his pupils), inscriptions and architectural members that originally were part of the Parthenon and other buildings on the Acropolis of Athens, Greece. En 1801, l’aristocrate britannique, Thomas Bruce, 7eme Lord Elgin, a enlevé un grand nombre de sculptures et de statues du Parthénon et il les a amenées avec lui en Angleterre. Rendre les marbres du Parthénon à Athènes serait reconnaître la légitimité des attachements émotionnels et de l’identité d’un partenaire européen qui sort à peine d’une crise économique de plus de dix ans. 334-337 The frieze shows the procession of the Panathenaic festival, the commemoration of the birthday of the goddess Athena. Jul 11, 2019 - Full: Front For book. Le « Vieux Temple » construit sous la tyrannie pour ariter la statue d’Athéna Polias Le « pré-Parthénon » construit au début de la démocratie pour remplacer le « Vieux Temple » dont le chantier est stoppé au début des Guerres médiques Le Parthénon construit sur les décombres du pré-Parthénon détruit en -480 BibTex; Full citation; Publisher: PERSEE Program. A l’occasion du 3ème anniversaire de l’inauguration du nouveau musée de l'Acropole à Athènes, l’organisation britannique Intelligence squared a organisé lundi dernier à Londres, un débat sur le retour des marbres du Parthénon en Grèce. Nonprofit Organization. Si les marbres d'Elgin sont renvoyés au Parthénon, qu'est-ce que cela signifie pour toutes les autres expositions et collections du monde entier? L'absence des sculptures originales de cet espace dédié ne fait que souligner la justification de la Grèce pour leur retour. Londres a toujours refusé de rendre à la Grèce les frises du Parthénon, alors même qu’Athènes s’était dotée en 2009 d’un musée ultramoderne pour les accueillir. Grand Oral coefficient 10 Noté sur 20 points 20 minutes de préparation + 20 minutes d’épreuves Jury : 2 professeur(e)s = un / une d’une spé + un / une professeur(e) tronc commun ou professeur(e) documentaliste 3 parties : exposé sans notes sur une question 5 minutes échange avec le jury sur la question 10 minutes échange avec le jury sur le projet d’orientation 5 minutes Le plus important fut l’interprétation du firman que Hunt réussit à imposer. Mais ils sont arrivés en Grande-Bretagne, ils sont entrés dans la collection du British Museum en 1816, où ils sont restés depuis. Là, je vous raconterai une toute petite histoire. ... De nouvelles découvertes sur l'épave du navire de Lord Elgin, qui avait coulé lors du transport des marbres du Parthénon. Québec & Patrimoine. la Métopes du Parthénon Ils sont une série de panneaux marbre, A l'origine 92 sites sur les parois extérieures de Parthénon à Athènes, Grèce, faisant partie de frises dorique. En effet, la différence entre « creuser et emmener » ou « emmener et creuser » semblait minime. J.-C. Construction du Parthénon sous l'initiative de l'homme d'état Périclès. Fronton Est | © Andrew Dunn / WikiCommons. Les marbres symbolisent indéniablement le passé colonial de la Grande-Bretagne, mais alors, on pourrait le dire, tout comme le reste du British Museum. Son histoire, car le Parthénon c’est un symbole, un symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique qui inspira bien plus tard les civilisations modernes. Cet article explore certains des débats qui les entourent. *FREE* shipping on eligible orders. Cet étage contient une reconstitution du temple, utilisant un mélange de sculptures et de plâtres originaux restants de ceux d’Elgin, et a été construit avec une technologie spécifique à la préservation des marbres. Nouveau musée de l'Acropole | © Tilemahos Efthimiadis / Flickr. Présences du Parthénon I : l'intégration du Parthénon dans le corpus de l'histoire et de la théorie de l'architecture . Or, il se trouvait en prison, arrêté, comme tous les Français résidant dans l'Empire Ottoman, dès le début de la campagne d'Égypte. The Frieze is a continuous band of marble sculpture in low-relief, which encircled and crowned the central chamber of the temple, together with the smaller porticoes that immediately adjoined each end of it. La frise du Parthénon, 160 m de marbre sculpté au Ve siècle avant notre ère parait la partie intérieure du monument jusqu’au début du XIXe siècle quand Thomas Bruce, plus connu sous son titre de Lord Elgin, l’a méthodiquement démontée et transportée à Londres où elle se trouve toujours. Marbres du Parthénon : Le Royaume-Uni refuse de les rendre mais le Bristish Museum veut bien les "prêter" à la Grèce Les ruines du Parthénon sont alors abondamment dessinées et peintes. Le musée du Louvre possède aussi trois fragments[8], la plupart des restes étant conservés au musée de l'Acropole, à Athènes. L’Ac opole était occupée pa des fo ces ottomanes, assiégées … Les sculptures datent d'environ 432 av. Présences du Parthénon I : l'intégration du Parthénon dans le corpus de l'histoire et de la théorie de l'architecture . dépouillement du Parthénon, de ses sculptures les plus brillantes, et à la destruction de quelques ... marbres des « mains incultes et des esprits indifférents ». Aug 6, 2019 - Full: Front Marble relief (Block XXIX) from the South frieze of the Parthenon. Elle nous a causé beaucoup de problèmes et j'ai été obligé d'être un peu barbare. Le Parthénon a été construit par Périclès sur l'Acropole, de même que les Propylées, qui marquent l'entrée de la colline sacrée, et les temples de l'Erechtéion et d'Athéna Niké. Year: 2016. Des organisations comme l’UNESCO, des célébrités telles que George Clooney et, semble-t-il, la majorité du public britannique sont favorables au retour des billes. Héron de Villefosse Antoine. J.