Le Coran est une production de l'Antiquité tardive. Log In. Il a enseigné en France (Montpellier, Le Mans, Paris) et à l'étranger (Egypte, Liban, Etats-Unis). De règle, toute absence d’interdiction scripturaire coranique équivaut à une permission, mais cela ne sous-entend pas que l’ensemble des possibles soit bon, car bien des actes mauvais ne sont pas mentionnés dans le Coran et sont tout de même réprouvés au nom de la condamnation morale et générale du mal opérée par le Coran. – Enfin, nous ne pouvons pas ignorer qu’à cet idéal coranique pourraient être opposés contradictoirement des éléments prônés par l’Islam. Non pas des limites juridiques ou sociétales, mais relevant de l’ordre des sentiments éprouvés. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend… » Corinthiens I ; 11 : 8-11. dans ce développement l'on observera l’inexistence du mariage temporaire dans le Coran! Les origines des légendes musulmanes dans le Coran : et dans les vies des prophètes. Das Stück entstand vor der Französischen Revolution, als die Gesellschaftsordnung des Ancien Régime am Wanken war. Pour l’Islam, qui sur ce point est fidèle au judaïsme et au christianisme, le mariage est l’unique institution légale rendant les rapports sexuels licites. *Aucune publicité est permise. De même, l’on pourrait alléguer que la limitation au profit des seuls hommes au mariage interreligieux romprait la réciprocité au sein du couple exigée par notre verset. Forgot account? Momo et son papa à la maison et puis Momo avec M. Ibrahim dans l’épicerie 3.3. Aussi, ne faut-il pas s’attendre à ce que le Coran ait proposé un modèle légal définitif en matière de mariage, mais, comme nous le constaterons, à ce qu’il ait défini les grandes lignes directrices de l’idéal type du couple, c’est-à-dire des relations privées et privilégiées entre les hommes et les femmes. Menu Horaire Prière ... Reprise des 5 prières quotidiennes et de la prière du vendredi dans les mosquées. Il ne s’agit pas plus d’amour libre, au sens galvaudé de cette expression, mais de libre amour, car, paradoxe, les traditions et les religions ont emprisonné l’amour en la cage du mariage. Selon ce verset, l’amour est donc libre par essence puisque Dieu a créé les hommes et les femmes en tant que « complémentaires » qu’afin qu’ils puissent se connaître par un « doux amour » et ce noble sentiment ne fait sens que s’il est accompagné de « bienveillance ». Book. Ces définitions sont somme toute logiques, car la prise en charge du mariage par les religions n’est rien d’autre que la normalisation des traditions d’une société à un moment donné. le problème lié au mariage et a la vie du couple en islam Il est vrai, et c’est une pensée très sérieuse, que, malgré tout, tout mariage est joint par Dieu, même s’Il n’a pas conduit les deux époux ! Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE, PSL), chaire "Islam sunnite", Dominique Avon est historien contemporanéiste. Donnez vos suggestions, fournisseurs, poser des questions e.t.c. Vierge Marie, femme star dans le Coran. [6] S85.V14 : « وَهُوَ الْغَفُورُ الْوَدُودُ ». L’on constate donc que ce terme est lui aussi directement en rapport avec un autre nom-attribut de Dieu : ar–raḥîm : le Tout Miséricorde. Bien évidemment, le Coran interpelle ainsi les hommes afin qu’ils se libèrent d’eux-mêmes, se réforment et puissent concevoir une autre relation et que de par « doux amour et bienveillance » les femmes deviennent enfin leurs moitiés, leurs « complémentaires ». ), La médecine, l'islam, les mondes musulmans (cycle des Conférences publiques de l'IISMM 2020-2021) (au 01/06/2021), Rencontre avec Tareq Oubrou : formation des imams et réforme des discours islamiques, Magie et sciences occultes dans le monde islamique, Editions Diacritiques Sous la direction de Jean-Charles Coulon, Les séances Maqâmât. Comme créateur, Dieu joint tout mariage, mais c’est bien différent quand Il a conduit ensemble un homme et une femme. S37.V101-112 ; S22.V34-37, L’obligation du Pèlerinage, al Hajj, selon le Coran et en Islam, Le rituel du Pèlerinage selon le Coran et l’Islam, Égalité homme femme selon le Coran et en Islam. Press alt + / to open this menu. Log In. Stream ad-free or … Sie bildet den zweiten Teil seiner Figaro-Trilogie und diente als Vorlage zur Oper Le nozze di Figaro von Mozart und Da Ponte. Vraiment, il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Forgot account? [5] Ex. Dieu t’a choisie, en vérité ; il t’a purifiée ; il t’a choisie … Facebook. Accessibility Help. 75 pages. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Community … [1] S30.V21 : « وَمِنْ آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ ». Nous avons montré que ce n’était là que le fait de l’Islam et non du Coran, citons notre analyse littérale du Voile selon le Coran et en Islam et l’Impureté de la femme selon le Coran et en Islam. Le voile, sous les fluctuations du regard. Lire Coran en ligne sur internet - Lire les sourates du Saint Coran en Arabe Français sur internet, lecture du livre d'Allah . Check out Les plus beaux chants - Chants religieux pour mariage - Inchad - Quran - Coran by 3 ème Compilation pour Mariage on Amazon Music. Notons qu’il n’est pas employé le terme ḥubb, terme que le Coran utilise préférentiellement pour désigner de manière critique l’amour matériel des biens de ce monde, dont celui porté aux femmes par les Arabes. Cependant, d’autres commentateurs vont tenter de justifier cette interdiction par un autre verset qui affirme ce qui suit : O vous qui croyez ; quand les croyantes se présentent en réfugiées – Muhajirates – auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve – famtahinouhouna-, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. or. Cliquez ici pour lire une série de hadiths en français sur sur le Coran. Log In. Les Mariage dans le Coran Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux Ne pas marier un adorateur d’idole [2 : 221] « Ne mariez pas une idolâtre à moins qu’elle croie ; une femme croyante est mieux qu’une idolâtre, même si vous l’aimez. Le Coran, semble comprendre quil puisse y avoir des affinités entre un croyant ou une croyante et une personne polythéiste, mais recommande fortement déviter une telle alliance. See more of LES Religions Revelees on Facebook. Cela s’entend au sens relationnel et non pas en vue de la reproduction, conjonction qui n’est donc que le propre du règne animal ou, par une navrante assimilation, de la conception légaliste du mariage par les religions. D’une part, ceci indique que ce lien particulier est spécifique à l’espèce humaine[7] et, d’autre part, « doux amour » est un sentiment alors que « bienveillance » est un comportement. Already a member? Si vous ne le faites pas , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. Le terme azwâj est le pluriel de zawj, mot mixte qui bien avant que de signifier époux ou épouses connote la notion de choses équivalentes formant une paire, deux éléments complémentaires, voire des équivalents et, seulement par extension, des conjoints, un couple, lequel est contextuellement formé par un homme et une femme. – Le Coran prônerait-il donc l’union libre non contrôlée ! Pour le Statut(Hukm) du mariage en Islam, CLIQUEZ ICI Le mariage, en Islam, a des règles que tout musulman doit suivre et … Craignez pieusement votre Seigneur, Lui qui vous a créés d’une âme/nafs[2] unique dont Il créa sa moitié/zawja-hâ et qui de ces deux suscita grand nombre d’hommes et de femmes…»[3] Il n’est guère possible de comprendre ici le pluriel azwâj comme valant pour « épouses » bien que la traduction standard et les autres le transcrivent ainsi : « Il a créé pour vous des épouses ». Ainsi, le sens donné par les traductions type : « Dieu a créé de vous et pour vous des épouses afin que vous vous reposiez auprès d’elles » ne représente que le parti pris traditionnel patriarcal exprimé selon la logique juridique de l’Islam : la femme n’a été créée que pour être maritalement au service de l’homme et veiller à ce que son mari puisse au foyer conjugal bénéficier des conditions assurant le repos et la tranquillité de l’homme, le tout sans réciprocité. J'ai ri en lisant, et cela m'arrive rarement. Âyat al–kursî – Le verset du Trône doit-il descendre de son piédestal ? En cette perspective, le Coran n’a donc pas bédouinisé l’éternité ni universalisé la bédouinité, mais il a indiqué la nature profonde des liens qui unissent hommes et femmes. or. Vous ne devrez pas donner non plus vos filles en mariage à un homme idolâtre, à moins qu’il croie. Par ailleurs, le fait qu’il ait été précisé