Distinguer les différentes parties du micro-ordinateur en arabe. Techniques de communication 59, Module 11. D.PréparerUtilisation appropriée des fonctions de des documents mailing pour : fusion et d’un• Création des lettres types, des enveloppes, publipostage et des étiquettes, • Préparation d’un document principal en vue d’une fusion, • Fusion de document principal et d’une source de données, • Résolution des problèmes liés à la fusion par une utilisation adéquate de la source de données. Métier et Formation 17, Module 2. • Travail consistant à planifier et gérer les activités de travail. Appliquer une méthode de gestion du temps. Expliquer le rôle de chaque fonction de l’entreprise. F.Adapter le fonctionnement de l’application à des besoins particuliers. L'organisation administrative est un des points clés de la réussite d'une entreprise. 2. Décrire le rôle des imprimés dans un milieu professionnel, 5. 3. 1. Le Parcours Tremplin Numérique vise à relever le double défi de répondre aux besoins des entreprises et d'amener vers l'emploi le public visé en donnant une solide culture technique et numérique. • Exploitation des données et les consignes pour produire les documents ou. Dans le contexte d’une approche « curriculaire » retenue pour la formation professionnelle, le guide pédagogique constitue l’un des trois documents d’accompagnement du programme de formation Technicien en Secrétariat et Bureautique. - Réussir sa recherche d'emploi. - Préparer de documents en vue d’une fusion et d’un publipostage, - Produire des formulaires et saisir des données, - Présenter des tableaux et y effectuer des calculs. Tuyauterie / Installation d'usines. - Créer des bases de données et créer des relations entre les tables, - Créer des requêtes - Produire des états, - Exporter des données vers un autre SGBDR, ou vers un tableur, ou un logiciel de traitement de texte. • Préparation du matériel de bureau nécessaire pour effectuer et présentation du travail. ü susciter le désir d’une entrevue ; qualités et intérêts pouvant être appréciés. B. Appliquer un plan de recherche d’emploi. 8. Les principes pédagogiques constituent des lignes directrices devant être observées dans le choix des stratégies et des moyens à utiliser pour atteindre les buts et objectifs du programme. • Utilisation de nos facultés créatrices, et leur développement. PART 1/ GENERAL REVIEW COURSES AND PRACTICES PRESENT SIMPLE & PROGRESSIVE PAST SIMPLE & PROGRESSIVE PRESENT PERFECT SIMPLE & PROGRESSIVE PAST PERFECT INFINITIVE OR GERUND PASSIVE VOICE... Cours secrétariat de direction relation clientèle à distance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. Déterminer les champs d’application d’une base de données dans un milieu professionnel (fichier clients, fichier. ANCIA contribue à l’essor de la carrière de milliers de personnes à Lévis, Québec et dans Chaudière-Appalaches tout comme à la croissance de nos entreprises d’ici. • Utilisation des différents affichages. Comprendre la notion de charges et produits, 12. Appliquer les techniques commerciales, comptables, calculs commerciaux, Réaliser des travaux sur imprimés administratifs. •Définition des propriétés des contrôles : •Sélection des tables ou requêtes sur lesquelles portera l’état. Attitudes à prendre pendant la prise de note, ü Utilisation les abréviations, signes, symboles…, Attitudes à prendre après la prise de note. Des simulations pour la création des plannings. Si tel est le cas, la secrétaire doit savoir exiger que son supérieur... Cours secrétariat présentation de document et styles, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. - Revues spécialisées fournissant des trucs et astuces. •Choix du mode de création des formulaires : •Sélection des tables ou requêtes sur lesquelles portera le formulaire. S’initier aux principes de base de données. B. Sensibilisation • Analyse des flux sur l’importance circulants entre des flux l’entreprise et ses, d’informationspartenairesfournisseurs, banques, : clients, issus de État,…. Diplôme d’études secondaires (Diplôme d ’ Etat) ou équivalent exigé. • Utilisation des fonctions avancées d’un tableau pour : d’enregistrements spécifiques dans une table volumineuse, ü Numérotation de, ü Mise