quel boulot pour vous (et moins pour moi ). en tant que TRS cela me permet de gagner énormément de temps. Je viens de trouver par hasard votre site et notamment sur votre travail sur la première guerre mondiale. je suis en colère pour la journée!! Roh , merci , merci Carine !!!! Merci les Bout de gomme pour les documents que vous proposez régulièrement. Durée de cette phase : environ 15 minutes. Au départ je faisais des séances très courtes sous forme scénarisée pour que les élèves comprennent bien l’enchaînement des évènements, les causes, les conséquences des actes des uns et des autres. Bonjour et bravo pour ce travail !!! ça vaut ce que ça vaut, mais je vous soutiens à 300 %. Merci ♥. Tu as bien raison, carine!!! Tout d’abord, je trouve ton blog super, c’est une mine d’or! Ca me redonne envie pour la fin de l’année! cela fait si longtemps que je ‘pompe ‘ honteusement le travail de ce site que parfaois j’éprouve de la honte… Mais après je me dis que c’est tellement bien fait que ce serait une vraie honte que de ne pas l’exploiter!! magnifique boulot comme d’hab mais je n’arrive pas à ouvrir les pdf ??? Pour info, un dossier sur le 11 novembre sur l’Eveil , j’y ai rajouté ton » kit complet » … http://www.eveil25.info/article-c-est-quoi-le-11-novembre-60615136.html ( Bon, je sais ce n’est pas un blog pédagogique , mais quand même … ). Dans le paragraphe « La France rêve d’une revanche… » il est écrit: « pendant PRECEDENTE la guerre de 1870. Je suis toujours à la recherche d’astuces, de méthodes pour faire au mieux avec ma classe! C’est vrai que j’ai pas percuté du tout pour le match (faut dire que je suis pas du tout). je vais à Verdun avec mes élèves fin mars et je vais faire un gros travail en classe avant, je te donnerai des nouvelles du déroulement mais pour l’instant c’est vacances ;). Coucou Orphée Ma BDG, ignore ce genre de commentaire!! De plus, les documents dont magnifiques. Bonne continuation, un superbe travail merci beaucoup pour ce que vous nous offrez . Juste une rectification : il me semble que l’oeuvre d’Otto Dix s’intitule autrement. Félicitaschtroumpfs! Maman a rajouté que chaque armée avait des armes tellement puissantes que la Tu mets l’Italie dans la Triple alliance (aux côtés de l’Allemagne et de l’empire Austro-Hongrois) or il me semble si je ne me trompe pas qu’elle s’est engagé aux côtés de la Triple Entente après avoir négocié le pacte de Londres en 1915. Je suis une inconditionnelle de votre site en tant que maman ; c’est une mine. Un simple merci et un grand bravo ne suffiront pas, mais quand même : merci et BRAVO ! Quelle idée quand même de terminer un travail sur la 1° guerre mondiale un 2 juillet, à la veille d’un France-Allemagne qui sera forcément d’anthologie … alors que tu n’étais, comme dirait D. D même pas née à cette époque … A quoi bon ? Durée de cette phase : environ 15 minutes. Thème(s) : Guerre. Une petite coquille concernant le noms des empereurs des différentes alliances: il y a deux Guillaume II empereur d’Allemagne et roi de Prusse, il manque notre ami l’empereur d’Italie, Victor Emmanuel III. En fait, j’ai toujours du mal à organiser mes séances d’histoire pour qu’elles ne soient pas rébarbatives pour les élèves. merci, super un grand merci de nouvelle calédonie. Bonjour, L’histoire me paraissait rébarbative jusque là et maintenant j’ai hâte de faire mes séances ! là je pense que Zaza ne comprendra pas…mais est ce important ??? Elle porte deux noms qui sont souvent confondus : Les joueurs de Skat / Les mutilés de guerre jouant aux cartes. Merci merci merci et @ très bientôt !!!! J’ai fait ce choix car je n’étais pas satisfaite de la tenue des cahiers, lorsqu’ils répondaient directement dedans (c’était souvent mal écrit), et qu’ils prenaient mal la correction, ou même pas du tout ! Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité! Une double lecture - questionnaires sur le thème de la Première guerre mondiale. D’habitude, les élèves le faisaient seuls, mais je me suis rendue compte que leur permettre d’y réfléchir en groupe serait plus riche et surtout les motiverait davantage. allez-y ! Mes CM2 en sont heureux. La déclaration de guerre * Le 29 juillet, les Russes mobilisent leurs soldats (ils se préparent à la guerre). Je déteste avoir l’impression que mes élèves s’ennuient ! Depuis 2015, je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques.. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Je ne l’ai pas encore réalisée, mais la publierai dès que mes élèves l’auront passée ! Continuez ainsi, vous êtes géniaux. 14-18 Diaporama complet (50 mo), Retrouvez ces 4 titre dans le rallye histoire, C’est un travail titanesque et magnifique qui trouvera sa place dans ma classe. ( Votre temps et votre travail partagés), Merci beaucoup! Bravo et un énorme merci. Depuis quelques temps, les enfants juifs, comme elles, ne peuvent plus sortir librement et doivent porter une étoile jaune. Et voilà, tu as réussi à me faire rougir !!! J’essaierai de vous faire une photo demain pour voir de quoi ça a l’air. Comme ça d’un premier coup d’œil je n’ai pas pu les retrouver…. respectueusement, Madame Couratin Eglantine. Une éléve CRPE qui apprécie votre site. Nous sommes reconnaissants de votre partage. C’est extrêmement bien fait, attrayant et complet. Que je suis heureuse de vous avoir tous autour de moi ! Auteur : Piccolia. Merci beaucoup pour cette séquence complète et se partage de ressources . ;-). et dans l’image des taxis de la Marne , il n’y a pas de « s » à Marne. #VISMAVIEDAUTEUR. Que de temps gagné grace à votre passion et votre générosité! j’aime beaucoup les illustrations et les questions proposées .Certaines ne sont pas destinées à nos élèves de cycle 2 , mais beaucoup peuvent coller avec des élèves de 7 ans . Merci beaucoup pour ces nombreuses ressources ! Cette période historique, étudiée généralement en fin de CM2, a été source d’inspiration pour de nombreux auteurs de jeunesse. Elle se déroule en 2 phase. Mille mercis pour ce temps si précieux gagné grâce à ce site et la grande qualité de ce travail !!! Ton blog m’a non seulement aidé, mais aussi soutenue, donné l’envie et la chaleureuse communauté qui l’entoure fait plaisir à voir. Ce sont autant d’heures de recherche, de mise en page, de synthèses dont vous laissez bénéficier qui le souhaite, franchement, chapeau bas à vous deux et, bien-sûr, »MERCI »! Merci pour ce partage…moi non plus je n’y suis pas encore mais ton travail de groupe me tente, j’ai osé en sciences mais pas encore en histoire….pourquoi pas! Je passe sur tout, mais je pense à ma chère maman qui me disait toujours : « Quand tu ouvres ton « bec », fais-le avec le coeur ». et pourquoi pas les poilues ! BdG Merci beaucoup pour ton travail d’excellente qualité… Je reprends l’histoire cette année en troisième SEGPA et tes documents m’inspirent. Bravo pour cet énorme travail ! On créer ensuite une carte de France en indiquant par un point rouge le lieu de leur mort (ligne du front si on recoupe tous les soldats!! De tout coeur avec vous ! Merci pour votre altruisme et votre remarquable travail. Merci donc pour ce travail . Caroline, Je vais utiliser cette séquence à la semaine de la rentrée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Cette fugue va leur sauver la vie. Pas sûr par contre que je le laisse longtemps en ligne car il est très largement inspiré du dossier de la documentation par l’image « Mémoires de guerre ». Je me concentre sur le français et les maths (et c’est pas si simple) alors pour l’histoire…Pourquoi est-ce que je créerais autre chose alors que c’est si bien fait? cependant je n arrive pas à télécharger « Les documents élève » en PDF J’ai cru comprendre que la police de la trace écrite dérangeait pas mal de monde :D Edit du 22/07/13 : Ajout de l’évaluation. Pour le professeur qui souhaite aborder la Première Guerre mondiale avec la littérature de jeunesse, le choix d’une première lecture peut s’avérer déterminant si on cherche à fédérer l’intérêt de toute une classe. Fiable à 100%???????? Remarque méchante et nulle. Bravo pour votre travail et merci de les mettre en ligne. Effectivement, elle fait d’abord partie de la Triple Alliance, puis se désengage le 3 mai après avoir signé le Pacte de Londres à la date que tu cites, avec la Triple Entente. Dans la carte complétée, je n’ai pas trouvé ce qui pourrait être inséré comme titre, ou comme sous-titre, ou date. Tes diaporamas me seront d’une grande aide. coucou BDG, je ne rentre pas dans le débat , tu as tout dit, juste pour te soutenir , tu fais un super boulot de partage mais je sais que les remarques peuvent être blessantes. MHL = Emmashell (quand tu lis les trois lettres à haute voix), Bonjour il y a un petit problème c’est que quand