-C. Lors de la transformation du Parthénon en église chrétienne, les têtes de Ensuite, la Grèce proposa un échange : des éléments du temple d'Athéna Niké (également emportés par l'équipe d'Elgin) contre des antiquités grecques « d'importance moindre ». Construit en quinze ans, entre 447 et 432 av. En septembre 1802, Lusieri écrivit à Elgin : « J'ai le plaisir, My Lord, de vous annoncer que nous possédons maintenant la huitième métope, celle avec le Centaure portant la femme. But how did the Parthenon lose its marbles ; … Fragment des marbres du Parthénon offert au Musée du Louvre par Mlle Louise de la Coulonche . Permettez-moi d'énumérer les arguments qui sont constamment opposés contre la restitution et de les traiter un par un. Mais qu'il soit bien établi que nous ne renoncerons jamais à notre requête. Pour la première fois depuis que Mélina Mercouri, en tant que ministre grec de la culture, a demandé officiellement la restitution des Marbres du Parthénon, les gens comme vous et moi ont eu leur mot à dire. tion des marbres du Parthénon, ' 233. Many translated example sentences containing "Parthenon marbles" – French-English dictionary and search engine for French translations. Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. En 1798, Thomas Bruce, 7ème comte d'Elgin - d'où le nom «Marbres d'Elgin» - s'intéresse particulièrement au Parthénon et commence à charger des artistes de prendre des dessins et des moulages des marbres tout en restant en place. Mais, en 1803, le nouvel ambassadeur à Constantinople, remplaçant Elgin, refusa de demander le renouvellement du firman, et il écrivit au consul britannique à Athènes, Logotheti, que l'on ne devait plus prendre aucune statue ou colonne sur les monuments. Cependant, il y a une réticence à les renvoyer, et ce n'est pas seulement parce qu'ils sont l'une des attractions phares du British Museum. By Panayotis Tournikiotis. 5ème/6ème s. apr. La Grèce exige de Londres le retour des frises du Parthénon. Eclats d’histoire du Parthénon 480 av. Acropole à Athènes, Grèce | © Adam L. Clevenger / Wikicommons. 391 apr. Finally we explain our position and ask yours too. Cependant, en 1801, Elgin obtint un permis de l'Empire ottoman, qui régnait alors sur la Grèce, pour commencer à retirer de nombreuses sculptures du Parthénon, après quoi il les renvoya à Londres avec l'intention de les exposer aux Britanniques. Certains litiges prétendent que l’acquisition était illégale, tandis que d’autres soutiennent que les montrer dans un musée à Londres ne diffère pas de les montrer dans un musée à Athènes, car ils sont toujours retirés de leur environnement d’origine. DOI identifier: 10.3406/crai.1916.73738. Tout ce travail se fit grâce au firman et aussi grâce à un envoi continu de cadeaux divers à l'administration turque, afin de conserver sa bienveillance. Fauvel, représentant de la France, était le seul à pouvoir s'opposer aux Britanniques, par la grande influence qu'il exerçait à Athènes, dans la petite guerre diplomatique et archéologique qui opposait Français et Britanniques dans cette ville. Controversy. En dehors des controverses, les Britanniques ont célébré l'arrivée des marbres d'Elgin en admirant leur beauté, inspirant un regain d'intérêt pour l'art grec classique. Depuis le XVIIe siècle, les Européens visitent Athènes. Comme président de la Fondation Melina Mercouri qui se bat pour le rapatriement des marbres du Parthénon à Athènes, Spyros Mercouri estime qu'il est totalement inacceptable qu'une bonne partie des restes du Parth… C’est ce qui vient de se passer, entre la Grèce (vous dans cette parabole) et le Royaume-Uni (moi). La sympathie pour la cause de l'indépendance grecque gagne toute l'Europe, qui s'inquiète de la conservation des monuments anciens. Lord Elgin. DOI identifier: 10.3406/rea.1996.4643. Year: 2010. L'un des principaux arguments en faveur de leur retour en Grèce est que les billes ont été conçues comme une œuvre d'art complète et unique, présentant un intérêt particulier pour leur position sur l'Acropole et, plus généralement, à Athènes. La sympathie pour la cause de l'indépendance grecque gagne toute l'Europe, qui s'inquiète de la conservation des monuments anciens. Lord Elgin. Une tribune véhémente, au bas mot, signée par Geoffrey Robertson dans The Week-end Australian Magazine et parue sous le titre : « Il est temps de rendre le butin », ravive le conflit sur la propriété de la frise du Parthénon. Petites déchirures sur le haut et le bas du dos, autrement bel exemplaire.