à jour de champs afin d’afficher l’information les plus récentes, ü Modification d’une liste dans un tableau à l’aide d’une feuille de données, 13. - Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité. Cours sur les microprocesseurs et microcontrôleurs. Appliquer le principe de la partie double. .1 Déterminer les caractéristiques du marché de l’emploi. • A l'aide de simulations qui amènent les stagiaires à planifier, estimer le temps nécessaire à l'exécution des tâches. - Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de travail en Techniques de secrétariat de Direction. • Notes de cours sur les règles de fond et de forme des écrits professionnels. • Amélioration de l’aspect des images à l’aide de bordures, de trame. L’apprentissage du stagiaire dans ce cours se fera plus particulièrement à partir de travaux pratiques. L’objectif de ce module est faire acquérirau stagiaire la capacité d’organiser son travail. Expliquer les règles de convenance applicables à l’accueil de visiteuses et de visiteurs. Ce module de compétence générale vise à ce que le stagiaire soit capable de rédiger et présenter tous types d’écrits professionnels. Ils constituent une proposition minimale et peuvent être remplacés par d’autres à la condition qu’ils facilitent l’atteinte des objectifs opérationnels. - Ordinateur, Internet, moyens de télécommunication. Travail effectué à l’aide : - de la documentation appropriée - d’un microordinateur. règles de grammaire et • de conjugaison. • Insertion des dates dans des documents. Expliquer les formes de l’entreprise, commerciale, commerçant, actes de commerce…), 5. ACCESS 2000, Manuel pratique d’Eni Editions. • Utilisation de dessins, d’objets et de graphiques. Expérience . 1. projection (Rétroprojecteur, vidéoprojecteur, tableau de projection, …). Les prix de ventes. Les intentions pédagogiques incitent le formateur à intervenir auprès du stagiaire de manière à : • développer le sens des responsabilités et le respect de la personne; • accroître l’autonomie, l’initiative, et l’esprit d’entreprise; • développer la pratique de l’autoévaluation; • développer une discipline personnelle et une méthode de travail; • augmenter le souci de protéger l’environnement; • développer le souci du travail bien fait; • développer le sens de l’économie du temps et des ressources; • développer la préoccupation d’utiliser avec soin les différents équipements. Présentation. Connaître les • divers types de réunions, Énumération des types de réunions : information simple, information du groupe, formation, de travail, d'évaluation ou de bilan, d'organisation, stratégique, institutionnelle, groupe de diagnostic, 2. • Collecte des données d’après différentes sources sur le marché de travail : Journaux, Internet, périodiques d'entreprises, autres documents relatifs à la profession. - Exposé avec consignation de prises de notes. Un cours théorique sur les modes et concepts de classements. Présenter les organisations opérationnelles de l’entreprise et leurs aspects de gestion spécifiques. Secrétaires « PRO » de Geneviève BERCOVICI et Christine HARACHE, Editions d’organisation. • Explication de la possibilité de partage ; • Démonstration de l’intérêt de partager l’information. Ce module de compétence spécifique vise à apprendre aux stagiaires les techniques de rédaction et de présentation de tous types d’écrit professionnel en langue française. Respect des règles disposition des écrits professionnels lors de la saisie. Par ailleurs, il revient à chaque formateur de fournir, au début de chaque cours et de chaque activité importante, les données nécessaires à ces fins. 5. Maîtriser les règles orthographiques et grammaticales de la langue arabe. Se soucier de l’importance de tenir à jour les listes de renseignements. Il est créé une convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique, d'une part, et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique, des soins corporels et de la parfumerie et à la vente de produits de beauté et d'hygiène, de cosmétiques et de parfums, d'autre part. Bureautique en Arabe 88, Module 17. • Choix des clés à migrer d’une table à l’autre. • Présenter de manière professionnelle les différents travaux réalisés. Diffusion. Explicatio