qu’ils devaient opérer « entre vous » montre que « doux amour et bienveillance » sont et doivent être mutuels et réciproques. Le Coran, parce qu’il serait totalement absurde de penser qu’il ait pu tout mentionner, procède donc par ajustements moraux et éthiques que chacun doit alors appliquer à ses propres comportements. Là encore, le Coran est cohérent quant à sa conception holistique de l’égalité des hommes et des femmes. Or, lorsqu’une religion cesse d’évoluer, elle fixe dans le temps des modes de relations hommes femmes dont l’archaïsme est donc prévisible. [2] « nafs/âme unique » ne peut ici représenter Adam, mais l’unité et l’équivalence de l’âme humaine, hommes et femmes. Accessibility Help. Il dit même : « Ô Marie ! [10] Voir : Frapper les femmes selon le Coran et en Islam. Cette situation n’est pas interne au Coran, mais provient des interprétations que l’Islam a imposées à certains versets conformément à sa conception patriarcale et misogyne du mariage, seul cadre de relation homme femme que l’Islam admet, rappelons-le. Dominique Avon, PUR, 2020, 1171 pages. Author: Noor International Noor International is a specialized center for translating the meanings of the Holy Quran into international languages. Email or Phone: Password: Forgot account? [Gaston Wagner] Dans le coran je ne sais pas, mais j'ai un hadith si tu veux: « Si un homme d’une religiosité et d’une moralité satisfaisante se présente à vous pour se marier, mariez-le. Or, l’analyse de notre verset-clef, S30.V21, montre qu’il n’en est absolument pas ainsi et que le Coran établit de fait des limites aux relations entre hommes et femmes. Rappelons que le Coran n’édicte pas à cette occasion une sanction physique ou peine légale/ḥadd pour les cas d’adultère. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles (kufars) car elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles…. Observons bien la différence. Par fornication, qui en arabe se dit sifâḥ, l’on entend des rapports entre deux personnes consentantes et non mariées. Nous avons indirectement abordé ce sujet lors de notre analyse de l’Adultère et la fornication. De quels « croyants » s’agissait –il ? », S30.V21.[1]. La particularité de ce verset est de traiter du couple sans pour autant le concevoir dans le cadre du mariage. Par exemple, le récit de l’Annonciation est repris par le Coran dans la Sourate 45. Cette approche permet de saisir la lecture universelle et intemporelle des interventions coraniques à partir de la critique des réalités du VIIe siècle en Arabie. L’approche coranique est ici générale et vise seulement à définir la nature des relations qui justifient qu’un homme et une femme puissent vivre ensemble en harmonie, qu’ils soient unis par le mariage ou pas. D’abord, tout en « tolérant » l’état de fait d’une situation universelle où l’esclavage était chose courante, le Coran tentait parallèlement de briser les premières chaines de la hiérarchie sociale, en préférant ces « pauvres » esclaves croyants à ceux qui vivaient dans l'insolence de la richesse et les fastes de l’élite de l’époque. – Selon cette définition coranique, le couple repose sur l’idée d’égalité homme et femme et de leur nécessaire complémentarité. Cela peut paraître choquant tant l’Islam n’a validé que l’union conjugale maritale et a condamné fermement toutes relations en dehors du mariage. À cette occasion, nous avions donc souligné que le Coran excluait du champ de sa réprobation les relations entre un homme et une femme tous deux non mariés. 2 people like this topic: Content from Harvard Library Open Metadata licensed under CC0 1.0. Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans, Fortier Corinne et Monqid Safaa (éd. Par ailleurs, les juristes ont conféré au mariage trois autres fonctions : la procréation, l’obligation pour l’homme d’entretenir la famille, la sauvegarde de la moralité et de l’honneur. Non pas que les sentiments passionnels n’existent pas ou soient en eux-mêmes critiqués, mais parce que la « bienveillance » est souvent absente de ce type de relations entre un homme et une femme. 