je veux appuyer sur le Diaporama de la premiere guerre mondiale ça refuse… pourriez vous m’aider svp ?! Je ne manque pas une occasion de mettre en valeur votre travail et je continuerai à le faire. Merci. L’Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie. Les fiches et la video de c’est pas sorcier sont très claires. Merci ! C’est un très beau cadeau de Noël pour moi qui vais enseigner la première guerre mondiale bientôt… Merci pour ta générosité. ♦ Séance 2 : Comment s’est déroulé la Première guerre mondiale ? Coucou ! La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès. très intéressants ! J’ai encore réessayé d’un autre PC, et le fichier PDF se télécharge bien normalement ; essaie de faire « clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet ». Edit du 15/07/14 : Dominique nous propose d’utiliser ses documents personnels pour donner des exemples plus concrets de la première guerre. Ayant 3 classes dont une classe unique, t’es ressources me sont d’une grande aide. Et pour parfaire l’ensemble je vous propose un diaporama de 27 planches à projeter (Vidéoproj ou TBI) qui permet d’introduire le travail de lecture. Grand merci pour ce partage et cet excellent travail ;je ne savais pas par quel bout prendre cette leçon qui n’est pas mon fort .Commémoration du centenaire oblige ,je me dois de bien le travailler avec mes élèves . Évaluation en histoire – CM2 La Première Guerre mondiale. Un immense merci ! Une question toutefois : la dernière carte du diaporama et la fiche 5 cartes de ce qui est prévu pour les élèves ne coïncident par exactement. Sur son site, vous trouverez donc entre autres des photographies, cartes postales et lettres d’enfants. J’ai utilisé quelques images de ton diaporama : Je vais m’en servi à coup sûr en début d’année!! Merci encore pour toutes les ressources que tu partages. Tous ensemble pallions ! Bravo ! CoucouJe passe tous les jours pour voir les noveautés, me donner des idées de présenter, piquer des textes déjà retaper….. Je suis PEMF et je donne volontiers cette adresse sans crainte, car tout ce qui est présenté est réfléchi, construit…top, quoi!!! Ce fut vraiment la base de mes séquences pour aborder la guerre 14/18 avec mes élèves et ils ont vraiment bien adhéré! Bravo et encore merci. Je prépare ma première période en littérature autour du roman historique et la 1e guerre mondiale. * La France, de son côté, mobilise ses soldats rapidement. Encore merci pour ton partage et ton excellent travail! La Triple Alliance ou Triplice (de l’italien triplice « triple ») est le nom donné à la veille de 1914 à l’alliance conclue entre l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois, le royaume d’Italie et l’Empire ottoman. je t’adore ma Coralie !!! Signé une spécialiste du POIL! Tout à fait d’accord, c’est aussi pour ça que je me suis permise de répondre! Pour compléter la petite bibliothèque avec deux romans épistolaires vraiment bien adaptés aux élèves de CM : « L’horizon bleu » de Dorothée Piatek et « Il s’appelait le soldat inconnu » d’Arthur Tenor. Chapeau et mille mercis. Les enseignants se doivent tout de même de vérifier le contenu , de faire quelques recherches quand ils proposent des séances à leurs élèves : avec fiches de prep, déroulement , questions aux élèves …etc … Enfin, voilà , je vais encore passer une mauvaise journée en pensant que nous vous postons des horreurs sur le blog … mais s’il faut nous ne posterons plus ! Cependant je voulais apporter une précision (correction) que j’ai découvert en commençant la séquence avec ma classe. Merci beaucoup pour ce partage, ces ressources très complètes… et d’une très grande aide pour ma séance à venir. P.S. la 1ere séance a super bien marché ! J’avoue que je suis assidue au blog de BDG, même s’il est extrêmement rare que j’y écrive. Oui, il faut pallier ! C’est génial de pouvoir piocher des idées pour mes élèves! Merci Djoum ! L’étude des posters puis des différents documents rendait les séances actives. Merci, excellente séquence comme d’hab! Encore bravo pour tout ton superbe travail et ton site qui l’est tout autant! Comment pouvons nous critiquer un tel travail? Outils pour l’élève – Les blasons d’autonomie. Un grand merci pour ce projet partagé et très riches d’informations et de documents. une fois encore je ne serai comprise que par un petit groupe…. Le roman de Gérard Hubert-Richou