n des influences extérieures ; Code : TSSD-03 Durée : 27 heures Non présentiel : 12h. • Définition de l’entreprise selon l’approche globale, • Présentation des partenaires de l’entreprise, l’entreprise : fonctions production, fonction commerciale, fonction administrative et financière, fonction de distribution…. Plusieurs ateliers pratiques devraient être conçus en relation avec des situations de travail. Situer la fonction comptable dans la structure de l’entreprise, 6. La préparation du matériel d’enseignement (notes de cours pour le formateur, matériel pour démonstrations, diaporamas, transparents, pièces témoin, références), c. La préparation du matériel d’apprentissage (notes à remettre aux stagiaires, exercices pour les apprentissages de base) d. La préparation des activités d’entraînement avec le matériel et la fiche d’autoévaluation et de coévaluation. A cette étape de la formation, le stagiaire a acquis les connaissances et développé les habiletés lui permettant d’évoluer correctement et de façon sécuritaire en milieu de travail. • Sauvegarde et récupérer des fichiers. • Détermination de la taille et de l’apparence des caractères. Ce module sur la communication et l’expression en anglais se construit essentiellement autour du développement de savoir-faire communicationnels pratiques. D’ou la rigueur de la recherche, la formulation des idées et la présentation du courrier est de première nécessité. Se soucier de l’importance du respect du doigté pour développer la vitesse de frappe. Consulter le guide de présentation de l’entreprise. Une stratégie peut être développée pour un ensemble de modules, pour un module, pour un ou plusieurs préalables ou pour une ou plusieurs précisions d’un objectif opérationnel. • Création des graphiques représentatifs d’un tableau. • Maintien des doigts sur les touches de base. Communication écrite : écrits professionnels 51, Module 9. E. effectuer une correspondance en anglais, • Utilisation des SPA ou les caractéristiques et avantages pour argumenter, • Utilisation du langage et des expressions de l’interlocuteur, • Rédaction d’une proposition commerciale, • Rédaction d’une lettre de réclamation, Code : TSSD-15 Durée : 35 heures Non présentiel : 23h, Rédiger et disposer des écrits professionnels en langue arabe. § Individuellement. D. Utiliser l’ensemble des touches du clavier. T Mhamdi et A Qazdar Tome 1 et Tome 2. l’objectif de la comptabilité 2. ? • Insertion des formules dans un tableau. Il vise à ce que le stagiaire soit capable de prendre note en appliquant une méthode d’écriture rapide. • Sélection du mode de conversion approprié, • Importation de fichiers à l’endroit approprié. Prévoir ensuite des exercices pratiques pour exercer la vente par téléphone. d’une machine à écrire ou d’un ordinateur. Utiliser le manuel du fabricant du logiciel de traitement de texte. Travaux réalisés à partir de documents de présentation professionnelle, ü Travaux effectués avec un micro-ordinateur et les logiciels usuels, ü Travail effectué à partir des modèles de documents des milieux professionnels. - Conférences par des professionnels de différents milieux (entreprise de consultation, fonction publique, entreprise privée, entreprise manufacturière, entreprise de service). M1605 - Assistanat technique et administratif K2111 - Formation professionnelle: M1605 - Assistanat technique et administratif C1502 - Gestion locative immobilière: M1605 - Assistanat technique et administratif H1207 - Rédaction technique: M1605 - Assistanat technique et administratif C1502 - Gestion locative immobilière TCE (Tous corps d'état) / Etudes de prix. - Une imprimante. - De structurer les différents types de fichiers et d’imprimer. Étude du clavier latin 38, Module 6. • S'assurer et expérimenter chaque méthode de gestion du temps. Connaître les composantes d’une communication écrite, 4. • Prendre connaissance des sources d’information pouvant être consultées pendant la réalisation des travaux. 