2016 - Cette épingle a été découverte par Alyah Lovato. Pour le mariage. Islam et violence : Questionner les références scripturaires et historiques, Collèges et lycées musulmans (Région parisienne), Apprendre la langue arabe (1) : ressources en ligne, Apprendre la langue arabe (2) : les médias arabo-musulmans, Documentaires/Films (2) : Festivals, Maisons de Productions, Organisations gouvernementales & Non gouvernementales. Le mariage selon l’Islam est donc plus l’héritier de ces mœurs et coutumes antiques que le fruit du Coran. Eric-Emmanuel Schmitt 0 Sterne. Le mal : l’Homme, le Diable ou les Djinns ? Les oulémas sont les héritiers des prophètes ? Ainsi, un « doux amour » réel doit-il nécessairement se traduire par de la « bienveillance » et celle-ci doit-elle nourrir concrètement le « doux amour » initial, « doux amour/mawadda et bienveillance/raḥma » sont donc indissociables. Le segment « qu’Il ait créé pour vous et de vous-mêmes » rappelle l’égalité ontologique entre les hommes et les femmes, tous deux créés à partir de la même âme : « Ô Hommes ! Ce sont des saynètes enlevées ou le narrateur dialogue avec un vagabond bohème, fripon mais sage pour s’éduquer en se divertissant. Docteur en médecine, Docteur en Littérature et langue Arabes, Coranologue, Théologien, Spécialiste de l’exégèse du Coran. Ces droits sont asymétriques puisque par exemple la femme doit ob… Nous signalerons que la traduction standard a traduit ce segment par « affection/mawwada et bonté/raḥma » réduisant de la sorte la nature élevée de ces sentiments afin de les rapprocher de ceux qui selon l’Islam doivent au mieux, mais pas de manière indispensable, présider au sein du mariage. lors d'un celebratio de mariage mixte en italie un senegalais recite le coran dans un eglise. La folle journée ou Le mariage de Figaro ist eine Komödie in fünf Akten von Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. [7] De fait, les animaux n’ont pas de relations basées sur conjointement la perception et la mise en œuvre d’un « doux amour et bienveillance ». Aussi, est-ce avec raison que le Coran aborde le sujet à de multiples reprises et, sans doute, est-ce le fait sociétal auquel il a apporté le plus d’attention. Scène dans l’épicerie 3.2. Médecin hématologiste à l’hôpital d’enfants de Rabat au Maroc, Asma Lamrabet est une intellectuelle... Les Cahiers de l'Islam © 2012-2020. L’analyse littérale de S30.V21 aura mis en avant la conception du couple selon le Coran : « doux amour et bienveillance ». De nombreux animaux vivent en couple et sont bienveillants l’un envers l’autre, mais leur relation est dirigée par l’instinct et non par un sentiment d’amour, si bien sûr l’on évite tout anthropomorphisme. Les recherches du bonheur 4.2.1. Ajka Kaniasso. Sur ce point, nous avons démontré en la Polygamie selon le Coran et en Islam que le Coran ne la légitimait pas en prétendument la limitant à quatre épouses, mais qu’il notait seulement que tel était l’usage en vigueur. Sign Up. D’autres niveaux de dysmétrie traduisant le patriarcat et la misogynie de l’Islam au nom des sociétés traditionnelles et se soldant par des limitations et restrictions religieuses, mais aussi ontologiques, ont été imputés au Coran. Create New Account. Que dit donc le Coran et comment y est traitée cette question du mariage des musulmans et des musulmanes avec ceux qui nappartiennent pas à cette même religion ? يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا. © 2021 Que dit vraiment le Coran — Powered by WordPress, afin que vous preniez appui l’un à l’autre, Dieu n’a point mis deux cœurs dans la poitrine d’un homme…, 1– Inspiration et Révélation selon le Coran, 2 – Terminologie de la Révélation selon le Coran, 3 – Théorie de la Révélation selon le Coran, 4 – Terminologie du Révélé selon le Coran ; a – le terme âya/verset, Vidéo : Comprendre le Coran – Initiation à l’Analyse Littérale du Coran, La basmala de la Sourate 9 ; at–tawba : Le Repentir, « Dieu protège le Coran », selon le Coran et en Islam, L’Interprétation et la conservation du Coran, L’interprétation du Coran selon le Coran et en Islam, L’abrogation du Coran selon le Coran et en Islam. Ces droits sont asymétriques puisque par exemple la femme doit obéissance à son mari et que de principe lui incombe les charges domestiques. [4] « En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. Es illustriert den Konflikt zwischen dem … Revues et présentées par André Miquel. Log in. Dieu veut lier dans le mariage deux