À la gloire des petits héros (Sed 2004) raconte l'aventure de quatre écoliers (Léo… Bonjour et merci mille fois pour ce boulot et ce partage. Sollicitée par les deux camps, elle finit par pencher du côté des pays de la Triple-Entente. Et 2 des bouquins en questions (à acheter avant le 15 août) parlent de la première guerre mondiale: l’excellent Zappe la guerre de Pef et Maudite soit la guerre de Didier Daeninckx et Pef . Je reste à l’écoute de toute contre argumentation. ), Bonjour Orphée, http://nicolvan.eklablog.com/commemoration-guerre-1914-18-a107122880. Vous serais t il possible de mettre à disposition en format word On va essayer , mais franchement ça me chauffe , d’autant que j’ai changé encore gentiment cette phrase la semaine dernière ( à minuit , et oui !!!!! Attention : pour une bonne mise en oeuvre des séances, il vous faut un créneau d’1h30, sans quoi vous serez stressé par le temps et ça sera moins efficace. https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale. Merci beaucoup ! N’écoutez pas les médisants et autres « critiqueurs » (la critique, on le sait, est très facile !!!). Quel travail de Titan… Que de beaux documents !! Cordialement, Bonjour ! Ta démarche est vraiment très intéressante et j’ai hâte de la tester. Merci, j’espère que ça fonctionnera aussi pour toi ! Nicole : J’ai trouvé votre travail très bien fait. LA GRANDE GUERRE, 100 ANS APRÈS HISTOIRE • CE2-CM1-CM2 Le centenaire de la Première Guerre mondiale est l’occasion de rappeler le souvenir de ces centaines de milliers de héros anonymes qui ont vécu l’inimaginable dans l’enfer des tranchées. Type : Documentaire. Puis, je fais lire la leçon en bas de leur fiche ; les élèves surlignent en jaune les mots clés (suivis d’une astérisque) et soulignent en rouge les explications / dates importantes. j’ai utilisé ton diaporama en classe et les élèves ont adoré, c’est une superbe approche pour la leçon. Si les documents proposés ici ne conviennent pas, et bien ne les prenons pas ! Je n’attend pas la définition au mot près, un élève qui a été capable de me donner une définition avec ses propres explications mais signifiant la même chose aura le point. Et si oui, comment faire pour l’avoir ? Je ne passe pas assez souvent sur votre blog faute de temps, mais non d’intérêt ! 14-18 La première guerre mondiale CM2. Aurais tu les photos des cahiers de tes élèves à tout hasard, encore ?? ), Nouveau ! Nous travaillons régulièrement avec vos documents, recherches et propositions de travail. Voici donc les documents que j’ai réalisés. Je partage avec vous dans cet article une séquence de 6 séances abordant les deux guerres mondiales du XXème siècle.Cette séquence vient s’inscrire dans le thème : « La France, des guerres mondiales à l’union européenne ». Magnifique, tout ce travail ! Vous donnez de l’info et de la doc à des enseignants qui vous font confiance, donnez des infos justes !! Perso je suis institutrice en Belgique et j’aime bien venir sur ton blog et m’inspirer… Cette rentrée je change d’année et j’ai déjà quelques idées grâce à toi! J’adore cette mise en page et cela fonctionne très bien avec les élèves! les chauves ouiiii mais les autres????!! Lorsque toutes les lettres sont barrées, alors ils n’ont plus le droit d’être groupe et la reste de la séquence se fait de nouveau en individuel. Merci pour ton travail sur l histoire toujours aussi bien fait. Une petite question : où as-tu trouvé la carte du diaporama part 1 car j’aimerais l’utiliser pour un montage? et ouiiiii je pense que c’est la responsabilité de chacun de se servir des fiches mais de les faire à sa sauce ensuite!!! Merci de partager tout ce travail! Voici donc le Kit complet pour travailler la 1ère Guerre Mondiale au CM2. Durée de cette phase : environ 30 minutes. Étiquette : première guerre mondiale. « Zappe la guerre » de Pef (Rue du monde 1998) Devenu un album de référence, un livre fort autour de la Première Guerre mondiale et des horreurs de la guerre en général. (1h30 ça me parait très bien. j’avais repéré ce magnifique travail mais je n’arrive plus à l’ouvrir. Oui je l’ai, je vais la rajouter de ce pas. un grand bravo à vous. Coup de cœur-La 1ère guerre mondiale-Court-métrage en stop-motion by laclassebleue 11 novembre 2014, 20h14 16 Comments Je souhaitais simplement partager avec vous ce soir un coup de cœur pour un court-métrage en stop-motion