7. Au début de l'enseignement du module, il faudra un cours théorique avec de nombreux exemples pour s’initier à la communication orale en milieu professionnel. Gestion du temps 34, Module 5. Décrire les principaux éléments d’un rapport confirmant un choix d’orientation professionnelle. • Distinction entre Texte normal et formule. • Création de fichiers d’exportation appropriés au besoin. Note : Le premier module « Métier et formation » est prévu pour situer les stagiaires par rapport au métier et à l’ensemble de leur formation et pour les stimuler dans leurs apprentissages. o Possibilités du marché du travail : • Explication de l’impact des contraintes et des possibilités du marché du travail sur son plan de recherche d’emploi. Comptable, juriste d'entreprise ou chargé de mission, retrouvez toutes les fiches métiers du secteur administratif. - Reconnaître les différentes fonctions de l’entreprise. INTRODUCTION LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET LA VENTE Processus de la communication Pour mieux communiquer Le cadre de la communication professionnelle Les Techniques de... Mémoires informatique et télécommunications, Cours secrétariat de direction la gestion du temps avec TP, Cours secrétariat présentation de document et styles, Cours secrétariat de direction recherche dynamique d’emploi, Cours secrétariat de direction les techniques de communication, Cours secrétariat de direction cerner le profil de la secrétaire, Les cours et modules de technicien en secrétariat et bureautique (TSB), Cours secrétariat de direction correspondance administrative, Cours secrétariat de direction les conditions du travail d’une secrétaire, Cours secrétariat bureautique l’anglais technique, Cours secrétariat de direction relation clientèle à distance, Les caractéristiques physiques et géomorphologiques d’un bassin versant, Le droit pose les fondements de l’économie de marché, Environnement Word utilisation de la fonction aide, Cours formation continue: Maîtriser XML et XSLT, Maintenance préventive des installations électriques et dépannages, Formation théorique sur l’A-DSL troubleshooting connexion A-DSL. A. Utiliser les touches de base du doigté. Or le cours théorique le formateur doit faire travailler la communication chez les stagiaires en les incitants à chaque étape de s’exprimer en anglais, de discuter leurs points de vue car l’objectif principal est celui d’améliorer leur capacité de s’exprimer correctement en anglais. • Explorer le matériel nécessaire (machine à écrire ou ordinateur). • Utilisation des signes. Étape 5 : Préparer l’épreuve de sanction selon les paramètres inscrits dans le guide d’évaluation. Maîtriser une • technique de prise de, note •, 2. • Inspiration de son journal de bord, commentaire de la pertinence des documents utilisés et l’efficacité de ses démarches. Utiliser le vidéoprojecteur et le power point pour soutenir le rapport. Code : TSSD-07 Durée : 40 heures Non présentiel : 20h. 2. • Création et modification de l’aspect d’une présentation. .4 Se soucier de l’importance de maîtriser les techniques de communication pour se préparer aux éventuels entretiens professionnels, • Présentation des contraintes et possibilités du marché du travail dans le. Déterminer le rôle des variables statistiques dans la mise en place des tableaux de bord d’une entreprise, 8. Le module pourrait être présenté dans un cartable de la façon suivante : A. Présentation (le cartable est fait par qui, il contient quoi), D. Liste du matériel, de l’équipement et de la matière d’œuvre nécessaire, E. Tableau de liens (planification globale), F. Fiche de suivi des apprentissages des stagiaires à partir des activités d’entraînement du tableau de liens de la planification globale du module, 2. Enfin, il place le stagiaire en situation de préciser ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt pour le métier et d’évaluer son choix d’orientation professionnelle. Maîtriser les règles de disposition des écrits professionnels en respectant les règles de présentation dactylographiques, 3. Respect des règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Le processus d’acquisition de compétences est illustré par les schémas ci-dessous. Développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux. 3. souplesse d’utilisation d’un SGBDR pour la recherche des données. Exprimer un non verbal en accord avec le, • Communication efficace (Prise en considération du cadre de, A.Accueillir un visiteur en