Sur le fond. Association Prépaprofs. Il y a beaucoup moins d’agrégés dans les lycées privés. En quoi les enseignants de classes préparatoires sont-ils à part dans l'Éducation nationale? Ce soutien des élèves envers leurs professeurs est-il le signe d'une relation particulièrement forte entre les uns et les autres? Seuls 5 % disent vouloir quitter leur poste pour un autre poste hors CPGE. cookies. Dans ce cadre, je me suis rendu compte qu’on parlait souvent des profs de prépa, mais qu’en réalité, il n’y avait pas de travaux à proprement parler sur le sujet. Ces indignés de profs de prépa ne sont pas très contents qu'on baisse leurs salaire, à peu près équivalents à trois SMIC (par mois et non par trimestre comme les autres péquenots), pour aller financer les pauvres. On fait le point avec Jacques-Benoît Rauscher, agrégé de sciences sociales, titulaire d’un doctorat de sociologie, assistant à l’université de Fribourg et auteur de l’enquête « Des enseignants d’élite ? En pratique certains profs s’y essaient 1, 2 ou 3 fois, rarement plus car il faut mettre en parenthèse de nombreuses parties de sa vie. Ce résultat semble montrer (même si corrélation n’est pas causalité) que l’idée selon laquelle le professeur reproduit chez son élève l’ethos susceptible de lui faire intégrer une Grande École, étant lui-même issu du sérail, n’est pas vérifiée. Accueil. Pas exactement. Les choses ont évolué par rapport à ce que décrivait Bourdieu dans la Noblesse d’État. Je rencontrais des enseignants du secondaire, qui pour la plupart étaient heureux, épanouis, à l’encontre de l’image que l’on a souvent. Les CPGE sont un point d’aboutissement or Bourdieu postulait qu’ils finissaient leur carrière comme inspecteurs généraux. Mais je l’ai payé de ma confiance en moi, déjà durement acquise, ainsi que d’une aversion profonde pour les lettres. À l'époque de ma thèse, sur 324 établissements accueillant des classes préparatoires, 124 n'avaient qu'une classe ! Les cours sont l’occasion de poser des questions que l’on n’ose pas forcément poser en cours et même si la question est stupide, les profs y répondront avec plaisir. Mes anciens potes de prépa s’en sont parfois bien sortis, parfois moins : une de mes amies a fini par faire un malaise au concours d’Ulm tandis qu’un autre a atterri à Assas. 2/ La prépa n’est pas élitiste, elle ne chasse pas les élèves en difficulté : 80% des postulants sont admis, dont près de 30% de boursiers (taux comparable à celui de l’Université). Et je me disais : « Tiens qu’est ce qui fait qu’ils sont bien dans leurs baskets ? Quand les enseignants du secondaire manifestent, ils défendent au fond leur statut, l'image qu'ils ont de leur position, dans le but d'améliorer leur métier, leurs conditions d'exercice. 1. 1. Ainsi, 41% exercent ou ont exercé dans le secondaire parallèlement à leur activité en CPGE. Ce n’est pas du tout vrai aujourd’hui. - La question de la trajectoire se pose éventuellement en termes de changement d’établissement ou de changement de filière. Comprendre le conflit entre Peillon et les profs de classes prépa en quatre questions. L’étude historique montre en particulier qu’ils n’ont jamais été dans une recherche de prise de pouvoir. Ils ne veulent pas accéder à des positions hiérarchiques dans l’Éducation Nationale. LE PLUS. 90% sont titulaires de l'agrégation, 25% sont docteurs. Confinement : comment prendre soin de soi ? Ils ont un statut du secondaire mais enseignent dans le supérieur avec le droit de sélectionner leurs étudiants. Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre Avec cette idée qu’ils seraient les gardiens du temple de l’éducation de la IIIe République. Dans une très grande CPGE, ils vont passer du temps avec les responsables des ENS, de Polytechnique, pour s'adapter à leur concours. La grogne gagne les 8.000 profs de prépas. Ils défendent le système des classes préparatoires pour justifier leur statut. Comme on les comprend... [Pour un topo factuel de la situation, voir ici ] Sérieusement, n'importe qui gueulerait si… Autre chose à savoir: les profs sont là pour vous aider. Comme il n’y avait pas véritablement de travaux préexistants, j’ai mené un travail de défrichage. Quotidien et Travail, La légitimité des profs de prépa se fonde en grande partie sur leur capacité d’innovation et de créativité, Tout le monde a un avis ou presque sur les profs de prépa : leurs élèves, leurs anciens élèves, les autres enseignants… Bastions de l’élitisme à la française ou derniers remparts de la méritocratie républicaine ? améliorer notre site. insta:@nubaid124M. S'il juge justifié de baisser le nombre d'heures de cours de ses collègues de ZEP, il refuse que cela soit financé "en allant prendre dans les poches des professeurs de prépa". Les profs de classes « prépa » très remontés. Le