croyants ensemble. [11] Rappelons-le, la condamnation coranique du seul adultère est restrictive, mais cohérente puisque ce n’est que dans le cas de l’adultère qu’il est toujours commis une grave injustice envers la personne ainsi trompée. Création coran. Ce qui par contre s’origine bien dans le Coran sont deux différences majeures d’avec le judaïsme et le christianisme, à savoir : l’autonomie financière des femmes mariées et le droit au divorce tant pour les femmes que pour les hommes. La ribâ, le prêt à intérêt et l’usure sont-ils “haram” selon le Coran et en Islam ? Il y a dans le Coran, un seul verset qui parle de ce sujet de façon évidente. Il va sans dire que l’union conjugale entre une musulmane et un non musulman représente l’un des grands sujets tabou des débats sur l’islam. 1– La première révélation du Coran selon l’Islam ? See more of Coran Comores on Facebook. Ce point de vue anthropologique masculin est effectivement retranscrit dans la Bible,[4] mais logiquement absent du Coran qui, lui, soutient l’Égalité homme femme. Ceci est d’autant plus remarquable que les trois composantes du couple selon le Coran : « doux amour et bienveillance », « complémentaires » et « appui l’un à l’autre » expriment clairement la réciprocité. Al-Hamadâni. Ce livre me fera aussi réflechir. Or, pas plus que les sentiments ne se commandent, ils ne peuvent être légalisés et, bien que de toute évidence l’approche ontologique du Coran en matière de relations hommes femmes ne s’oppose pas à la notion de mariage, cette institution mettrait ces deux vertus cardinales en arrière plan ou, à tout du moins, tendrait à les dévitaliser par la légalisation et la normalisation. Buch 30. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette réprobation coranique ne s’appliquait pas à la fornication, car le terme zinâ ne qualifie réellement que l’adultère. L’eudé… La mort de M. Ibrahim 4. [6] Enfin, pour qualifier plus encore la nature des rapports au sein d’un couple, ce segment ajoute « et bienveillance » qui est ici la traduction la plus appropriée du qualificatif raḥma : bienveillance, clémence, compassion, miséricorde. Gefällt 113 Mal. See more of Coran Comores on Facebook. scar et la dame rose, Monsier Ibrahim et les fleurs de coran, L'Enfante de Noe, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus (Hörbuch-Download) Éric-Emmanuel Schmitt 0 Sterne. Par ailleurs, les juristes ont conféré au mariage trois autres fonctions : la procréation, lobligation pour lhomme dentretenir la famille, la sauvegarde de la moralité et de lhonneur. Asbâb an–nuzûl, La théorie des trois intentions et le sens littéral du Coran, https://www.youtube.com/watch?v=s2HMdysnREI. Pas de fioritures. À bien considérer, ce propos programmatique, expression de la tempérance coranique, est en parfaite adéquation avec l’Égalité des hommes et des femmes, égalité plénière que le Coran prône, mais pas nécessairement l’Islam et les musulmans à sa suite. Quant à la relation purement sexuelle comme justifiant la formation d’un couple, elle est aussi rejetée par notre verset puisque l’assouvissement des penchants sexuels ne peut raisonnablement pas correspondre au cadre coranique dit de « doux amour et bienveillance ». Or, pour le Coran « doux amour et bienveillance » sont les deux conditions sine qua non justifiant la formation d’un couple. Le Coran est-il la source du sexisme de l’Islam ? Université des Comores. Cependant, nous avons démontré en le Mariage interreligieux selon le Coran et en Islam que cette interprétation était celle de l’Islam alors que le Coran maintenait la réciprocité concernant ces unions. 3– Le début de la révélation du Coran selon le Coran, Le terme islâm selon le Coran : l’Islam-relation, Le (terme) islâm selon l’Islam : l’Islam-religion ; La shahâda ou double attestation, La Sunna selon le Coran et en Islam, fonction et mission du Messager. Qui dit Antiquité tardive, dit époque de syncrétisme. L’idéal du couple selon le Coran dessine donc une relation de couple apaisée et protégée résultant d’un « appui l’un à l’autre » et par laquelle tous deux s’aiment d’un « doux amour » et se dispensent l’un l’autre de la « bienveillance ». Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination.
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