langue anglaise par, • Utilisation de langage compréhensible, • Démonstration de disponibilité et de serviabilité, 5. tude des lettres A- Z-E-R-T-Y-U-I-O-P-W-X-, • É tude des abréviations et les sigles, • É. D.Utiliser l’ensemble des touches du clavier. - Produits d’auto-formation (CD interactifs). Travail effectué à l'aide : ? ? - Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées. La routine, priorités l'habitude, la résistance au, Identifier ce qui ne doit changement, pas être divulgué, ? Description des activités d’entraînement, 5. D. Créer des formulaires. Ce module de compétence particulière se situe après le module, de compétence général, « communication Écrite et orale », pour le compléter et permettre au stagiaire de maîtriser la langue française en milieu professionnel. (présentation assistée par ordinateur). • Vérifier l’acquisition de la vitesse. le • Classement des pièces justificatives selon l’ordre d’exécution des taches. Ce module de compétence générale constitue un prérequis pour les modules « simulation d’entreprise » et « stage en entreprise ». correspondances relatifs à la situation étudiée. Fiche d’autoévaluation et de coévaluation pour le suivi des apprentissages. La fiche de suivi des apprentissages des stagiaires en prenant en compte les activités d’entraînement identifiées au tableau de liens de la planification globale. 1. - Survol des différentes conditions d’exercice des professions de secrétariat (contractuel, temps partiel, temps plein). § A l’aide de cas pratiques marocains, Précis de rédaction de rapports, comptes rendus, procès-verbaux, notes et instructions (Foucher), Rédiger des rapports efficaces (Michelle Fayet et J.D. Ce module permet aussi, au stagiaire de préciser, structurer et organiser les différents types de fichiers, d’imprimés et de plannings. La démarche d’organisation de l’enseignement telle que présentée cidessous vise à favoriser le développement de stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences chez le stagiaire. • Emplacement des signes. • Création fichier commercial : Code : TSSD-24 Durée : 230 heures Non présentiel : 170h. • Explorer les objectifs, le matériel nécessaire. Administration des ventes. Ce module de compétence particulière nécessite comme pré requis l'enseignement du module : "communication orale". Utiliser le plan comptable. créer des • Utilisation des cadres dessins dans • Création, redimensionnement, un document suppression des dessins et modificationde leurs formes. Synthèse Architecturale / Technique. Ce module vise à rendre le stagiaire apte à rédiger une note, un compte rendu, un rapport ou un procès verbal, tout en respectant les règles de rédaction et de présentation des écrits professionnels. conscience de l’importance du respect des règles ergonomiques. - Fiches de description de poste (emploi ou fonction ou métier), - Offres d’emplois publiées dans les journaux ou sur Internet, - Micro-ordinateur avec accès à Internet, - Guides d’accompagnement du programme d’études, - Fiches de description de poste en provenance d’entreprises. Poste de travail, tâche, opérations, qualification requise. Se soucier de l’importance de la relation entre l’entreprise et : ü Clients/fournisseur s : Contrat de vente. Imprimerie recherche un agent d’accueil et un aide comptable Imprimerie recherche un agent d’accueil, un aide comptable niveau BTS gestion comptable ou gestion d’entreprise. F.Corriger des textes. Tous les points du programme devront être abordés à travers des exercices pratiques et des études de cas. • Définition de la nature de la relation : inconvénients d’une méthode classique de recherche des données. ffice de laFormationProfessionnelle et de laPromotion duTravail, DIRECTION RECHERCHEETINGENIERIEDEFORMATION, Guide pédagogique – Version expérimentalemai 2008, e Technicien en Secrétariat et Bureautique (TSB)- CDS, Mme Nadia ABIDI Formatrice Animatrice, M. Mostafa Méthodologue APC - DRIF, Présentation du guide pédagogique 6, Vocabulaire 7, Principes pédagogiques 10, Approche pédagogique 11, Logigramme 12, Stratégie pédagogique 13, Démarche d’organisation de L’enseignement 14, Cadre de présentation de chacune des leçons 15, Rôles et fonctions des formateurs 16, Module 1.