commandé par la mairie de Courbevoie à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale . Prénom : ..... / 35 J'ai des connaissances sur la Première Guerre mondiale. Je reviendrai te dire les réactions des élèves. moi j’adore ce blog et cop’s qui l’alimentent. Quel travail!!! As-tu déjà essayé de faire les phases 1 et 2 sur une séance de 45min et de terminer les phases 3 et 4 sur une autre séance ? Durée de cette phase : De 15 à 30 mn selon la vitesse de copie des élèves. Tes élèves ne doivent pas s’ennuyer, c’est certain ! Un gros boulot, je suis dessus depuis des semaines…, J’en avais marre du vieux dossier que je trimballais depuis des années. ( en attendant BDG me dit d’installer adblock pour ne plus voir ces satanées pubs ). Il reste encore un document à transférer vers notre blog et ça sera tout bon. Je souhaitais un document permettant de présenter rapidement à mes élèves l’historique du conflit. Je me joins à » l’immense majorité » des collègues pour te remercier pour ton MAGNIFIQUE travail. Alors comme tout ceci est trop pointu pour moi, je suis allée faire un tour sur wikipédia ^^ Il y a peut-être une erreur dans le diaporama concernant les dirigeants en 14/18. Merci, merci, merci! Parmi nos filles, plusieurs sont passionnées d’ Histoire. Merci beaucoup. Bien joué Gandalf. nous faisont instruction en famille et la je tombe sur un joyaux!!! Quand j’aurai organisé mon travail je te le ferai suivre. A bon entendeur salut ! Les historiens sont-ils fiables à 100%????? Titre : Jean: la vie dans la première guerre mondiale. nous sommes en IEF depuis 5 ans. J’attaque la semaine prochaine! Quel travail de qualité et quelle gentillesse de tout partagé avec nous. Je réutiliserai la technique du mot GROUPE qui s’efface quand une règle n’est pas respecté pour les autres situations en groupe que nous mettons en place! Serait-il possible de demander où je pourrais télécharger les images ? merci. Un seul bémol : la trace écrite en majuscules d’imprimerie, je vais voir si ce la les dérange autant que moi… ;0) Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Je débute en CM2 après 25 (28?) Nous vous devons une reconnaissance éternelle…, Je trouve les fiches d’histoire génial ! ça a l’air très bien fait, comme d’habitude!! Ben cette année j’ai zappé une séquence d’histoire (la IIIème République) et une séquence de géo (la langue française dans le Monde). Dans mon école d’enseignement spécialisé, en Belgique, toute l’équipe connaît bout de gomme et vous admire!! Un grand merci!!! Bravo! J’ai ajouté un lien où vous retrouverez l’ensemble du Kit avec les fiches de leçon incluses dans le diaporama (je ne sais pas si le lien tiendra longtemps, alors dépêchez vous ! Première Guerre Mondiale Extraits de Benjamin Rabier, Flambeau, chien de guerre, Paris, Tallandier, 1916. Le travail réalisé est énorme et tellement bien fait… surtout pour mes élèves en ULIS collège, vous m’avez fait gagner un temps fou!! Bonjour, L’Italie quoique proche de la triple Alliance (All-Autriche/Hong-empire ottoman) à l’aube de la guerre, ne s’est pas engagée tout de suite dans le conflit et s’est engagée en 1915 aux côté de la triple entente… Il me semble… En tout cas merci! En te remerciant, Attention, il y a pas mal de coquille et d’idées reçues: véhiculées depuis longtemps, elles sont ici relayées. Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo en Bosnie, par un étudiant bosniaque . super travail une nouvelle fois bdg, tu présentes la première guerre mondiale avec ces docs dés le 11 novembre ou tu suis ta progression d’histoire et tu t’en servira plus tard dans l’année? MERCI. Ne te gêne pas , Djoum …il faut aussi de temps de temps que les cyber-collègues m’aident et me soutiennent , car cette histoire de poilus tourne vraiment à du harcèlement non justifié …. Collection: Histoire d'Histoire. Ce suppot d’envion 10 x 15 cm, dimensions adaptées à … Moi, j’ai utilisé les différents docs sur la guerre pour ma fille en CM1 afin qu’elle APPReNNE des choses de manière agréable, et pour mes CP/CE1 j’ai utilisé telle quelle la fiche du fameux super-héros-super-poilu pour garder une trace du 11 nov dans les cahiers. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Vivement mon prochain travail de GROUPE avec mes 32 CM2 afin de vérifier l’efficacité des règles qui suppriment des lettres si elles ne sont pas respectées !