groupe des profs de prépa est un groupe pluriel ! Ce sont d’ailleurs les seuls de l’EN qui soient nommées par quelqu’un, explicitement, pour tel ou tel poste. Il y a un contact différencié avec les acteurs partenaires en fonction de l’établissement dans lequel les professeurs de CPGE exercent : si l’établissement CPGE intègre peu d’élèves dans des Grandes Ecoles prestigieuses, le travail de réseaux du professeur de CPGE concerne le lien avec les lycées secondaires ; si l’établissement CPGE intègre beaucoup d’élèves dans des Grandes Ecoles prestigieuses, le travail de réseaux du professeur de CPGE concerne le lien avec les Grandes Ecoles. Les khôlles de LV1 (qui sont similaires à celles de LV2) sont en revanche bien différentes. Ce sont les contacts qui comptent plus que la formation antérieure. Le ministère de l'Education nationale a entamé une réforme du statut des enseignants qui risque fort de rogner leur salaire à charge de travail égale. J'ai vu des professeurs donner des conseils de diététique et même héberger chez eux des élèves en souffrance. Cela ne vous aura pas échappé, l’ancien directeur général de l’ESSEC Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l’Education Nationale en 2017 par Emmanuel Macron et a conservé sa place dans l’équipe gouvernementale après les élections législatives. Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Des profs qui rabaissent les élèves et les convainquent que s’ils ne s’avalent pas, à 18-19 ans (voire plus jeunes) tout Kierkegaard et Arendt ils sont … Aucun jugement est fait entre élève ce qui est plutôt agréable, chacun cherche à comprendre et les profs s’adaptent au degré de compréhension de … Enfin, ils jouissent d'une certaine autonomie vis-à-vis de la hiérarchie, que ce soit le chef d'établissement ou l'inspecteur général. Les élèves et anciens élèves se mobilisent d'abord pour défendre un système dans lequel ils croient. Pierre Bourdieu est dans une lecture mécaniste selon laquelle les enseignants de CPGE seraient d’abord préparationnaires, puis élèves des grandes écoles et ensuite enseignants. On parle "des professeurs de CPGE", mais s'agit-il d'un groupe homogène? Mais ils ont recruté aussi sur leurs compétences d’enseignants ! Certains se définissent dans leurs relations avec les élèves comme un maître avec son disciple, comme un éveilleur ou encore comme un coach. Au fur-et- à-mesure, je me suis rendu compte qu’ils étaient en quête, à l’époque, d’une forme de légitimité. L’arrivée en CPGE permet de résoudre une (potentielle) tension biographique. Un soutien extra surtout dans les moments difficiles de … Et lorsqu’on les interroge, leur indépendance est l’un des principaux aspects de la reconnaissance dont ils font l’objet. Pour en savoir plus cliquez ici. L’enquête montre ainsi que : Mais ils ne sont pas une élite dans l’autre aspect qui la définit : la prise de pouvoir sur le champ dans lequel on est considéré comme une élite. Les caractéristiques diffèrent aussi selon que l’on est dans le public ou dans le privé (sous contrat) : le mode de recrutement est très différent (inspecteurs généraux vs chefs d’établissement) ainsi que leur niveau de diplômes. Merci pour tout! En ce temps de confinement, tous les profs se démènent pour assurer la continuité pédagogique. • Plus assez d'heures d'enseignement. Les adhésions pour 2021 sont ouvertes ! Chaque matin à 8 heures, recevez l'essentiel de l'actualité pour bien démarrer la journée. Les professeurs de CPGE représentent l'excellence mais pas la prééminence. Eric Zemmour, la tentation présidentielle (2/3)... ENQUÊTE. Je ne peux pas me prononcer pour les élèves. Et ils reproduiraient comme enseignants ce qu’ils ont appris élèves. Je n'ai étudié que le point de vue des enseignants. Les professeurs de classes préparatoires incarnent le système des CPGE. En outre, les enseignants de CPGE ont parmi leurs missions le fait d'assurer des heures d'interrogation orale, les fameuses « colles », qui sont rémunérées selon un barème à part. Obsession du contrôle, incapacité à faire confiance...... Télécoms : les très juteux pylônes de Cellnex. je frappe beaucoup dis donc. Ils attendaient de l’enquête, comme souvent, une forme d’unité à leur groupe professionnel ! Dans tous les cas, même si on n’est admis dans aucune école à la sortie de la prépa, ce ne sont pas des années perdues. Professeurs et élèves de CPGE sont dans la rue le 9 décembre pour défendre "l'expérience fondatrice" que représente la prépa selon le sociologue Jacques-Benoit Rauscher. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et nous aider à Le groupe des profs de prépa est un groupe pluriel ! Et les résultats... on était que 2 dans ma classe à tenter l'esad et j'ai été la seule de prise et je sais que cette année, y'a deux personnes qui sont arrivée dans les 20e sur liste d'attente à strasbourg (donc forte probabilité d'être prise) C'est dérisoire face aux grandes prépa … ENQUÊTE. ... «D'autres vont perdre dans des proportions qui sont de 3, 4 ou 5%», avait-il affirmé. Les profs de Prépa se sentent "humiliés" ... Une trentaine de professeurs de Prépa se sont rassemblés, dimanche soir, au lycée Malherbe. Dans cette mobilisation, on observe un soutien des élèves et anciens élèves des CPGE, comment cela s'explique-t-il? Moi on m'avait dit d'aller en S avec tout le blabla habituel. De ce fait, se retrouver après l’agrégation, professeur du secondaire, associé à un métier de « classe moyenne » est peut-être mal vécu. On constate l’existence d’un « ordre local » des CPGE qui ne sont pas toutes ces institutions hyper-élitistes et très unifiées sur le territoire national. Les CPGE ne sont donc ni un bâton de maréchal pour professeur du secondaire en fin de carrière ni un tremplin vers la haute hiérarchie pédagogique ou administrative de l’Éducation Nationale (contrairement à ce qu’en disait Bourdieu en son temps). Ce qui est le cas des enseignants en classes préparatoires. 41,2% des professeurs de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) déclarent un revenu supérieur à 4000 euros mensuel ; 25% des professeurs de CPGE sont titulaires d’un doctorat et 91,2% des professeurs de CPGE sont agrégés ; Les professeurs interrogés sont ou ont été pour 41,3% membres de jury de concours de l’Éducation Nationale, 36,6% éditeurs ou auteurs de livres et 33,7% enseignants à l’Université (sans être Maître de Conférences). Environ 25% d'entre eux ne sont pas passés par une prépa. Ils ne cherchent pas à peser sur les questions à l’agenda de l’enseignement secondaire. En termes de trajectoire professionnelle, il y a une vraie tension, liée à leur origine sociale. La légitimité des profs de prépa se fondent en grande partie sur leur capacité d’innovation et de créativité. Les caractéristiques diffèrent selon la situation de l’établissement d’enseignement : à la fois dans le recrutement de ces professeurs et dans le travail au quotidien. Sociologie des professeurs des classes préparatoires aux Grandes Écoles » (2019). Le groupe n’est pas aussi qualifié qu’à l’époque. Ils sont pour la plupart très serviables et souvent les profs qui sont considérés par les élèves comme les moins pédagogues le sont encore plus que les autres. Durant les années de prépa, les relations avec les autres élèves sont primordiales, l’internat en Sup et en Spé m’a vraiment aidé dans mon travail quotidien. Les profs de prépa sont recrutés parmi des gens ayant l’agrégation et/ou des thèses et/ou des doctorats. Shayma S. Meilleure prépa ! On sent dans les commentaires de Pascal Noel à la fois une grande méconnaissance de ce que sont les classes prépa (en quinze ans je n'ai vu personne en sortir "démotivé et cassé", ceux qui se sentent inaptes les quittent rapidement pour s'inscrire en faculté), et une certaine aigreur à l'égard des professeurs de … Enfin un ministre de l’éducation crédible, qui sait de quoi il parle, enfin un ministre pertinent, entend-on un peu partout. Aucun jugement est fait entre élève ce qui est plutôt agréable, chacun cherche à comprendre et les profs s’adaptent au degré de compréhension de … Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de données personnelles. Les enseignants se sont volontiers prêtés au jeu de l’enquête sociologique. Les cours sont l’occasion de poser des questions que l’on n’ose pas forcément poser en cours et même si la question est stupide, les profs y répondront avec plaisir. Les profs de prépa ne se définissent pas totalement comme une élite du corps enseignant. Ils sont une niche à part dans le corps professoral, COMPARATIF SMARTPHONE avec Meilleurmobile, GUIDE DEFISCALISATION avec L'Express Votre Argent. Des cours qui sont très compréhensibles et des superbes fiches. Eric Zemmour, la tentation présidentielle (1/3)... ENQUÊTE. Quand ils se mobilisent, ils le font pour garantir leur propre statut ou le statut des classes préparatoires. Or, s’il y a des méthodes qu’on pourrait qualifier de traditionnelles (cours magistral), il y a en même temps une large marge de manœuvre et de créativité hors cours comme dans les colles ou les séances de révision. Le lycée Henri IV avait ainsi lancé la CPES, la classe préparatoire aux études supérieures, qui était une innovation complète. désolé, il y a un moment dans la vidéo ou c'est flou et désolé. Les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont appelés à manifester ce 9 décembre à Paris. Ils sont une niche à part dans le corps professoral. J’appartenais à une équipe de recherche à l’OSC (Observatoire Sociologique du Changement) qui travaillait sur les classes préparatoires et les grandes écoles.